Les 6 coiffures mémorables de Beyoncé dans Lemonade

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

À moins de vivre au fin fond de la forêt Amazonienne, nous avons tous entendu parler du nouvel album de celle que l’on surnomme Queen Bey, Lemonade. Ce 6ème album de Beyonce est celui qui attire le plus de réflexion, tant sur les paroles et la problématique d’adultère, que sur la mise en avant de la culture capillaire africaine. De la chanteuse aux protagonistes, le visuel de Lemonade a pour but de célébrer les différentes textures des cheveux afro et de rendre hommage aux coiffures africaines qui ont réussi à voyager dans le monde entier.

Que nous aimions ce nouvel album ou que nous ne l’aimions pas, que Beyonce soit notre artiste favorie ou qu’elle ne le soit pas, nous ne pouvons nier la beauté des coiffures qu’elle a décidé de partager. Un vrai retour aux ancêtres et à la culture africaine que nous n’avions pas l’habitude de voir chez l’ancienne Destiny’s Child. Nous avons catalogué pour vous les 6 coiffures mémorables de ce clip.

3points 1. La Couronne de tresses

Giphy bey haircrown

Les tresses ont une place importante dans cet album. La couronne de tresse est un petit clin d’œil à la royauté africaine. Ce look a, plus précisément, été inspiré par Nefertiti, épouse royale d’Akhenaton, pharaon Egyptien. Kim Kimble, celle qui travailla sur toutes les coiffures présentes dans Lemonade justifie son choix :

“ Les cheveux sont la couronne des femmes. Beyoncé est une reine lorsqu’il s’agit de musique, de business, d’être une Femme et d’être une mère, tout ceci en même temps.”  

D’autres reines africaines telles que Nandi, reine de la tribu Zulu, portaient également des couronnes de tresses semblables à celle ci, la hauteur étant le signe de l’élévation.

 

2. Le headwrap comme coiffure

beyonce hairstyle pagne

Le premier style que nous apercevons dès l’ouverture du film est la coiffure façonnée de foulards, fermée en boule sur le top, dévoilant le beau visage de la chanteuse. Ce style était avant tout pour les femmes une manière de couvrir leur boucles, pouvant même être assimilé à une coiffure protectrice. Ces foulards ou pagnes aux couleurs chaudes sur la tête poétisaient la beauté ébène des femmes africaines. Aujourd’hui, le foulard est l’accessoire intemporel devenu une coiffure à part entière. De quoi assumer ses origines face au monde entier.

 

3. L’indémodable tresse couchée

beyonce hairstyle tresse collée

Les tresses couchées ainsi que la pose de Bey, point et regard sérieux sur la voiture, correspondent à l’humeur de la chanson : la colère. Beyoncé nous offre un mélange de “ghetto” et d’élégance par sa tenue et ses cheveux. Longtemps jugées comme peu jolie ou non professionnelles, c’est pourtant cette coiffure protectrice qu’a choisi Kim Kimble pour prouver que les tresses sont tout sauf laides et non professionnelles. Toujours dans la perspective de célébrer les différentes coiffures portées par les femmes noires, elle y met un accent particulier pour cette coiffure ancestrale qui – malgré les critiques – restera indémodable. Et cela fait plaisir à voir !

 

4. L’afro ou la célébration des différentes textures crépues

giphy bey girls behind

Au delà de la star principale, Lemonade nous offre une branche considérable de texture de cheveux crépus à travers les femmes protagonistes. De l’afro aux frisettes, du bouclés au plus lisse, il est question de montrer la beauté du cheveu de la femme noire, dans toutes ses textures possible mais également de pointer du doigt le temps où, dans certains Etats des Etats Unis, porter ses cheveux naturels était une stigmatisation oppressante qui pouvait empêcher d’obtenir un travail, d’acheter une maison ou tout simplement de vivre en paix. Tant de styles de cheveux aujourd’hui enviés !

 

5. Le retour au frisé

beyonce hairstyle destiny's child

C’est pour le titre Hold up que nous retrouvons notre Beyoncé comme nous l’avions connu plus jeune à l’épique Destiny’s Child. En effet, ses cheveux longs et frisés, blond comme le soleil et léger comme le vent, nous rappellent l’époque des années ‘90, celui où le frisé était en vogue et porté par tous type de femmes. Un véritable retour en arrière façon vintage qui fait écho avec sa robe jaune en cascade et le rythme de la chanson. Cette coiffure est sa signature.

 

6. L’ancêtre des tresses au fil

beyonce hairstyle couette

Cette coiffure est mémorable, remplie de souvenirs et d’histoires propres à la culture africaine. Ces indémodables couettes, tressées au fil, que nous avions sur la tête lors de notre enfance. Reprise à merveille grâce également aux accessoires qui l’accompagnent, notre Queen Bey rend un magnifique hommage à la culture capillaire africaine. Ses cheveux rassemblés donnent un rendu volumineux propre aux cheveux crépus et ses baby hair sont contrôlés à la perfection. Nous n’aurions pas osé sortir coiffées ainsi dans la rue mais face à ce rendu, comment y résister ?

3points

Lemonade est plus qu’un simple album, c’est un un retour aux sources. Au delà des paroles, son visuel nous pousse, nous femmes noires de chaque horizon, à embrasser notre culture capillaire qui est nôtre. Nous l’accusions de vouloir se conformer au modèle caucasien, Beyoncé y a répondu à travers son travail. “Il en a fallu du temps” vous me direz, mais mieux vaut tard que jamais ?

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket