Barack Obama Nous Partage Les 3 Questions à se Poser Avant de se Marier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
giphy.com

La complicité qui unit le couple Obama est perceptible par tous ceux qui les regardent. Quand un couple ayant partagé tant d’années ensemble et traversé tant d’épreuves rayonne autant d’amour, il a forcément une certaine sagesse à transmettre !

Lorsque le directeur de la communication de Barack Obama, Dan Pfeiffer, lui a confié qu’il était sur le point de faire sa demande en mariage, le président lui a donné de précieux conseils pour s’assurer qu’il avait fait le bon choix.

Voici les 3 questions que tu dois te poser selon Barack Obama pour savoir si ton partenaire est le bon.

Est Il Intéressant ?

Ton partenaire est-il quelqu’un d’intéressant, au sens intellectuel du terme ?

La première des 3 questions de Barack Obama, comme les 2 suivantes, renvoie à un critère intellectuel de choix d’un partenaire amoureux. Si tu es en couple avec quelqu’un, c’est forcément que tu le trouves à ton goût, mais est-ce qu’il t’attire intellectuellement ? Ici, il ne s’agit pas de déterminer un QI ou de répondre par un nombre de diplômes, ou encore par un poste prestigieux. Au-delà de l’intelligence que tout le monde pourrait valider, ton partenaire a-t-il cette tournure d’esprit ouverte et curieuse, cette façon de réfléchir subtile et profonde, cette manière unique d’exprimer son avis qui te captive, te séduit, mais aussi te donne envie de lui demander son avis sur tous les sujets qui t’occupent ?

Certes, tu peux trouver ces qualités chez tes amis, et te dire que ce sont d’autres attraits qui te retiennent auprès de ton partenaire, mais Barack Obama ajoute cette remarque pleine de bon sens :

 « Tu vas passer plus de temps avec cette personne qu’avec n’importe qui d’autre pour le reste de ta vie, et il n’y a rien de plus important que de toujours avoir envie d’entendre son avis sur tous les sujets. »

Est-ce qu’il te Fait Rire ?

La deuxième question que Barack Obama a proposée à son collaborateur était à la fois d’ordre intellectuel et relationnel :

« Est-ce qu’elle te fait rire ? »

Le fait de rire avec ton partenaire est tout sauf au détail. Cela montre non seulement que tu apprécies son esprit mais aussi que vous êtes complices. Pour véritablement rire avec quelqu’un, il faut une certaine dose de lâcher prise et de confiance. Des conjoints qui rient ensemble entretiennent leur lien et font tomber la pression de toutes les tensions et préoccupations inhérentes à la vie d’un couple. Une relation amoureuse solide est nécessairement polymorphe, et les conjoints qui ont une vie commune harmonieuse sont aussi bien amants qu’amis.

Durant son discours de départ en 2017, Barack Obama a adressé ce message à sa femme :

« Michelle Lavaughn Robinson du South Side, durant les 25 dernières années tu n’as pas seulement été ma femme et la mère de mes enfants, tu as été ma meilleure amie. Tu as fait de la Maison Blanche un endroit qui appartient à tous. »

Est-ce qu’il Fera un Bon Parent ?

La dernière question demande une anticipation, et une capacité à sortir de ses propres besoins relationnels. Il peut arriver de tomber follement amoureuse de quelqu’un qu’on imagine pas du tout dans le rôle de père. Tu peux être comblée en tant que femme par un homme qui est un bon amant, un bon ami, un bon conseiller, une personnalité intéressante, mais qui ne ferait pas un bon parent parce qu’il est trop égocentré, immature ou insouciant.

Il s’agit donc de déceler chez ton partenaire les qualités qui peuvent laisser imaginer quel père il serait, à travers :

  • son comportement quand il est en présence d’enfants
  • ses discours sur le type de parent qu’il voudrait être
  • son autorité naturelle au travail
  • sa bienveillance
  • sa capacité à se dévouer pour les autres
  • sa façon de partager le quotidien avec toi et de t’épauler dans ce qu’il ne peut prendre en charge lui-même

Comme tu as pu le remarquer, les 3 questions de Barack Obama renvoient toutes à des critères qui ne sont ni physiques, ni sociaux. Non pas que ces critères ne soient pas importants, mais ils sont amenés à évoluer tout au long de la vie : une relation durable doit se fonder sur ce qui ne varie pas, et prendre ce qui peut disparaître ou changer comme un bonus agréable mais non essentiel.

« La vie est longue. Ce sont les 3 choses qui comptent vraiment sur le long terme. »

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !