Ton Besoin d’Amour Peut Te Faire Oublier Ton Besoin de Respect – 5 Façons D’obtenir La Vie Amoureuse Que Tu Mérites

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Ta vie amoureuse ne ressemble pas à celle dont tu aurais rêvé. Et pourtant, de ton côté, tu donnes énormément et tu fais tout pour créer les conditions du bonheur en couple. Tu te dis que le problème est l’absence de réciprocité face aux efforts que tu déploies, ton partenaire prenant tout cet amour sans donner son équivalent en échange.

Certes, c’est un des manques de ta vie amoureuse, mais tes problèmes commencent ailleurs : ils s’enracinent justement dans ta capacité à tout investir et à faire toutes les concessions pour nourrir une relation où tu n’es pas traitée comme tu le mérites. Ce ne sont pas tes actes qui engendrent les problèmes, mais leur cause : pourquoi acceptes-tu cette situation ? Parce que tu as besoin d’amour. Tout le monde a besoin d’amour évidemment, mais chez toi cette soif est si intense qu’elle se manifeste dans un besoin d’être rassurée en permanence et une peur viscérale d’être abandonnée.

En aimant ainsi, tu oublies ton besoin de respect, et ta vie de couple devient un lieu d’angoisse et de souffrance alors qu’elle devrait être ton havre de paix et de sécurité. Voici 5 façons de changer cela et obtenir enfin la vie amoureuse que tu mérites :

Fais un Bilan Objectif de ta Vie Amoureuse

Il s’agit tout d’abord de faire un état des lieux de ta vie amoureuse, afin de faire face à ses manques sans avoir la possibilité de les minimiser. Tu peux t’aider du regard extérieur d’une amie très proche par exemple, une personne bienveillante, qui te connaît aussi bien célibataire qu’en couple, qui peut ainsi constater avec objectivité ce qui change dans ta vie et dans ton niveau d’énergie quand tu entres dans une relation.

Tu vas établir la liste des moments où tu ne t’es pas sentie respectée dans tes besoins, et où tu as fait des concessions sans que ton partenaire en fasse de son côté, dans ton couple actuel ou des tes histoires précédentes. Analyse ces situations, à quel point tu t’es sentie ignorée dans tes demandes, et surtout quelles raisons tu t’es données pour encaisser tout cela.

Généralement, on ne peut supporter une vie amoureuse de ce genre que lorsqu’on préfère accepter n’importe quoi sauf le célibat. Or, cette peur intense de la solitude va au-delà d’un besoin d’amour que n’importe qui aurait, il est ce qu’on appelle en psychologie la peur de l’abandon.

Trouve l’Origine de ton Besoin d’Amour et de ta Peur de l’Abandon

L’expression peur de l’abandon fait-elle écho en toi ? Si c’est le cas, il faut que tu comprennes son origine. Il y a de fortes chances que tu en aies immédiatement conscience : peut-être as-tu été délaissée par un de tes parents, ou que tu as ressenti leur divorce comme une rupture avec toi. Peut-être as-tu été quittée de manière traumatisante lors de ta première relation amoureuse, ou de la première qui ait compté pour toi.

Toujours est-il qu’en général, les peurs les plus intenses, celles qui déterminent nos comportements d’adultes de manière presque irrépressible s’enracinent le plus souvent dans un événement de l’enfance. Il faut donc que tu essaies de déterminer les différentes étapes de ce qui t’a traumatisée : un éloignement durant ton enfance, puis des expériences ultérieures qui ont appuyé sur une blessure déjà existante.

Cette analyse ne résout pas tout, mais elle permet de faire rationnellement la part des choses entre l’abandon qui t’a traumatisée autrefois et celui que tu redoutes aujourd’hui au point d’accepter n’importe quoi.

Force-Toi à lui Faire Face

Il ne faut pas à présent remettre sous le tapis ce qui te fait si peur. Cette prise de conscience n’est pas du tout agréable, mais elle est nécessaire si tu veux te rendre maîtresse de tes peurs. C’est une étape douloureuse, mais elle est un pas de géant vers une vie libérée de tes angoisses.

Tu vas faire face à ta peur de deux manières :

-si tu as découvert, par exemple, qu’un de tes parents a été involontairement à l’origine de ta blessure, il faut lui en parler, non pas pour régler des comptes (c’est inutile et ça ne t’aidera pas), mais simplement pour exprimer tes émotions dans le but d’être rassurée, si possible, par la personne à laquelle tu t’adresses. Cela à un double intérêt : te permettre d’entendre une autre version que celle que tu as comprise quand tu étais petite, et faire passer cette histoire de ton inconscient à ton conscient, domaine où ta rationalité pourra traiter le problème.

-tu vas apprendre à poser les limites que tu redoutes jusqu à présent d’établir et observer ce qui se passe.

Prends Soin de Toi

C’est bien que tu sois en colère contre tes propres conditionnements et que tu sois déterminée à te battre contre tes peurs, mais tu seras encore plus efficace en développant de la compassion et de la bienveillance avec toi-même. En effet, si une amie te disait de changer avec sévérité et mépris, trouverais-tu la force de le faire, ou serais-tu encore plus insécurisée, renvoyée au sentiment d’être insuffisante, et donc à la peur d’être abandonnée ? À l’évidence, tu écouterais davantage une amie qui te dirait « Je te comprends, ta peur est normale et tu l’as développée pour te protéger, mais à présent elle ne te sert plus à rien, au contraire, elle te dessert et te crée des problèmes : tu as le droit d’abandonner cette habitude de pensée. ».

Comporte-toi donc avec toi-même comme avec une amie. Sois aussi déterminée qu’indulgente avec le temps que prendra le processus, et surtout, mets en place des solutions proactives : prends rendez-vous avec un thérapeute et multiplie les activités qui pourront te faire du bien et te rassurer, que ce soit du sport, des sorties ou des soins.

Construis de Nouvelles Bases pour tes Relations

Il est temps à présent que tes prises de conscience aient des conséquences. Tu vas apporter des modifications à tes relations amoureuses et amicales :

-tu vas exprimer et poser tes limites, aussi bien dans ton couple qu’avec tes amis

-tu vas changer tes critères de choix pour sélectionner les personnes qui entrent dans ta vie. Ton casting sera plus exigeant et basé sur le fait qu’autrui doit être capable de respecter tes besoins.

-tu vas tisser un réseau affectif plus large et plus solide : plus tu te sentiras entourée, moins tu seras en position de dépendance affective

En faisant cela, tu vas te confronter à ta peur de perdre ceux que tu aimes, et tu vas te rendre compte qu’il ne se passe rien de très grave. Les gens qui t’aiment sont heureux de respecter tes besoins, et ceux qui trouvent insupportable que tu formules ces demandes n’ont rien à faire dans ta vie. S’il s’avère que certains veulent sortir de ton existence parce que tu demandes simplement d’être traitée correctement, tu en souffriras peut-être, mais ce sera l’occasion de te rendre compte que tu survis aux choses qui t’effrayaient jusque-là : ta peur de l’abandon aura de moins en moins de prise sur toi, et surtout, ta nouvelle capacité à poser tes limites attirera à toi un profil de personnes capables de t’aimer véritablement.

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