Les 8 Bénéfices à Tenir un Journal Intime

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Clarifie Tes Idées dans ton Journal

Le premier bénéfice à souligner lorsque l’on tient un journal est qu’il te permet de mettre de l’ordre dans tes idées. Les choses sont parfois brouillon dans nos têtes et nous ne savons pas par où commencer pour faire de l’ordre. Ecrire ce que tu traverses te permet de prendre de la distance. Quel que soit le type de journal que tu choisis de tenir, tu y verras plus clair. Tente-toi à l’exercice ! Si tu n’as pas de journal sous la main, prends un cahier, une feuille ou même simplement l’application « note » de ton téléphone et écris ! Tu verras tes émotions et préoccupations prendre une autre forme, surtout si tu écris à la main car le rythme est plus lent et te permet de bien penser tes mots !

Ton Journal est un Confinent Neutre

Beaucoup d’entre nous tenaient un journal lorsqu’elles étaient enfant. Elles y notaient leurs secrets, leurs émotions, leurs histoires… Leur journal intime était leur jardin secret. Aujourd’hui, tu peux tout à fait faire de même ! Le journal est un terrain neutre sur lequel tu peux tout écrire sans craindre d’être jugée. Tu ne peux être mal comprise et tu n’as pas à t’inquiéter de la manière dont l’autre prendra ce que tu diras ! Tout ce que tu as à faire c’est écrire les choses telles que tu les ressens !

Donne-toi Rendez-vous avec Toi-Même

Nous n’avons pas toujours la possibilité d’être avec nous-mêmes. Il arrive que nous soyons seules, mais même dans ces moments-là, nous sommes connectées ou donnons notre attention à des choses extérieures. Se retrouver face à soi-même n’est pas toujours évident, mais tenir un journal permet de le faire en douceur. Les moments que tu prends pour écrire dans ton journal sont comme des rendez-vous que tu te donnes avec toi-même. De la même manière que tu le fais quand tu revois une amie et que tu lui fais le point sur ta vie. La différence étant que tu t’offres ce moment avec toi-même et en toute liberté.

Un bon Exercice de Relaxation

Lorsque tu écris dans ton journal, tu procèdes à une libération émotionnelle : tu t’exprimes sur ce qui te traverses, le bon, le moins bon, tout. Et surtout, de la manière la plus juste qu’il soit parce que tu n’as pas à évaluer la personne à laquelle tu t’adresses ! Cela te permet d’apaiser ce qu’il se passe en toi. Deux moments dans la journée sont propices à l’écriture d’un journal : le réveil et le coucher. Dans le premier cas, cela te permet d’orienter ta journée et tes émotions. Dans le second, tu fais le point sur ta journée, ce qui te donnes le recul nécessaire pour aussi mieux dormir.

Identifier les Choses Qui t’Importent Vraiment

Prendre un stylo et commencer à écrire est souvent un exercice surprenant. Ecrire demande un certain effort et quelque part, nous ne voulons pas le gâcher pour des choses qui ne nous importent pas. On se rend alors compte que, sans le décider réellement, nous n’écrivons pas toujours sur ce qui semble prendre le plus de place dans notre tête sur le moment. Les événements, les circonstances se mettent en perspective au fil de l’écriture. Tenir un journal te permettra d’y voir plus clair sur ce qui compte pour toi !

Développer ta Créativité

Au-delà des mots, tu peux laisser libre cours à ton imagination pour donner vie à ton journal ! Encore une fois, c’est ton jardin secret, tu y mets ce que tu veux ! Tu peux y ajouter des couleurs, des stickers, des citations, des dessins ou même des poèmes ! Si tu veux aller plus loin, tu peux même intégrer des « trackers », te permettant de suivre tes activités, des encarts par thème, des focus etc. !

Te Permet d’Avancer

Un journal est une trace de ce que tu vis. Il y a les moments pendant lesquels tu écris dedans et ceux pendant lesquels tu seras tentée de regarder en arrière pour regarder ton évolution ! Tu n’es pas la même personne que celle que tu étais il y a un an, deux ans, cinq ans. Les choses que tu as vécu depuis ont contribué à te façonner ! Tu as probablement aussi fait des erreurs qui t’ont permis d’apprendre et de grandir. Ecrire un journal te permet de garder une trace de tout pour t’assurer de ne pas reproduire les erreurs faites et de continuer vers ce qui te rend plus grande !

L’Occasion de Mieux Te Connaître

Tout ce que tu écris fait partie de toi. Ce sont tes souvenirs et les traces de ta vie. Non seulement tu seras heureuse plus tard de te pencher dessus mais aussi, cela te permet dès aujourd’hui d’apprendre à mieux te connaître. Ce moment privilégié avec toi-même te donnera plus tard de quoi rire, t’interroger et surtout, mieux te comprendre !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !