Et Si Tes Pires Dates Étaient Tes Plus Grandes Chances ? – Les 4 Bénéfices des Rendez-Vous Décevants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le dating ressemble parfois plus à une foire aux monstres qu’à un parcours passionnant à la recherche de l’amour, pas vrai les filles ? Même en sélectionnant le mieux possible ses prétendants, toute femme a vécu de nombreux rendez-vous décevants, la laissant avec la désagréable impression d’avoir perdu son temps. Parfois même, ces rendez-vous ratés arrivent à nous décourager de trouver un jour la bonne personne !

Et si ces dates décourageants étaient, en réalité, une chance ? Pour te remonter le moral dans ta quête de LA rencontre que tu attends, voici les 4 bénéfices que tu peux tirer de tes pires rendez-vous :

1. Ils te Permettent d’Affiner tes Critères de Recherche

Les rencontres décevantes sont souvent le résultat d’une erreur de casting. Cela est parfois imputable à un homme qui n’a pas été sincère sur ce qu’il est, sur ses valeurs, son mode de vie ou son aspect physique. Mais cela est parfois aussi dû à la manière dont tu as sélectionné ce prétendant.

Selon quels critères as-tu retenu sa candidature ? Ces critères étaient-ils vraiment pertinents, ou hiérarchisés correctement ? Quand un homme qui correspond ta checklist de qualités masculines ne matche pas du tout avec toi une fois que tu le rencontres, cela signifie peut-être que tu dois repenser les critères qui t’ont permis de le choisir.

Il t’appartient alors de repenser ces critères : quelles qualités masculines sont non seulement celles qui t’attirent, mais aussi celles qui te permettraient de te projeter avec cette personne, si cela fonctionnait entre vous ? Tu verras que ta liste initiale de critères va évoluer, se compléter de nouveaux items, faire disparaître ce qui te paraît moins important (ou trop semblable aux caractéristiques des ex qui t’ont fait souffrir), et surtout modifier l’ordre de priorité des qualités auxquelles tu tiens. Il est peut-être temps de tester un nouveau profil de candidat !

2. Ils Sont Une Occasion d’Affirmer Ta Valeur

Mettre fin à un début de relation qui ne promet rien de spécial, ou simplement ne pas s’accrocher à une rencontre qui ne te comble pas, ce n’est pas le signe que tu as perdu ton temps pour revenir à la case départ du célibat.

Au contraire, cette capacité à faire le tri est le signe que tu affirmes ta valeur. Les rendez-vous décevants sont l’occasion de te rappeler ce que tu mérites et de t’autoriser à ne pas transiger avec tes standards.

3. Ils te Font Apprécier le Célibat !

Il y a deux attitudes mentales possibles quand les espoirs d’une conversation prometteuse tombent à l’eau à la suite d’une rencontre réelle qui fait mentir tout ce que le virtuel t’avait laissé imaginer :

-gros coup dur : une déception de plus, et te voilà encore et toujours célibataire, toi qui as tant d’amour à donner et besoin d’une épaule sur laquelle t’appuyer !

-gros soupir de soulagement : c’est merveilleux de pouvoir chercher l’âme sœur, se tromper dans ses choix, changer d’avis, se rendre compte qu’on est incompatibles, essayer avec quelqu’un d’autre, être encorne déçue, changer de partenaire… jusqu’à trouver le bon, en étant à chaque déception un peu plus consciente de ce qu’on veut et de ce qu’on vaut. De plus, tous ces prétendants décevants, au lieu de te ramener à ce qui te manque dans ton célibat, te rappellent qu’il vaut mieux être seule que mal accompagnée ! Merci aux hommes qui n’ont pas su être à la hauteur de te rappeler à quel point tu es mieux sans eux !

4. Ils Sont Les Meilleurs Sujets de Fous Rires avec Tes Copines !

La perspective de rire plus tard d’une situation pénible, c’est l’ultime réconfort. Qui, au milieu d’un date décevant, ennuyeux, décourageant, ne s’est pas réconfortée en savourant à l’avance le moment où elle allait raconter cette catastrophe à ses copines ? Les galères du dating sont vraiment un vivier inépuisable de fous rires entre filles, on l’avoue ! L’écrivain Beaumarchais mettait dans la bouche de son personnage Figaro une phrase qui résume une philosophie de vie bien inspirante : « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. »

Cette façon de prendre le dessus sur tes accidents de dating en choisissant d’en rire préservera ton énergie pour continuer tes recherches !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !