16 leçons que la Voix-Off de Desperate Housewives nous a apprise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Voilà plus de 3 ans que la magie de Wisteria Lane nous a quitté… En emportant avec elle, la voix, les mots et les conseils pleins de sagesse de notre très chère Mary Alice. Elle a beau être décédée dès le 1er épisode, ses longues tirades résonnent encore dans nos esprits. Retour sur quelques unes de ses citations les plus inspirantes.

sur-la-confiance

La confiance est quelque chose de fragile. Quand on a accordé sa confiance à quelqu’un, on éprouve un sentiment de grande liberté. Mais quand on trahit la confiance de quelqu’un, elle peut être définitivement perdue. Seulement voilà, on ne sait jamais à qui on peut faire confiance. Nos proches peuvent nous trahir ; Et de parfaits inconnus peuvent nous venir en aide. Résultat : Beaucoup de personnes décident de ne faire confiance qu’à eux-mêmes. C’est sûrement la façon la plus simple de ne pas se brûler les doigts.

sur-lamour

Vouloir expliquer la puissance de l’amour relève de l’impossible. L’amour peut nous aider dans des moments difficiles, ou motiver d’incroyable sacrifices. Il peut pousser des hommes respectables à commettre de biens mauvaises actions ; ou obliger des femmes sans histoire à chercher la vérité cachée. Et quand un être cher disparaît, longtemps après, l’amour reste dans les cœurs et les mémoires. Nous le cherchons tous, mais quand il est enfin là, il arrive que certain d’entre nous regrette de l’avoir trouvé.

Nous sommes tous à la recherche de quelqu’un, de cette personne unique qui nous apportera ce qui manque dans notre vie… Quelqu’un qui nous offrira de la compagnie. Ou de l’aide. Ou de la sécurité. Et parfois, en cherchant bien, on peut trouver quelqu’un qui nous procure les 3. Oui, nous sommes tous à la recherche de quelqu’un… Et si on ne parvient pas à le trouver, on a plus qu’à prier que ce soit lui qui nous trouve.

sur-la-honte

Nous avons tous à notre actif quelque chose dont nous avons honte. Comme les femmes qui sont tombées amoureuse de l’homme qui ne leur convenait pas… Les hommes qui ont quittés la femme qui leur convenait… Les enfants qui ont humiliés leurs parents… Et les parents qui ont délaissé leurs enfants… Oui, nous avons tous commis des erreurs qui nous discréditent, nous, et ceux que nous aimons. Mais la rédemption est possible si nous tirons un enseignement de ces erreurs, et que nous grandissons.

sur-la-mort

La mort est inévitable. C’est une assurance qui nous est donnée dès notre naissance. Mais en attendant que l’inévitable se produise, nous espérons tous que quelque chose nous arrivera. Que ce soit une histoire d’amour renversante, ou le bonheur d’élever ses enfants, ou parfois malheureusement, la perte d’un être cher. Nous espérons tous vivre quelque chose qui donnera un sens à notre vie. Mais hélas, toutes les vies n’ont pas forcément un sens… Pour certains, leur passage sur terre se résume à rester sur la touche, à attendre que quelque chose leur arrive, avant qu’il ne soit trop tard.

Sur le mariage

Se marier, c’est très simple. Ceux qui franchissent le pas se promettent de rester ensemble pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse comme dans le dénuement, dans la santé et dans la maladie, de s’honorer et de se chérir, en renonçant à tous les autres, jusqu’à ce que la mort les sépare. Oui, les vœux du mariage sont simples. C’est trouver le partenaire qui mérite un tel engagement qui est plus difficile. Mais, lorsqu’on y parvient, on peut enfin commencer à vivre heureux pour toujours.

sur-le-commerage

Oui, tout le monde a un faible pour les scandales. Que ce soit de grands ou de petits scandales. En fin de compte, quoi de plus réjouissant que d’observer la chute de celui qui se donnait de grands airs ? Quoi de plus distrayant que de voir les pécheurs hypocrites désignés à la vindicte public ? Oui, tout le monde à un faible pour les scandales ! Et si pour une raison ou une autre, vous n’aimez pas le dernier en date, patience… Le prochain n’est jamais très loin.

