Développer son charisme : 4 clés pour maîtriser votre posture à la perfection

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans les précédents articles, nous avons évoqué comment améliorer la force de votre regard, de votre voix… Et ce n’est pas tout !

Le charisme a également pour appui le langage non-verbal, ou plus précisément la gestuelle. Cette gestuelle est considérée comme un automatisme pour la majorité d’entre nous. C’est bien plus que cela, car ce sont des réactions qui peuvent en dire bien d’avantage sur notre état d’esprit sans même en avoir conscience.

Cet article n’a pas pour but de vous apprendre à mieux communiquer via votre gestuelle, mais plutôt à vous aider à vous observer afin que votre corps ne soit plus porteur de messages négatifs.

Pour interpréter les gestes, nous devons prendre en considération le contexte. Par exemple, une personne qui gratte sa paupière peut être interpreté, hormis une irritation de l’œil, comme quelqu’un qui cache quelque chose. Quoiqu’il en soit, votre corps parle, et nous voulons vous apporter des pistes pour comprendre ce qu’il peut vouloir dire à votre insu. Voici les 4 points qui révèlent ce que votre corps dit.

1. CE QUE VOTRE VISAGE DIT

Les expressions faciales sont les plus faciles à interpréter pour 2 raisons. Il suffit de regarder dans la même direction que vous, ou d’observer le contact de votre main sur votre visage pour y trouver une signification. Il n’est pas utile de décrire les expressions quand vous souriez, êtes en colère, joyeuse, méprisante… En revanche, voici quelques secrets sur ce que les expressions du visage traduisent  :

  • Un véritable sourire créé des rides aux coins des yeux. S’il n’y en a qu’au coin de votre bouche, c’est qu’il s’agit d’un faux.

  • La dilatation des pupilles montrent une forte émotion : intérêt, excitation, se sentir bien…

  • La bouche légèrement ouverte montre l’intérêt porté à la personne qui parle

  • Le clignement arythmique des yeux peut cacher un mensonge

À LIRE AUSSI :  5 Postures d’Influence Pour Décupler Ta Confiance Et Ton Charisme

Vous pouvez également comprendre ce que la personne face à vous pense en fonction de la position de ses yeux :

  • Les yeux en haut à gauche : Elle se souvient de quelque chose de visuel

  • Les yeux vers le bas à gauche : Elle a un profond dialogue intérieur

  • Les yeux en haut à droite : Elle imagine quelque chose

Attention, il ne s’agit pas d’une science exacte, les réactions et interprétations peuvent différer d’un individu à l’autre.

2. CE QUE VOS MAINS DISENT

Les gestuelles suivantes qui lient vos mains à votre visage pourront vous aider à comprendre d’autres messages :

  • La main devant la bouche montre que ce qui a été dit, est un mensonge.

  • Si vous couvrez votre bouche pendant qu’une autre personne parle, c’est que vous pensez qu’il s’agit d’un mensonge…

  • La main sur le front en ayant la tête baissé signifie la honte, l’embarras, l’envie de se cacher des autres.

  • Lunettes ou stylo dans la bouche montre un état d’incertitude
  • La tête dans les mains montre un ennui

 

3. CE QUE VOS MAINS SUR VOTRE CORPS DISENT

Le langage non verbal s’applique aussi aux mouvements des mains sur le corps, en voici quelques exemples :

  • Les mains jointes montre la négativité, le scepticisme bloquant le message reçu. C’est une position défensive.

  • Vos mains sur vos hanches, telle une super-héroïne, vous font paraître plus grande, convaincante et influente. Cette position peut également être adoptée avant une réunion -ou autre- pour vos donner confiance. Vous n’êtes plus qu’une simple femme. Vous êtes celle qui apporte la solution.
  • Les mains derrière le dos avec une main attrapant l’autre par les poignets montrent une personne autoritaire.
  • Le pouce dans votre poche ou à l’extérieur montre la domination, la sécurité, la force.
  • Le fait de nettoyer des peluches inexistantes sur vos vêtements montrent la désapprobation et/ou l’incapacité à assumer ses propres arguments.
  • Les bras croisés montrent que vous êtes fermés à la personne face à vous ou à ses dires.
À LIRE AUSSI :  10 façons de vivre le pouvoir du moment présent

4. CE QUE VOS PIEDS DISENT

La position des pieds est tout aussi importante que la position des mains. Et oui, vous l’avez compris, vos pieds parlent, différemment, mais ils parlent.

  • Lorsque vous mettez le poids du corps sur un pied, l’autre est dirigé vers la personne que vous considérez inconsciemment comme la plus importante.

  • Avoir pieds et mains croisés en étant assise signifie que la personne en question participe à la discussion de manière passive.

  • Si vous parlez à une personne et que vos jambes s’orientent dans une autre direction, cela signifie que vous souhaitez mettre fin à la discussion et vous déplacer dans la direction indiquée par vos pieds.

  • Lorsque vous mettez une jambe sur l’autre, la direction indiquée par le genou au-dessus est la plus intéressante pour vous.

     

87% des messages reçus sont visuels ou duent au langage non verbal, c’est un chiffre non négligeable. Cela demande beaucoup d’observation. Mais avant de se concentrer sur ce que les autres disent grâce à leur corps. Observez-vous, analysez votre comportement dans différentes situations, maîtrisez votre communication et les moyens que vous utilisez pour le faire.

La communication non verbale regroupe un grand nombre d’attitudes qui ont leurs significations. Comme dit précédemment, il ne s’agit pas d’une science exacte, ni d’un phénomène applicable à tous. Mais d’un outil qui vous aidera à être mieux perçues et à mieux percevoir les autres et leur attentes.

Les Plus Populaires