P*tain, M$rde ! Comment arrêter de dire des GROS MOTS ?

P*tain, M$rde ! Comment arrêter de dire des GROS MOTS ?

L’impact des mots dans votre vie n’est pas à négliger. Ce que vous dites est directement transposé à votre vie, alors il est évident que si vous prônez un langage grossier votre vie risque de l’être également. Le tout est d’essayer de s’en débarasser parce que ce n’est pas ce qu’il y a de plus élégant que de jurer constamment. L’objectif est de savoir en quoi est ce que cela va vous être utile. Si votre langage est plus soutenu et donc plus enrichi vous gagnerez en crédibilité dans tous les domaines : professionnel, sentimental ou encore familial. Non seulement vous paraitrez plus instruite et sage mais surtout vous donnerez l’exemple à toute une génération en devenir. Jurer est une habitude facile à prendre mais difficile à perdre, alors voici 7 étapes pour arrêter de dire des “gros mots”.

3points1-300x67

1. Identifiez les éléments déclencheurs

“Mais pourquoi est-ce que je suis obligée d’être aussi vulgaire ? Y a-t-il un problème chez moi ? Mes parents m’ont bien éduquée pourtant…”

Ce que je vous propose, c’est de faire une liste de toutes les situations dans lesquelles vous savez que vous allez jurer : les embouteillages, les files d’attentes, les disputes, les ragots, votre personnage préféré de votre série préféré qui meurt etc … Bref toute les situations délicates. À partir de là, il vous sera déjà plus simple d’éviter d’en dire puisque vous savez quand est ce que cela se déclenche : il ne vous reste plus qu’à gérer ces situations.

2. Remplacez les jurons par des substitutifs

“Meeeeeeeeeeeeeer… credi..”

Oui ce sont de ces substitutifs que je parle. Remplacez vos jurons préférés par des mots qui s’en rapprochent, et peu importe si cela ne veut rien dire : le plus important c’est d’éviter la grosse bêtise qui risque de sortir de votre bouche. Alors désomais ce sera “punaise” “mercredi” “merci” “purée” et je laisse votre imagination faire le reste du travail.

3. Développez votre vocabulaire

“La violence c’est un manque de vocabulaire” -Gilles Vigneault

Lire sans limites, s’instruire constament et discuter avec des personnes qui ont du vocabulaire, vous permettra de dévélopper le vôtre. Imaginez qu’en mémoire vous ayez un sac rempli de jurons et de mots respectables, plus vous le remplirez de mots convenables et plus vous en attraperez au moment où vous ferez la discussion.

4. Donnez-vous un objectif de 21 jours

“L’habitude est une grande sourdine.” – Samuel Beckett

Scientifiquement il est prouvé apparement qu’une habitude s’installe au bout de 21 jours, selon Oprah Winfrey il faudrait environ 1 mois. Quoi qu’il en soit votre objectif doit être sur une durée de 21 jours voire 30 pour que vous puissiez prendre l’habitude de ne plus dire de gros mots. Fixez vous ce repère temporel pour constater par vous-même les résultats.

5. Utilisez un bocal à jurons”

“Argent fait rage, amour, mariage.” – Proverbe français

Quand on parle d’argent généralement les oreilles se tendent plus facilement. Je vous propose alors de prendre un bocal et d’y inscrire “Bocal à jurons, 1 juron = 1 euro”, et à chaque fois que vous en direz un vous mettrez un euro dans ce bocal. Inconsciemment en voyant ce bocal, vous éviterez automatiquement de dire n’importe quelle parole obscène.

6. Imaginez que quelqu’un qui vous intimide vous écoute

“Convaincre c’est intimider.” – Jean-Marie Poupart

Votre maman, votre papa ou encore votre grand-mère… Imaginez si ces personnes vous entendaient parler ? Que diraient-elles ? Et si c’était votre professeur de français préféré qui vous appréciait particulièrement pour votre dissertation avec son vocabulaire riche et varié ? Ce que je veux dire par là c’est qu’à chaque fois que vous voulez dire une injure pensez automatiquement à mamie qui vous regarde faire!

7. Évitez de côtoyer un monde qui banalise les jurons

“Banaliser c’est rendre accessible, un peu trop d’ailleurs.” – Anonyme

Ce fameux monde peut-être réel ou fictif. Je m’explique : cela peut-être votre entourage, amis ou voisins, comme la musique que vous écoutez ou les films que vous regardez. Si vous êtes habituée à vivre dans un monde où prône une vulgarité constante il est normal que vous juriez à votre tour. Eloignez vous de tout ça et vous aurez déjà fait la moitié du travail.

3points1-300x67

Vous l’aurez compris la vulgarité n’est pas ce qu’il y a de plus chic et glamour, par contre c’est vite devenu une habitude lorsque l’on se laisse prendre par les émotions et surtout par la routine. Alors reprenez le contrôle!! Vous avez 7 étapes pour vous débarassez de cette mauvaise habitude. Il ne tient qu’à vous de devenir la meilleure version de vous-même.

Imane

Rédactrice LifeStyle Femme d'Influence et Bercée par l'art, je vous écrit avec toute la passion du monde, pour que nous devenions meilleures, ensemble. Ma philosophie ? Ne devenez pas une copie, faites la différence.

Laisser un commentaire