sur-la-femme

Toute femme a dans sa garde robe, un vêtement qui nous en dit plus long sur sa propriétaire qu’elle ne le voudrait. Ça peut être un t-shirt qui lui sort par les yeux, mais qu’elle porte sans rechigner ; Ou de la lingerie fine qu’elle sait ne pas lui appartenir, mais dont elle refuse de parler ; Ou une robe qu’elle a adoré et dont elle ne supporte plus la vue. Oui, ce que les femmes choisissent de porter peut être très révélateur. Ce qui est, parfois, encore plus révélateur, c’est ce qu’elles choisissent d’enlever et pour qui elles l’enlèvent.

sur-les-papas

tom-lynette-scavo-famille

Le monde est plein de pères fabuleux. Je vais vous dire comment les reconnaître. Ce sont ceux qui vous manque tellement que tout s’écroule autour de vous lorsqu’ils ne sont plus là. Ce sont ceux qui nous aime avant même que nous venions au monde. Ce sont ceux qui partent à notre recherche lorsqu’on ne retrouve plus le chemin de la maison. Oui, le monde est peuplé de père bienveillants. Et les meilleurs pères sont ceux qui aident la femme de leur vie à admettre qu’elle est une mère extraordinaire.

sur-le-pouvoir

Le pouvoir… C’est extraordinaire toute les tactiques que l’on use pour l’obtenir ! Certains misent sur le mensonge, tandis que d’autres ont recourt à la ruse. Il y en a aussi, qui, sans scrupule, se tournent vers le chantage. Pourquoi se bat-on de toute nos forces pour garder le pouvoir ? Parce que nous savons que le perdre, c’est mettre son destin entre les mains d’autrui… Et rien n’est plus dangereux.

sur-la-repentance

Les gens se rendent à l’église pour confesser leurs péchés, dans l’espoir d’obtenir chaque fois, l’absolution. Mais en vérité, toutes les confessions ne méritent pas un tel pardon. La plupart de ceux qui ont des mauvais dessins, méritent la sentence qu’ils reçoivent. Et ceux qui avouent agir par vengeance, méritent le châtiment qui leur est infligé. Seul le véritable repenti a le droit d’espérer se voir accorder une seconde chance. Voilà pourquoi il est préférable de bien réfléchir avant de se confesser, surtout lorsqu’il s’agit d’aveux incertains.

sur-nos-contradictions-humaines

Les êtres humains sont des créatures compliquées. Ils sont capables de grands élans de générosité, mais ils sont également capable de la plus ignoble des trahisons. Une bataille permanente fait rage à l’intérieur de nous. Elle oppose notre nature angélique à nos tendances démoniaques… Et parfois, la seule façon de résister à nos démons intérieurs, est d’allumer la flamme de la compassion.

sur-lespoir

Dans un monde ou règne l’obscurité, nous avons tous besoin de lumière. Que ce soit une grande flamme qui nous montre comment reconquérir ce que nous avons perdu… Ou un éclairage agressif conçu pour éloigner les méchants… Ou quelques néons qui nous dévoilent toute la vérité sur notre passé. Nous avons besoin de tout ce qui peut nous aider à sortir de l’obscurité. Même de la toute petite lueur… L’espoir.

sur-la-verité

Quand la vérité n’est pas belle à voir, on essaie de la cacher. Parce qu’on sait qu’en la révélant, les faits seront désastreux. Alors on la dissimule derrière des murs épais. Ou derrière des portes closes. Ou on la déguise astucieusement. Mais la vérité, aussi affreuse soit elle, finit toujours par apparaître au grand jours. Et des êtres chers finissent toujours par en souffrir ; et d’autres, se délectent de leur souffrance… C’est cette vérité là, la plus affreuse de toute.

sur-laide

À un moment ou à un autre, nous avons tous besoin d’un peu d’aide. Alors nous demandons des petits services… Mais il vaut mieux se méfier des gens trop prompt à nous venir en aide. Parce que même le plus petit des services, a un prix. Oui, les gens sont intéressés… Pour qu’ils puissent dire : « Non, ça me fait plaisir ! ». Et les rares fois où l’on nous aide sans contrepartie, nous sommes tellement pris de court, que nous passons à côté de la vérité. Nous ne voyons même pas qu’une amie bienveillante, vient de nous rendre un service…

sur-les-regrets

De l’endroit où je suis, j’aperçois suffisamment bien la route pour comprendre comment il faut s’y aventurer. La règle d’or, c’est de continuer à aller de l’avant. De s’alléger des peurs et des regrets qui nous ralentissent et nous empêchent de profiter pleinement d’un voyage qui ne sera que trop court. Oui, la route sera jalonnée d’imprévus, d’énormes surprises qu’on avait pas vu venir… Mais c’est là tout l’intérêt, vous ne croyez pas ?

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu