Becoming by Michelle Obama

Devenir, l’autobiographie de Michelle Obama, nous révèle l’intimité du parcours de cette femme inspirante, de son éducation à sa vie amoureuse, en passant par ses études, sa vie de maman et ses idéaux de femme engagée. Avec sincérité, émotion et humour, elle nous y livre les leçons que la vie lui a apprises.

Lire Devenir, c’est avoir l’impression de discuter de femme avec femme avec Michelle Obama : tu auras à la fois l’impression de vivre un moment de confidences entres amies, et celle d’être auprès d’une mentore qui, passée avant toi dans les joies et les épreuves de la vie d’une femme de tête, veut te faire profiter de son expérience afin que tu affirmes ton propre pouvoir, ta propre influence.

Le livre se divise en 3 grandes parties : Devenir moi, relatant l’enfance et la prime jeunesse de Michelle Obama, Devenir nous, sur la fondation de son couple, Devenir plus, qui se concentre sur la conscience de sa mission en tant que First Lady et au-delà.

1. DEVENIR LA MEILLEURE VERSION DE SOI-MÊME, POUR SOI ET POUR LES AUTRES

« La question la plus bête que l’on puisse poser à un enfant est de lui demander ce qu’il veut être quand il sera grand. »

Michelle Obama

En effet, pour Michelle Obama, c’est une question qu’un être se pose toute sa vie, et à laquelle il a autant de réponses que de phases traversées, d’expérience en expérience. Le titre de l’autobiographie parle de lui-même : Becoming, traduit par Devenir en français. Le message de l’autrice, à travers le récit de sa vie, est que l’on ne cesse jamais d’évoluer et que devenir soi-même et la tâche de toute une vie. 

2. LA MATERNITÉ

Pour Michelle Obama, devenir mère a été un combat : rien n’a été facile, et avant de mettre au monde Malia et Sasha, elle a dû affronter une fausse couche et les difficultés du processus de la fécondation in vitro. 

À LIRE AUSSI :  Les 5 Langages de L'Amour by Gary Chapman

A l’occasion de la sortie de son livre, Michelle Obama expliquait à un journaliste le but ultime de ces confidences sur un sujet intime et douloureux : informer et sensibiliser les femmes, comme elle aurait voulu l’être à l’époque.

3. L’AMOUR

Michelle et Barack Obama incarnent notre relationship goal absolu ! Ils sont soudés, amoureux, complices, intègres, et ont magnifiquement réussi. Sache que même ce couple parfait a eu des problèmes : lorsque Barack était trop accaparé par sa vie politique, et Michelle étouffait sous la masse de ce qu’une jeune mère active doit gérer, ils ont connu beaucoup de conflits. Ils ont heureusement eu l’intelligence de suivre une thérapie de couple chez un conseiller conjugal qui a su rétablir leur dialogue et permettre à chacun de trouver son équilibre, les laissant plus proches que jamais.