Ayo LA MAGNIFIQUE !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ayo, née Joy Olasunmibo Ogunmakin, fait partie de ces artistes 100% authentiques. Connue du grand public grâce à son titre « Down On My Knees », la chanteuse est une citoyenne du monde. D’origine nigériane et tzigane, ayant longtemps vécu entre la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, mais aussi le Nigéria et l’Angleterre, Ayo considère que « ne pas avoir de pays, c’est être libre ».

À l’occasion de son anniversaire, revenons en 3 points sur le parcours de cette belle et talentueuse artiste.

3points1-300x67 (1)

1. Une enfance difficile

ayo
Le nom de scène de Joy est Ayo, il signifie « joie » en yoruba. Avant d’avoir la carrière qu’on lui connaît aujourd’hui, Ayo n’a pas toujours été sereine et pleine de vie. A la suite d’un contexte familial difficile, Ayo sera placée en famille d’accueil où elle connaîtra des moments difficiles. Peur, solitude. Heureusement, ce passé douloureux est derrière elle à présent.

« Aujourd’hui, avec mon père, il nous arrive de rire de toutes ces choses douloureuses. » – Ayo

« Avec le recul, je remercie la vie parce que tout ça m’a permis de devenir la femme que je suis aujourd’hui. » – Ayo

Maman de deux enfants, Ayo est aujourd’hui comblée. Une autre clé de cette sérénité, c’est la musique.

2. La musique comme thérapie

Pour aborder des thèmes aussi divers que l’amour et la politique, mais aussi plus intimes tels que son enfance ou le divorce de ses parents, Ayo a fait le choix de sonorités multiples (soul, reggae, folk, rock), comme un reflet de ses origines métissées. Pour l’artiste, la musique agit comme une thérapie.

« Dans la vie de tous les jours, vous n’êtes qu’à moitié vous-mêmes. Tout reste en surface. Vous cachez vos sentiments profonds. La musique, pour moi, ce n’est pas de la représentation, ce n’est pas une performance, c’est ce qui me permet d’être moi. » – Ayo

« Je refuse d’être une morte vivante. Je veux vivre et ma musique est la meilleure thérapie. » – Ayo

Pour Ayo, la musique a un pouvoir, celui de lui avoir permis d’être elle-même et heureuse. Malheureusement, cette sérénité n’est pas vécue par tous. Ayo en est consciente et veut faire plus.

3. Une artiste sensible et engagée

Dans la musique d’Ayo, on retrouve des paroles politiques, concernant l’état du monde. Notamment avec le titre « Fire » avec Youssoupha sorti en 2013, sur lequel elle rappe, mais aussi avant ça en 2011, avec le titre « Who Are They » issu de son 3ème album « Billie-Eve », concernant les réfugiés. Une catastrophe humanitaire qui la touche profondément:

« “Who Are They”, c’est une chanson qui évoque les gens qui traversent les océans et qui perdent la vie pour trouver mieux ailleurs. Beaucoup de ces gens, ceux qui survivent, espèrent de belles choses, une belle vie mais en fait tu les retrouves là, à faire la file. Je pense que c’est important de parler de ça parce que ça ne devrait pas arriver. Ça me rend triste. » – Ayo

Pour agir concrètement, Ayo devient marraine de l’UNICEF.

« Si j’ai rejoint l’UNICEF c’est parce que c’est une bonne cause et c’est un moyen de faire quelque chose qui a du sens et peut-être de pousser d’autres gens à en faire de même et à ne pas avoir peur de ces associations. Certaines personnes s’inquiètent de savoir où va l’argent et ils ne savent pas à qui donner et ils ont peur qu’avec leur argent, quelqu’un s’achète une voiture de sport ou une nouvelle maison. Je voulais donc montrer aux gens que l’UNICEF fait des choses bien et je peux en témoigner parce que je les ai vus faire. » – Ayo

Comme beaucoup de personnalités telles que Mos Def ou Fatou Diome, Ayo aimerait que les frontières soient ouvertes.

3points-300x67

Ayo, une des rares artistes internationales qui parlent le français, a 4 albums très riches et colorés à son actif. Sa sensibilité fait d’elle une artiste authentique et engagée. Elle participe ainsi à la prise de conscience collective qui touche peu à peu la population mondiale. Une belle personne portant un beau message fort et positif.

Joyeux anniversaire, Ayo !

 

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu