4 attitudes à avoir pour se faire embaucher comme Neal Caffrey

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La rédaction d’un CV est relativement facile. Quand il s’agit de donner des motivations et d’avoir une attitude de gagnant, tout se complique. Dans la série télévisée américaine White Collar, Neal Caffrey est un escroc doté d’une intelligence rare. Après avoir été arrêté par l’agent du FBI Peter Burke, Neal Caffrey réussit pourtant à se faire embaucher comme consultant au FBI et à devenir un enquêteur indispensable.

Les attitudes de Neal Caffrey permettent de se rendre compte de ce qu’est un gagnant. Alors que son parcours le vouait à finir ses jours derrière les barreaux, le personnage s’en sort de manière magistrale. White Collar est une fiction qui dévoile des pans de réalité.

3points-300x67

1. Apprenez « la Tchatche »

Une personne qui a de la « tchatche » est une personne qui est capable d’argumenter et de discuter longuement pour persuader son interlocuteur. Celui ou celle qui « tchatche » sait exactement comment se valoriser en toute circonstance pour donner envie à l’autre de mieux le connaître. Neal Caffrey est le maître de la « Tchatche » en toute circonstance. Non seulement, il s’exprime avec éloquence, mais en plus il enjolive avec facilité ses accomplissements sans pour autant mentir. Au lieu de dire au grand patron du FBI « J’ai besoin d’un travail », il dit « J’ai été un criminel donc je suis un atout pour la police et les services secrets. » Au lieu de dire « Je suis au chômage et je ne peux rien ne permettre, » Neal Caffrey affirme « Je suis dans votre domaine et j’ai reçu des propositions de vos concurrents. »

Avoir la « Tchatche » est un art du langage. Une attitude ouverte , avenante, bienveillante, dynamique et  un brin d’humour sont des armes fatales. Les émotions sont contagieuses et l’humour décrispe, lève les jugements et les barrières. Apprenez à travailler vos histoires pour tenir en haleine votre interlocuteur. Le « Tchatcheur » sait transformer des sujets très communs en histoires narratives romancées.

Entraînez-vous à ne dire que des choses positives sur votre personne, et cessez d’être celle qui veut être plainte. Soyez la personne qui attire et qu’on a envie de connaître parce que toute ce qu’elle raconte est irrésistible.

2. L’habit fait le moine

Dans le monde du travail et des affaires, l’expression « L’habit ne fait pas le moine » peut tout simplement être mise à la poubelle. Il est certain que ce n’est pas parce que l’on porte la soutane d’un moine qu’on en devient un. Cependant, un vêtement élégant peut vous ouvrir des portes que vous n’imaginez pas. Neal Caffrey est toujours sur son 31. Ses costumes toujours bien coupés, ajoutés à sa désinvolture et à son sourire le rendent irrésistible. Neal Caffrey dégage une telle confiance par son apparence qu’il attire tous les partenaires et collaborateurs potentiels.

Un jeune homme d’affaires américain, Neil Patel a tenté l’expérience. Après avoir choisi d’investir dans des costumes qui lui allait mieux, il s’est avéré qu’il rencontrait avec plus de facilité des collaborateurs et que ces personnes désiraient garder contact avec lui. Le résultat a été efficace puisque son chiffre d’affaires a tout simplement doublé.

Le fait de mettre votre plus belle tenue vous fera vous sentir en accord avec vos objectifs et vos ambitions. Et le fait d’être en accord émotionnellement avec vos objectifs et vos ambitions attire immanquablement les opportunités. C’est un principe de la loi d’attraction. Non seulement, vous vous sentirez prête à conquérir le monde, mais en plus vous inspirerez confiance. Beaucoup de personnes vous jugeront sur votre apparence, que vous le vouliez ou non. Le vêtement est un levier social. Et c’est grâce à ce dernier que Neal Caffrey arrive à s’imposer auprès des investisseurs.

3. La mémoire est essentielle

Faites l’effort de vous rappeler de toutes les anecdotes que votre interlocuteur a pu vous raconter. Cela demande une grande capacité d’écoute. Ceux qui écoutent et qui sont capables de rappeler à un individu ses paroles lui montrent qu’il a de l’importance. C’est un détail, mais cela compte énormément pour garder un contact précieux ou pour mettre toutes les chances de votre côté. Avec un potentiel partenaire qui vous a exposé ses problèmes, choisissez d’adopter une attitude bienveillante et compréhensive. Ne critiquez pas, ne jugez pas, contentez-vous de faire croire à l’autre qu’il a beaucoup de valeur à vos yeux.

Personne ne peut savoir qui il va croiser. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais une attitude d’empathie et une capacité à rappeler à l’autre ses anecdotes vous transforme en souvenir vif et agréable. En devenant un souvenir agréable, il se peut que cette personne vous re-contacte et qu’elle ait précisément un poste à vous proposer dans son entreprise ou une affaire à mener avec vous.

Neal Caffrey a une mémoire phénoménale. Il se souvient de tout avec précision et acuité. C’est ce qui, non seulement fait sa force, mais en plus lui ouvre les portes des plus grands millionnaires de la série.

4. Ne comptez que sur vous

Si vous ne comptez pas sur vous, alors personne ne peut compter sur vous. Être au rendez-vous avec soi-même, c’est savoir que quoiqu’il arrive, vous restez la seule personne ressource. Les employeurs n’apprécient pas beaucoup les victimes, ils préfèrent les débrouillards.

Neal Caffrey, malgré sa désinvolture, ne compte que sur lui. Quand il s’agit de trouver une solution, il utilise toute son intelligence pour savoir s’il ne peut y arriver sans appeler à l’aide. Jamais le « connais-toi toi-même » de Socrate n’a été aussi utile. Chacun de nous doit savoir mettre en valeur ses ressources, son potentiel et ses talents, et en tirer le maximum. Compter sur vous vous offre des possibilités illimitées quand il s’agit de résoudre un problème. Si vous comptez sur vous, là où il y aura des obstacles, vous verrez des opportunités.

Le contexte économique est dépressif ? Compter sur vous vous poussera à créer votre propre activité si vous ne trouvez pas d’emploi. Il s’agit de sortir de la position de victime pour obtenir ce que l’on désire. Et il n’y a pas de plus bel exemple que le personnage de Neal Caffrey.

3points-300x67

Conclusion

Au lendemain de sa libération, Neal Caffrey vit déjà dans l’une des maisons les plus luxueuses de New-York dans l’Upper East Side de Manhattan. Il a réussi à convaincre une dame veuve de l’embaucher comme garde du corps pour sa petite-fille et de le laisser habiter dans l’une des ailes de la demeure. Pourtant, June la veuve, ne cherchait pas de garde pour sa petite fille. Mais Neal Caffrey a réussi le tour improbable qui consiste à créer une opportunité là où il n’y en a pas. Il arrive ensuite à devenir consultant pour le bureau fédéral américain alors que le FBI n’en cherchait pas. Neal Caffrey est créateur de ses propres opportunités. Certains pourraient opposer à cela que le personnage est fictionnel. Néanmoins, il n’est que le prototype des hommes et des femmes de poigne qui parviennent à s’en sortir uniquement avec leur intelligence, leur assurance et leur attitude.

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket