fbpx

Christiane Taubira : une femme de caractère, de cœur et de convictions

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Admirée ou jalousée , respectée ou dénigrée que l’on soit d’accord ou pas avec son point de vue politique, on ne peut qu’être admirative par l’élégance et la poigne de Madame Taubira.

3points

image

Après de nombreux faux départs, cette fois, la démission est bien réelle. C’est un poids lourd de la gauche qui quitte le gouvernement. L’Élysée a annoncé mercredi dernier la démission de la garde des Sceaux, en poste depuis 2012Fidèle à ses convictions, Madame Taubira ne va pas se priver d’affirmer son antagonisme vis-à-vis de la déchéance de nationalité. 

Le 16 novembre dernier, soit 2 jours après les attentats, notre Président surprend le monde en annonçant vouloir modifier la Constitution. La déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français s’invite dans son discours…

Déchéance de nationalité : peut-être est-ce faire trop de bruit pour peu de chose ? Peut-être serait-il plus raisonnable de laisser passer ? Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m’avisais de bâillonner ma conscience“, écrit Christiane Taubira dans son livre “Murmure à la jeunesse” – Éditions Philippe Rey.

Cet essai de 96 pages paraît alors que le projet de loi constitutionnelle, dans lequel est inscrit la déchéance de nationalité, doit être débattu à partir de vendredi dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, pour un vote prévu le 10 février. Considérant que la déchéance de nationalité “ne parle pas aux terroristes“, Christiane Taubira estime que seuls les Français binationaux se sentent visés par le message envoyé par cette réforme constitutionnelle. Elle revient également sur les tragiques événements de 2015, et confie comment ils ont été vécus au sommet de l’État.

image
Née le 2 Février 1952 à Cayenne (Guyane) d’une maman aide-soignante et d’un père épicier ; et 6e d’une famille de 11 enfants, Mme Taubira est titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en sciences économiques, d’une licence en sociologie et d’un certificat en ethnologie afro-américaine obtenus à Paris. Elle a également suivi un 3ème cycle en agroalimentaire du Centre français de la coopération agricole.
Christiane Taubira commence sa carrière politique comme militante indépendantiste, puis participe à la création du parti politique guyanais Walwari. Députée de la première circonscription de la Guyane de 1993 à 2012, elle est à l’origine de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Elle est nommée Ministre de la Justice au gouvernement le 16 Mai 2012.

Femme de force et femme de cœur elle ne se laisse ni intimidée ni influencée. Même lorsqu’elle est attaquée par des propos sexistes ou racistes, humiliants et révoltants d’une militante front national, Madame Taubira reste digne. Plus militante que membre de parti , femme politique brillante, intelligente, fidèle à ses engagements, humble et forte des combats rudes qu’elle a mené dans sa vie, sa capacité à résister est impressionnante. Par ces temps troubles et incertains, ses paroles élèvent le débat et redonnent espoir à la jeunesse. Sa détermination à défendre ses idées dans un monde d’hommes fait de Christiane Taubira, un exemple pour nous toutes !

merci-christiane-taubira
Paroles d’un être de conviction, paroles d’un être libre.
Au nom des femmes , Merci Madame la Ministre !3points

ACHETER LE LIVRE

image

Cliquez ici

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu