Mieux Vaut Briser des Fiançailles que de Briser un Mariage : Michelle Williams et Chad Johnson ont Annulé Leurs Noces

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Lizette Trent

Michelle Williams et Chad Johnson semblaient faits l’un pour l’autre. Leur émission de télé réalité Chad Loves Michelle nous révélait leur romance et leur chemin vers un mariage imminent. Cependant, il y a quelques jours, Michelle nous apprenait que les fiançailles étaient rompues, et peut-être ont-ils pris une sage décision.

Tout semblait pourtant parfait

Michelle Williams and Chad Johnson | People.com

Michelle Williams, l’ex Destiny’s Child, et Chad Johnson, pasteur et coach, se sont rencontrés il y a 1 an et demi lors d’une retraite spirituelle. La chanteuse venait de se séparer d’un homme infidèle auprès de qui elle avait beaucoup souffert. Elle avait besoin de sens, de relations authentiques, mais n’avait pas prévu de tomber amoureuse.

« J’avais juste besoin d’aller quelque part où je pourrais recevoir un message d’espoir, de réparation et de renouveau, j’avais besoin de me reconnecter à Dieu. », disait Michelle à l’époque.

Chad, lui non plus, ne s’attendait pas à rencontrer l’amour, mais était prêt pour cela :

« Quand nous nous sommes rencontrés, nous étions à peu près au même au même niveau sur le plan personnel. »

Chad tombe immédiatement sous le charme de Michelle, et c’est réciproque! Cependant, aucun des deux n’ose faire le premier pas : Michelle n’ose pas séduire le pasteur, et celui-ci n’aurait pas tenté d’aller vers elle si un de ses amis ne l’y avait poussé.

Dès la fin de leur retraite, c’est une relation à distance qui s’instaure entre deux personnes qui avancent prudemment mais sûrement de l’amitié à l’amour. Ne communiquer que par messages et appels pendant les premiers mois les a forcés a beaucoup parler et beaucoup se confier, posant ainsi des bases essentielles pour une relation profonde. À cette époque, Chad se rend à l’évidence : il a trouvé l’âme sœur.

« J’ai cherché la femme de ma vie. Je ne veux plus chercher. J’ai fini. Ma quête est accomplie. »

Les doutes et les difficultés

Pour Michelle comme pour Chad, le mariage avait toujours été un rêve, au point que le pasteur avait ouvert un compte réservé aux économies qu’il faisait pour la bague qu’il offrirait à sa future femme, 10 ans avant de rencontrer Michelle ! Pour lui, c’était une façon de penser quotidiennement à organiser sa vie en fonction de cette rencontre tant espérée.

Lorsqu’il passa une bague ornée d’un diamant de 5 carats au doigt de Michelle, celle-ci fut d’abord comblée : l’homme qu’elle aimait lui démontrait son amour, son engagement, et son envie de la chérir.

Cependant, très peu de temps après, en pleins préparatifs de son mariage, la jeune femme tombe en dépression. Elle avait déjà lutté contre ce genre de troubles, mais ici, ils la prenaient au dépourvu, au moment où elle aurait dû être la femme la plus heureuse de la terre.

En effet, ce rêve devenu réalité avait paradoxalement mis à jour d’anciennes failles : au moment où un homme lui témoignait un engagement éternel et un amour inconditionnel, tout son sentiment d’insécurité et toutes les trahisons qu’elle avait vécu autrefois lui était revenu en mémoire. Son cœur qui se protégeait depuis si longtemps avait fait tomber ses barrières, mais avait mis à jour des blessures qui n’avait jamais guéri. Sa peur de ne pas être aimée revenait au premier plan, plus forte que jamais, parce que cette relation était la plus importante de sa vie.

Hospitalisée à plusieurs reprises pour traiter sa dépression, Michelle ne comprenait pas que Chad reste à ses côtés sans se lasser de toutes ces difficultés. Elle avait oublié l’impression qu’elle avait depuis le début de leur relation : celle d’avoir le droit d’être elle-même, imparfaite, sous les yeux d’un homme qui l’aimait pour ce qu’elle était vraiment.

« J’aurais compris s’il m’avait quittée. Il avait prié pour rencontrer sa femme, pas une femme dépressive. »

Michelle Williams

Chad, de son côté, endurait la situation, déjà prêt à considérer cette phase comme une parenthèse douloureuse dans leur histoire.

« Des choses très dures ont été dites et faites pendant cette période, mais j’étais du genre : Je n’ai pas envie de parler de ce qui s’est passé. Prends soin de toi, et après on prendra soin de nous. »

Chad Johnson

Dans cette histoire, il semble que Michelle, qui a toujours douté d’elle-même et de mériter un tel amour, a inconsciemment cherché à se prouver qu’elle serait à nouveau abandonnée ou mal-aimée. L’auto-sabotage est très fréquent chez les personnes qui souffrent d’insécurité affective. En effet, au moment où toutes ses peurs auraient dû trouver leur réponse, à travers l’engagement que Chad lui manifestait, elle en a au contraire été submergée. Puis, traversant sa dépression, au lieu de solliciter le soutien de son futur mari, elle a cherché à l’inciter à partir.

Michelle est-elle pour autant la seule « responsable » de la fin de cette histoire ? Pas vraiment.

Dans leur reality show Chad Loves Michelle, on découvrait que Chad n’était pas forcément prêt à se marier. Lorsque sa fiancée tenait pour une évidence de se marier l’été suivant, avait choisi sa robe et lui demandait de statuer sur une date, celui-ci se dérobait : il semblait trouver cela précipité. S’exprimant ensuite sur ses réticences, il avouait que se marier aussi rapidement était avant tout le rêve de Michelle. Il l’avait demandé en mariage par amour certes, mais aussi pour lui faire plaisir : c’est très louable, cependant, lui-même n’avait pas écouté son propre rythme ni ses propres besoins.

Michelle a préféré écouter son instinct

Chad Loves Michelle | OWN

Début décembre, Michelle Williams annonçait sur une story Instagram, en simples lettres blanches sur fond noir, que ses fiançailles étaient rompues :

« Apparemment je suis de nouveau célibataire. Les choses n’ont pas marché. Me soigner doit être ma priorité ! Je n’ai pas envie de détruire une autre relation. »

S’aimer ne signifie pas forcément être prêts pour le mariage. Chad était surtout prêt à combler les attentes de Michelle, sans être forcément à l’écoute de ses propres besoins. De son côté, Michelle avait encore trop de batailles à livrer contre ses propres démons : le fait que ses peurs se soient réveillées au moment même où elles auraient dû se taire à jamais montre que le mariage ne peut pas être la réponse aux questions qu’une femme transporte avec elle depuis toujours. Elle doit d’abord travailler à y répondre seule afin d’être prête pour cet engagement.

Néanmoins, Michelle Williams ne perd pas espoir :

« Je crois toujours en l’amour. Je pense qu’on ne devrait pas se focaliser sur l’idée que sans amour on sera forcément déprimée. Je vais simplement me concentrer sur ma carrière et ma famille et continuer d’avancer. J’ai commencé à sortir seule, à voyager seule, et je vais continuer jusqu’à ce que je finisse par apprécier de me retrouver avec moi-même. »

Elle s’adresse et nous adresse aussi un bon conseil :

« Ne perds pas espoir, mais fais tout ce que tu peux pour devenir une meilleure personne pour celui qui est potentiellement en route vers toi. »

Qui sait, Chad et Michelle ont peut-être simplement besoin de temps pour se trouver personnellement avant de pouvoir se retrouver pour de bon ?

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Mieux Vaut Briser des Fiançailles que de Briser un Mariage : Michelle Williams et Chad Johnson ont Annulé Leurs Noces

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Lizette Trent

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket