10 Citations Inspirantes de Chimamanda Ngozi Adichie

Chimamanda Ngozi Adichie, née le 15 septembre 1977, est une écrivaine nigériane. À l’âge de 19 ans, elle quitte le Nigeria pour les États-Unis.

Après avoir étudié à la Drexel University de Philadelphie en Pennsylvanie, Chimamanda Ngozi Adichie opte pour l’Eastern Connecticut State University. Elle poursuit là ses études en communication et en sciences politiques. En 2001, elle y décroche son diplôme universitaire avec la mention honorifique summa cum laude. Elle achève ensuite un master en création littéraire à l’université Johns Hopkins de Baltimore en 2003. Elle obtient un M.A.  d’Études africaines à l’université Yale en 2008.

chimamanda-gif

« J’ai donc décidé d’être désormais une Féministe Africaine Heureuse qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes. »

Chimamanda Ngozi Adichie

« Nous apprenons aux filles à se diminuer, à se sous-estimer.
Nous leur disons : tu peux être ambitieuse, mais pas trop. Tu dois viser la réussite, mais pas trop. Tu dois viser la réussite sans qu’elle soit trop spectaculaire, sinon tu seras une menace pour les hommes. Si tu es le soutien de famille dans ton couple, feins de ne pas l’être, notamment en public, faute de quoi tu l’émasculeras. »

Chimamanda Ngozi Adichie

 

« De nombreux abolitionnistes souhaitaient libérer les esclaves, mais ne voulaient pas voir des Noirs vivre dans leur voisinage. Beaucoup de gens aujourd’hui acceptent volontiers d’avoir une nounou noire ou un chauffeur noir. Mais soyez assurés qu’ils n’ont pas envie d’avoir un boss noir. »

Chimamanda Ngozi Adichie

À LIRE AUSSI :  Comment Mariah Carey est Devenue La Reine de Noël Symboliquement & Financièrement

 

« Comme dit la chanson : si vous êtes blanc, épatant ; si vous êtes brun, c’est moyen ; si vous êtes noir, allez vous faire voir. Les Américains présument que chacun comprendra leur tribalisme. »

Chimamanda Ngozi Adichie

 

« Le racisme n’aurait jamais dû naître, par conséquent n’espérez pas recevoir une médaille pour l’avoir réduit. »

Chimamanda Ngozi Adichie

 

« Les Américains disent parfois culture au lieu de race. Quand ils disent d’un film qu’il est grand public, cela signifie : Il plaît aux Blancs ou des Blancs l’ont réalisé. Quand ils disent urbain, cela signifie noir et pauvre, éventuellement dangereux et potentiellement excitant. Connotations raciales veut dire ce que nous hésitons à dire raciste. »

Chimamanda Ngozi Adichie

 

« Quantité de gens – généralement non noirs – disent qu’Obama n’est pas noir, qu’il est bi-racial, multiracial, noir et blanc, tout sauf simplement noir. Parce que sa mère était blanche. Mais la race n’est pas de la biologie ; la race est de la sociologie. La race n’est pas un génotype ; la race est un phénotype. La race compte à cause du racisme. Et le racisme est absurde parce qu’il concerne uniquement l’apparence. Pas le sang qui coule dans vos veines. »

Chimamanda Ngozi Adichie

 

« Si vous dites que la race n’a jamais été un problème, c’est uniquement parce que vous souhaitez qu’il n’y ait pas de problème. Moi-même je ne me sentais pas noire , je suis devenue noire qu’en arrivant en Amérique. Quand vous êtes noire en Amérique et que vous tombez amoureuse d’un Blanc, la race ne compte pas tant que vous êtes seuls, car il s’agit seulement de vous, et de celui que vous aimez. Mais dès l’instant où vous mettez le pied dehors, la race compte. Seulement nous n’en parlons pas. Nous ne mentionnons même pas devant nos partenaires blancs les petites choses qui nous choquent et que nous voudrions qu’ils comprennent mieux, parce que nous craignons qu’ils jugent notre réaction exagérée ou nous trouvent trop sensibles. »

Chimamanda Ngozi Adichie

 

À LIRE AUSSI :  Mes 6 Pensées & Citations Pour Changer Ta Perspective de la Vie

« Je suis nigériane parce que l’homme blanc a créé le Nigeria et m’a donné cette identité. Je suis noire parce que l’homme blanc a construit la notion de noir pour la rendre la plus différente possible de son blanc à lui. Mais j’étais ibo avant l’arrivée de l’homme blanc. »

Chimamanda Ngozi Adichie

 

« Élever les enfants à l’américaine, ça signifiait jongler d’une angoisse à l’autre, et que cela venait d’une surabondance de nourriture : parce qu’ils avaient le ventre plein, les Américains avaient le temps d’avoir peur que leurs enfants aient une maladie rare sur laquelle ils venaient de lire un article, et ils pensaient qu’ils étaient en droit de protéger leurs enfants des déceptions, du besoin et de l’échec. Parce qu’ils avaient le ventre plein, les Américains pouvaient s’offrir le luxe de se féliciter d’être de bons parents, comme si s’occuper de son enfant était l’exception et non la règle. »

Chimamanda Ngozi Adichie

REJOINS LA FI TEAM

Reçois des conseils business et d'influence chaque semaine, ainsi que des workbooks et d'autres freebies gratuits...

Les Plus Populaires