L’évolution de Beyoncé est évidente, plus les années avancent et plus elle se défait d’image de la simple l’artiste. L’on comprend par cette affirmation que la Queen B est passée à un autre cap de sa vie, sa célébrité où le simple fait de paraître sur la scène artistique, de faire du chiffre grâce à sa musique, importe peu vis-à-vis de voir son nom s’inscrire dans l’histoire et dans la culture.
« Cultural currency is invaluable.« *
Beyoncé en a fait du chemin, elle totalise aujourd’hui plus de 20 ans de carrière, 246,7 millions de ventes, une fortune estimée à 1,6 milliard de dollars, plus de 590 prix de distinctions. Cependant, aujourd’hui, sa vie d’artiste a pris un tout autre tournant. La maman de Blue Ivy a, au fil des années, affirmé ses positions engagées en commençant par porter les valeurs du féminisme et aujourd’hui en se développant comme porte-parole de la communauté afro.
Quelque chose s’est ouvert au-dedans de moi après avoir donné naissance à ma fille ainée. A partir de ce moment la, j’ai réellement compris mon pouvoir, et ma maternité a été ma plus grande inspiration. C’est devenu ma mission d’assurer à ma fille de vivre dans un monde où elle se sentirait véritablement vue et valorisée. […] Et après avoir eu mon fils, Sir Carter, j’ai ressenti qu’il était important d’élever et célébrer nos garçons et d’assurer qu’il grandiraient avec assez de films, livres pour enfant et musique qui promeut l’intelligence émotionnelle, les valeur personnelles et notre riche histoire.
Beyoncé
Elle a développé cette nécessité de créer un monde viable pour ses enfants, sa communauté, les générations futures, et ce, en ayant un impact significatif de par son influence.
Être le numéro 1 ne garantit pas une meilleure qualité. Et le succès commercial n’est certainement pas synonyme d’impact.
Beyoncé, British Vogue
À partir de quel moment peut-on dire qu’une #Femmedinfluence a réussi ? Lorsque l’on atteste des chiffres ou lorsque l’on atteste de son impact ?
Sache que, pour créer sa Légende, compter sur des chiffres ne suffit pas, il faut poser sa pierre dans la constitution d’une évolution pour ainsi pérenniser son influence. Pour ce faire, Beyoncé est à l’origine de la fondation BEYGOOD mettant en place des actions venant en aide aux personnes économiquement et socialement vulnérables.
Il est vrai que Lemonade fut son dernier projet musical qui s’est commercialisé à une échelle exponentielle ; selon IFPI, il a été l’album le plus vendu au monde en 2017 avec 73 000 ventes physiques en l’espace de 4 jours.
C’est peut-être aussi par stratégie de rebondir avant l’heure fatidique de fin de carrière que Beyoncé a avisé avec adresse, en faveur de la prolongation de son influence. Néanmoins, aujourd’hui son impact attesté, sur la vie d’autrui de par son engagement fervent pour la cause des afro-descendants, confirme son statut de #Femmedinfluence.
J’ai choisi d’investir de mon temps et de mon énergie uniquement dans les projets qui me passionnent.
Beyoncé
Assurément dû à son évolution en tant que femme de 39 ans, mère de 3 enfants, ce changement peut être associé à une prise de maturité : se concentrer sur ce qui, à ses yeux, est essentiel : son accomplissement.
Mon nouvel objectif est d’ôter les choses stressantes de ma vie.
Beyoncé
Pour créer ta légende, tu dois aussi être confortable avec ce que tu fais. Une appétence doit motiver tes actions, tes projets. En clair, de ton épanouissement dans l’effort émanera ta légende.
« Tes chansons, ton image et la façon dont tu diriges ton entreprise ne doivent pas être créés par un point de vue commerciale, ou masculin. Tu peux décider de ce que le succès représente pour toi. »
Beyoncé
La vraie réussite, c’est donc accomplir avant tout ce pourquoi notre cœur bat jour après jour, et être reconnue pour cela par autrui.
Et c’est pour cet impact que Femme d’Influence te motive, te soutient et souhaite de former notamment de par la formation BECOMING.
Alors toi aussi, ne pense pas à être la plus connue, la plus riche mais crée Ton impact, dans Ton couloir et sois une référence pour les autres, non pas la référence de trop, mais la référence répondant à un besoin précis.
*« La valeur que procure la culture est inestimable »