Les 7 Règles à Suivre Si Tu Décides de Donner une 2ème Chance à ton Couple

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@nnennab

Vous vous êtes aimés, vous vous êtes déchirés, vous vous êtes séparés. Cependant, vous ne parvenez pas à tourner la page. Vous vous aimez toujours, et vous êtes persuadés qu’il vous reste des choses à vivre. Malheureusement, ni vos sentiments, ni l’envie que votre couple renaisse ne suffiront vous ne suivez pas ces 7 règles pour reconstruire votre couple sur des bases saines.

 

Tout exprimer et poser les questions, une fois pour toutes

Vous vous êtes fait beaucoup de mal : entre les raisons qui vous ont conduits à vous séparer et les mots que vous vous êtes dits quand vous étiez en plein cœur de la souffrance, vous avez de nombreuses raisons de vous en vouloir. Or, il est impossible de reconstruire votre couple sur les bases de la rancœur et des questions obsédantes. Avant de pouvoir passer définitivement à autre chose, vous devez vider vos sacs, aller au bout de toutes les questions que vous aviez à poser sur les raisons de la séparation et sur ce qui s’en est suivi, et vous confier tout ce qui vous est resté sur le cœur. Certes, tu as envie d’avancer et de ne pas ressasser, et tu as raison, mais cette étape viendra en son temps et ne sera pérenne qu’à condition d’être allés au bout de tout ce que vous avez à vous dire, et qui resurgira tôt ou tard si vous ne vous en occupez pas une fois pour toutes.

Attention, c’est une étape aussi nécessaire que difficile et dangereuse pour votre couple qui se relève à peine. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un conseiller conjugal ou d’un ami qui connaît les deux points de vue est sait vous rappeler à l’ordre si l’un des deux est injuste ou va trop loin, risquant de compromettre le futur de votre histoire par des paroles blessantes : n’oubliez jamais de vous servir des règles de la communication non violente. Une chose difficile peut-être dite avec douceur et respect et on peut exprimer ses blessures sans passer par les reproches stériles.

 

Oublier

Tout à été dit. A présent il faut avancer légers, après avoir abandonné au bord du chemin tous ces vieux bagages si pesants. Tu m’as bien lue : toi et ton homme, vous ne devez pas seulement vous pardonner, mais oublier. Vous devez réinitialiser votre relation, repartir à zéro pour être sûrs que les vieux dossiers ne ressortiront pas de temps à autre, gâchant toutes vos chances de bonheur futur. Tu ne veux pas d’un avenir sur lequel planent pour toujours les ombres du passé. Tu veux une nouvelle relation, une vraie 2ème chance.

Gardez tous les deux ceci à l’idée : celui qui vous a fait du mal n’est pas votre conjoint, c’est une ancienne version de lui qui n’existe plus. Le passé ne peut vous toucher sans votre permission, car il n’existe plus que dans vos souvenirs. Vous pouvez choisir de ne plus le laisser exister dans votre présent. C’est une décision qui demande de la discipline pendant un certain temps, mais qui finit par être une reprogrammation définitive, sur laquelle ni l’un ni l’autre ne voudrez revenir.

 

Ne pas se précipiter

Votre couple n’est pas guéri : il est en convalescence, vous le soignez. Si vous espérez le remettre sur pieds définitivement, plus fort que jamais, il faut lui laisser le temps de se relever et ne pas forcer les choses.

Ainsi, je te conseille d’imposer la patience à ton conjoint comme à toi-même. Ne vous précipitez pas à tout reprendre au même endroit que celui où vous étiez avant le cataclysme. Par exemple, si vous viviez ensemble avant de vous séparer, ne revivez pas tout de suite sous le même toit, ou du moins ne partagez pas encore le même lit. Allez-y progressivement et en douceur, sous peine de transporter dans votre nouvelle relation les blessures qui ont mis la précédente à terre.

De même, vous devez êtes indulgents avec votre couple qui se relève de cette épreuve : vous allez devoir tolérer les moments de doute pendant les premiers temps, ils sont normaux, et ils se dissiperont naturellement si vous ne leur donnez pas une gravité qu’ils n’ont pas.

 

Avoir tous les 2 des confidents neutres, et bienveillants envers vous 2

L’oubli et la renaissance ne se feront pas du jour au lendemain. Vous allez avoir besoin de temps, et vous allez avoir envie encore pendant un temps de parler de tout ce qui s’est passé, de laisser éclater vos regrets, vos reproches et votre colère. Cependant, il faudra veiller à ne pas le laisser ces conversations polluer votre nouveau départ. Au-delà de la période de grand déballage qui doit précéder votre réconciliation, vous devez vous imposer ne plus en parler… entre vous.

De ton côté (et ton homme du sien), tu vas avoir besoin de laisser sortir tes émotions et d’exposer tes doutes et tes peurs : c’est là que le rôle de ton confident va être capital. Encore faut-il bien choisir ce confident. En effet, une personne trop partiale abondera dans ton sens systématiquement : c’est satisfaisant sur le moment, mais cela ne t’aidera pas à te modérer et à savoir quand tu es injuste ou coincée dans une réflexion contre-productive.

 

Sortir de vos zones de conforts

Il va falloir quitter ces fameuses zones de confort qui se sont avérées particulièrement inconfortables, finalement : ce sont ces fonctionnements habituels qui vous ont menés à la rupture. Il vous faut désormais faire l’effort de vous réinventer dans vos modes de vie individuels et de couple, vos routines, et même votre décor. Tout changement fondamental ou simplement symbolique est une chance de plus de pouvoir repartir à zéro.

 

Ne pas se concentrer sur ce qui n’a pas marché

Vos difficultés ont beau être votre actualité récente, elles doivent devenir votre passé et un simple détail dans votre histoire dont la seule importance sera les leçons que vous en avez tirées. Si vous voulez avancer à deux, il est essentiel que vous cessiez de définir votre histoire par ce qui a pu vous fragiliser.

Voici un exercice à faire à deux, et qui va vous rapprocher tout en solidifiant les fondations de votre couple :

  • Faites la liste des bons moments qui ont marqué votre histoire d’amour. N’oubliez pas les petits instants du quotidien, ce sont les plus émouvants et les plus fondateurs.
  • Faites la liste de ce que vous aimez chez l’un chez l’autre: c’est le moment de vous rappeler ce qui vous a unis, au lieu de ce qui vous a désunis. Voici une bonne occasion de vous dire votre amour !
  • Fais la liste des moments où tu l’as trouvé beau, généreux, drôle… il fera de même: ce sont les moments où vous avez pris conscience de vos sentiments, ce sont eux qui vous en rappellent l’essence et qui vous donneront la motivation pour vous battre pour votre couple.

 

Se rencontrer à nouveau

Vos épreuves vous ont changés : vous avez progressé en les surmontant. Partez du principe que vous ne vous connaissez pas vraiment, car vous n’avez côtoyé qu’une version antérieure de la personne que vous aimez. Reconstruire votre couple, c’est aussi vous redécouvrir.

Profitez d’une nouvelle période de dating, et revivez la magie des premiers moments de séduction. Il ne s’agit pas pour vous de vous « remettre ensemble », mais bel et bien de vous rencontrer à nouveau et de retomber amoureux.

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Les 7 Règles à Suivre Si Tu Décides de Donner une 2ème Chance à ton Couple

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@nnennab

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket