Marre de Répéter Les Mêmes Erreurs ? Et Si Tu Faisais Ton Bilan Amoureux ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@eemmahallberg

Ne pas trouver le bon tout de suite peut être frustrant, mais c’est dans l’ordre des choses. Tu peux même trouver des avantages à ce parcours initiatique avec ses hauts et ses bas : tu apprends sur toi-même, tu acquiers de l’expérience relationnelle et amoureuse, de la résilience aussi.

Ce qui peut être frustrant dans cette succession d’histoires, en revanche, c’est d’avoir la sensation de ne pas avancer et de répéter les mêmes erreurs. Comment casser ce cycle ? En comprenant mieux ce qui t’y enferme. Pour ce faire, il faut te pencher sur ton bilan amoureux.

Écris

Tout d’abord, sache qu’un bilan approfondi ne se passe pas que dans tes pensées. Tu as déjà maintes fois réfléchi à tes histoires d’amour, tu t’es torturé l’esprit à retourner les problèmes dans tous les sens et à essayer de comprendre que qui t’avait échappé, et cela n’a pas marché. Lors de la relation suivante, tu as senti se reproduire les mêmes schémas.

Cette fois-ci, tu vas va faire ce bilan comme une Boss : par écrit, avec des, annotations, des flèches, des couleurs. En effet, coucher ses réflexions sur le papier permet de prendre de la distance, de regarder toutes ces informations avec recul et donc plus objectivement.

De plus, il est connu que les personnes qui écrivent sur ce qui leur pose problème ou les fait souffrir ont une résilience plus rapide, et une capacité à tenir leurs engagements beaucoup plus grande, du fait qu’en les écrivant, elles ont en quelque sorte signé un contrat avec elles-mêmes.

Autre astuce : tu peux faire ce bilan avec l’aide d’une amie très proche, afin d’avoir un regard encore plus objectif sur tes schémas récurrents.

Analyse tes ex

Tu vas créer des colonnes sous le nom de tes ex. Tu peux compter parmi eux un homme dont tu aurais été éprise sans qu’il ne se passe rien finalement. Sous leurs noms, fais la liste de leurs qualités, défauts, caractéristiques diverses, façon de vivre…

Tu vas ensuite chercher les points communs entre eux : sont-ils toujours distants, narcissiques, « trop » gentils, méprisants, en souffrance personnelle, dépendants de toi, immatures … ? Même ce que tu considères comme une qualité est important, car c’est ce que tu as recherché consciemment chez eux. Quant aux défauts, c’est aussi ce que tu as recherché chez eux… mais de manière totalement inconsciente.

Cela t’étonne ? Voici un exemple : une femme qui a un manque d’estime d’elle-même, des complexes, l’impression de ne pas être suffisante, aura la conviction qu’elle ne mérite pas d’être aimée. Consciemment, elle a l’impression de chercher à être aimée, en pensant que cela va réparer ses blessures, mais inconsciemment, elle est tellement persuadée d’être insignifiante qu’elle va aller vers des partenaires qui lui confirmeront son opinion d’elle-même : elle cumule donc les histoires toxiques, avec des partenaires qui l’aiment aussi peu qu’elle ne s’aime elle-même.

Une fois ces points communs dégagés, interroge-toi sur leur signification, et pourquoi ces critères qui te semblent pertinents t’attirent des personnes avec qui cela ne fonctionne pas.

Analyse tes ruptures 

Tu vas procéder de la même façon pour tes ruptures. Dans la continuité des colonnes prénoms, trace une ligne pour comparer non plus les qualités, mais la façon dont tes histoires se sont terminées : es-tu toujours quittée ? Quelle est la raison invoquée par tes ex ? Est-ce toujours toi qui te lasses ou qui te montres intransigeante ? Comment vis-tu ces ruptures ?

Ces moments de crise en disent long sur toi-même et la manière dont tu gères tes relations. Faire face à tes schémas va être douloureux, mais très instructif.

Analyse la femme que tu deviens quand tu es en couple

Après une nouvelle ligne, tu vas pouvoir continuer la comparaison de tes histoires sous l’angle de celle que tu deviens quand tu es en couple. Comment te sens-tu ? Plus sereine ? Toujours inquiète de ne pas plaire ? Comment te comportes-tu ? Es-tu jalouse, possessive, suspicieuse ? Es-tu exigeante ? Au contraire, es-tu parfois trop gentille, trop tolérante, trop patiente ? 

Bilan

Ce qui se répète entre les colonnes de ce bilan est à comprendre comme une partie de ce qui conduit tes histoires à des échecs répétitifs.

Au dos de ce bilan, résume ce que tu as appris sur toi-même et formule tes engagements à sortir des schémas qui t’ont fait souffrir et qui ne menaient nulle part.

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Marre de Répéter Les Mêmes Erreurs ? Et Si Tu Faisais Ton Bilan Amoureux ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@eemmahallberg

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket