Tu es Célibataire ? Okay, Voici 5 Conseils Pour Survivre aux Fêtes de Noël

Photo by Anthony Tran on Unsplash

Les fêtes de fin d’année sont le moment de retrouver ceux que l’on aime. Il fait froid, les rues scintillent de guirlandes lumineuses, les couples se baladent main dans la main sur les marchés de Noël, Netflix regorge de films à l’eau de rose… Et les retrouvailles en famille approchent ! Tous ces éléments peuvent renvoyer aux célibataires l’idée qu’ils sont seuls et, peut-être pas tout à fait dans la norme. Alors que certaines d’entre nous sont parfaitement à l’aise avec cela, d’autres trouvent cette période particulièrement difficile. Voici les clés pour y survivre !

« Être célibataire ne veut pas dire que vous êtes faible. Cela signifie que vous êtes assez fort pour attendre ce que vous méritez »

Niall Horan

Combat ton Sentiment de Solitude par l’Amour

L’amour amoureux n’est pas le seul amour qui soit ou qui ne doive être ressenti. L’amour de la famille, l’amour de tes amis, de tes collègues et surtout de toi-même sont aussi essentiels ! Utilise cette période pour leur donner de la valeur. Passe du temps avec ceux qui te sont chers, n’hésite pas à aller vers eux et à proposer des moments de partage. Être célibataire ne veut pas dire que tu doives te sentir seule. Cela mettrait d’ailleurs beaucoup de responsabilités sur les épaules de ton compagnon. Au contraire, comme nous te le disons souvent, plutôt que de te sentir seule, tu peux te sentir avec toi-même et valoriser cet amour plus que tout !

Laisse-toi l’ambiance autour te toucher

Les films de Noël, les jolis posts sur Instagram, les Disneys et autres sont tous là pour faire fondre notre coeur, surtout en cette période ! Nous sommes inondés d’images emplies de douceurs, de chaleur et d’amour. Cependant, dans certains cas, elles peuvent te renvoyer à un sentiment de solitude et d’échec. Plus tu es confrontée à ce que tu n’as pas et plus cela peut te frustrer, ou même, te déprimer. Mais ne te laisse pas abattre ! Si tu es célibataire, c’est que le bon timing avec la bonne personne ne s’est pas encore présenté et que tu as peut-être encore besoin de temps pour toi ! Cela ne veut pas dire que tu ne (re)vivras pas de beaux moments amoureux. Alors, plutôt que de laisser le bonheur des autres te tirer vers le bas, nourris-toi de leur bonheur pour créer ta vision ! Inspire-toi de ce que tu vois, cultive ton empathie pour recevoir tout cet amour et, toi aussi, ressentir cette vague de chaleur.

Photo by Anthony Tran on Unsplash

Approprie-toi ton Célibat face aux Pressions Extérieures et Familiales

« Je pensais que le pire dans la vie était de finir seul. Non. Le pire dans la vie est de finir avec quelqu’un qui nous donne l’impression d’être seul. » 

Les repas de fête sont parfois associés à un sentiment de marginalisation pour les célibataires. Il est possible qu’à voir tes frères, soeurs, cousins et cousines avec leurs moitiés, tu te sentes mise à l’écart et différente. Il n’en est rien. Ne laisse pas ton cerveau te convaincre que quelque chose ne va pas chez toi par rapport aux vies des autres. Surtout dans les moments de fête ! Aussi, dans certains cas, ce sentiment naît des remarques faites par des membres de la famille. « Quand est-ce que tu nous présentes quelqu’un », « ah il n’a pas duré le dernier », « avec un comportement comme cela, pas étonnant que tu sois seule », ou encore « tu es trop exigeante » et j’en passe..! Il te faut alors te préparer psychologiquement avant de les retrouver. Être célibataire ne veut en aucun cas dire que quelque chose ne va pas chez toi, ou que tu ne mérites pas d’être aimée. De plus, tu ne dois d’explications à personne ! N’aie pas peur de garder la tête haute si ces situations se présentent.

Offre-toi ce que tu Aimerais Recevoir

« La solitude n’est pas l’absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et de nous aider à décider de nos vies. »

Paolo Coelho

Cette période peut donner envie d’être en couple pour tout apprécier différemment. Pourtant, il n’est pas indispensable d’être deux pour apprécier ce que la vie a à t’offrir. Apprécie ta propre compagnie et tout ce que tu peux t’offrir ! Décore ta maison pour toi, va prendre un chocolat chaud, prendre une gaufre, etc. Balade-toi sous les lumières de Noël, avec une amie ou même seule. Fais-toi des cadeaux et sois généreuse avec ceux que tu aimes. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion rêvée pour prendre soin de toi. Ton bien-être passe avant tout alors donne-lui la priorité, même quand l’envie d’être en couple se fait sentir.

N’écris Pas à ton Ex

C’est dans les moments où nous nous sentons les plus vulnérables que nous pouvons avoir tendance à prendre de mauvaises décisions. L’ambiance autour pourrait te pousser à croire que te tourner vers ce que tu as connu est une bonne chose à faire. Pourtant, si ton ex et toi n’êtes plus ensemble, c’est qu’il y a une raison. Utilise plutôt cette période pour revoir ta vision de l’amour et de ce que tu en attends. Ensuite, regarde si ton ex y correspondait : cela t’aidera à savoir si tu dois le contacter… ou pas !

À LIRE AUSSI :  9 Couples qui ont Choisi l'Abstinence avant le Mariage

Les Plus Populaires