fbpx

C’est Normal de Changer – Revendique Ton Droit de Changer d’Avis Et de Te Contredire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

« Les gens te regardent et te disent « tu as changé » comme si tu avais travaillé si dur pour rester la même personne »

Jay Z

As-tu déjà entendu « tu as changé », « avant tu disais que… », « tiens, tu penses ça, pourtant tu avais dit le contraire » ? Certaines personnes ne manquent pas une occasion de nous rappeler ce qu’elles savent de nous. Elles ont aussi leur avis sur qui nous sommes. Lors d’occasions, des remarques sur ton “changement” peuvent être faites. Sans malveillance, elles peuvent te mettent mal à l’aise et te faire te questionner sur ce que tu es. Tu peux avoir des difficultés à assumer ce que tu étais avant, te demander ce qui t’a fait « changer » et même te douter de toi. Quand l’envie de te justifier te vient, voici de quoi te convaincre que changer, changer d’avis et te contredire est un signe de développement à revendiquer !

Tu Vis Pour Tes Propres Attentes

Tu n’es pas la personne que tu étais il y a 10 ans et certainement pas celle que tu seras dans 10 ans. Pourtant, certaines personnes s’attendent à ce que tu restes toujours la même. Elle espèrent que tes habitudes, tes actions et même tes avis resteront les mêmes. Il y a des chances pour qu’elles soient alors sceptiques de te voir différentes. Elles auront même parfois des remarques déplacées quant à ce qu’elles observent de différent. Tu ne dois rien à personne quant à ton évolution. 

Ce qui est Nouveau Fait Peur, Ce n’est Pas Ton Problème

« Ceux qui ne peuvent pas changer d’avis ne peuvent rien changer » 

Voir un proche changer peut faire peur. On se demande ce qu’il va devenir, où ces évolutions vont l’emmener et à quel point cela affectera non seulement la relation mais aussi le regard que l’on se porte. Tes proches se rassurent lorsque tu restes celle qu’ils ont connu. Garde à l’esprit que tu n’es pas tenue de rester la même pour les rassurer. Ils peuvent apprendre à découvrir et aimer celle que tu deviens ou te laisser de l’espace si cela ne leur convient pas. L’essentiel étant que tu aimes la personne que tu es.

Tu Peux Expliquer Mais Tu n’as Pas à te Justifier

« Changer d’avis, c’est changer de vie »

Certains changements se font au travers d’expériences difficiles ou de constats difficiles à admettre à soi-même. Toute évolution est personnelle. Tu n’es pas non plus tenue de te justifier lorsque l’on te reproche de changer ou que l’on remarque que tu te contredis par rapport à d’anciennes croyances. Si tu le souhaites, tu peux expliquer ce qui t’a amenée à revoir ton jugement ou ta façon de faire. Simplement, veille à ne pas attendre de validation.

Changer est une Preuve d’Evolution

« Nous sommes la somme de nos expériences vécues »

Tout concourt à te faire évoluer. Les démarches que tu entreprends pour te développer, comme la lecture de cet article contribuent à ton évolution. Tes voyages, tes rencontres, les événements de la vie : tous contribuent à te façonner. Ainsi, plus le temps passe, plus tu apprends de ce que tu vis et plus tes réponses au monde s’en trouvent changées. Il est donc naturel que sur certains aspects tu sois complètement différente d’avant. C’est une bonne chose ! Tu es en mouvement, en construction continue et ces changements en témoignent.

Tu as le Droit de te Contredire : Tu Evolues !

« Je revendique le droit de gester et de me contredire »

Youssoupha

Les célébrités sont les premières touchées par leurs contradictions. Nous tenons parfois des discours que nous ne soutiendrons plus du tout dans quelques années. Les réseaux sociaux gardant tout en mémoire aujourd’hui, il est d’autant plus difficile de faire face à ce que l’on a pu dire ou penser. Encore une fois, à mesure que tu vies et te développe, tu forges tes croyances, tu t’éveilles à de nouvelles choses et te détache de ce qui t’a été enseigné pour te faire ton propre avis. Ainsi, te contredire prouve que tu as vécu et remis en question tes propres croyances pour en affirmer de nouvelles.

Changer Est La Meilleure Chose Qui Puisse T’Arriver

Nous ne sommes pas toujours fières de ce que nous avons été et de ce que nous avons pu dire ou faire. Eviter ce que nous avons été est impossible aujourd’hui alors qu’avec les réseaux sociaux, tout est immortalisé à travers les photos, les textes mais aussi les échanges en privé. Apprends à ne pas avoir honte de ce que tu as été car justement, c’est ce qui t’a permis de devenir celle que tu es aujourd’hui ! Sois fière du chemin parcouru et ne crains pas ce qui arrive car tu as encore beaucoup à vivre, à apprendre, et à changer !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu