Bill Gates Dit Que Ces 5 Livres Vont Te Rendre Plus Intelligente

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Netflix a sorti le 20 septembre un documentaire en trois parties, « dans le cerveau de Bill Gates ». Cet informaticien et entrepreneur américain, pionnier dans le domaine de la micro-informatique est le créateur de la multinationale Microsoft. Ancien homme le plus riche de la planète, c’est un millionnaire et un philanthrope de renom dont les connaissances ne cessent de croitre. Son secret ? L’apprentissage continu par la lecture.

« Je ne veux pas que mon cerveau arrête de fonctionner »

Bill Gates

Bill Gates, malgré un emploi du temps chargé, est un lecteur assidu dévorant au moins un livre par semaine. Il partage ainsi chaque année ses meilleures lectures sur son blog et en profite pour en faire des recommandations. Alors que pendant plusieurs années il a arrêté de regarder la télévision et d’écouter de la musique pour que son cerveau puisse se dédier exclusivement à l’informatique sans distraction, il n’a jamais arrêté de lire. Il considère la lecture comme le moyen de se développer et admets même que certains livres ont changé sa vie. Voici donc les 5 livres que Bill Gates recommande de lire cette année pour être plus intelligente.

« Que je sois au bureau, à la maison, ou sur la route, j’ai toujours une liste de livres que j’ai hâte de lire »

Upheaval: Turning Points for Nations in Crisis (Bouleversement : Points Tournants de Nations en Crise), de Jared Diamond

« La lecture est encore le principal moyen pour apprendre de nouvelles choses et éprouver ma compréhension. »

Bill Gates

Bill Gates est un « grand fan de tout ce qu’a déjà écrit Jared Diamon ». Dans cet ouvrage, il analyse la manière dont nos sociétés réagissent face aux différentes crises. L’auteur s’appuie sur une série d’études « fascinantes » pour montrer comment les nations ont fait face à différents challenges existentiels tels que les guerres civiles, les menaces extérieures ou encore les malaises généraux. Bien que le tableau peint puisse sembler pessimiste, Bill Gates souligne le fait qu’il ait terminé le livre bien plus optimiste quant à notre habilité à résoudre les problèmes.

Je l’achète ici

Nine Pints (Neuf pintes), de Rose George

«  Je lis en moyenne un livre par semaine depuis que je suis petit »

Bill Gates est un grand fan des livres traitant d’un sujet spécifique en profondeur et dans son intégralité. Ce livre n’est pas à recommander pour les personnes sensibles au sang mais pour les autres, le titre fait référence à la quantité moyenne de sang contenue dans le corps d’un adulte : neuf pintes. Lire ce livre te permettra d’avoir une nouvelle approche du corps humain et de la richesse du sang. Bien que ce sujet puisse paraître particulier, lire ce livre te permettra d’élever ton niveau de connaissances vis-à-vis de ce que nous sommes.

Je l’achète ici

Un Gentleman à Moscou, de Amor Towles

En 1920, un compte est condamné à la prison à vie dans un luxueux hôtel à Moscou. L’histoire drôle, intelligente, rythmée et surprenante est décrite comme très appréciable par le millionnaire qui souligne que malgré le fait que certains événements évoqués soient fictifs, d’autres tels que la guerre ne le sont pas. Suivre de près un personnage permet notamment de percevoir l’impact que de tels faits ont sur la vie de personnes dans leur quotidien. Cette perspective additionnée aux aspects fantastique, romantique et politique de l’histoire en font un livre à lire !

Je l’achète ici

Presidents of War (Présidents de Guerre), de Michael Beschloss

La guerre du Vietnam a fait couler beaucoup d’encre, notamment aux États-Unis. C’est un sujet qui passionne Bill Gates. Même si tu ne partages pas cet intérêt, ce livre t’emmènera au-delà des récits de guerre et des aspects politiques. « President of War » est un livre clé de leadership. Les leçons autour de la présidence, de la prise de décision et de l’aptitude à leader sont des clés indispensables si tu souhaites monter ton propre business et en être à la tête.

Je l’achète ici

The Future of Capitalism : Facing the New Anxieties (Le futur du capitalisme : faire face à de nouvelles sources d’anxiété), de Paul Collier

Il n’est pas toujours évident de comprendre les sociétés dans lesquelles nous évoluons. L’économiste Paul Collier propose une analyse complète et précise de nos sociétés et des challenges auxquels nous sommes confrontés. Bill Gates souligne ne pas être en accord avec toutes les solutions exposées par l’auteur mais soutient son analyse de la situation. Ce livre te permettra de comprendre en quoi notre système peut être en crise par des explications claires et structurées. Être à l’aise avec les enjeux de société fera non seulement travailler ton cerveau mais cela te donnera aussi de meilleures perspectives !

Je l’achète ici

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Lis la suite...

Lire la suite...

PLUS D'ARTICLES

Perfectionne-toi

Shopping Basket