8 Conseils Pour Assainir Ta Relation Avec Les Réseaux Sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
giphy.com

Utilise Le Mode Avion

« Où va votre concentration, va votre énergie »

Anthony Robbins

Nous sommes de plus en plus dépendants des informations données par nos téléphones. Nous les consultons instinctivement à longueur de journée et cela empire lorsque l’on attend une réponse ou un signe de quelqu’un. Il est important d’apprendre à s’isoler dans les moments nécessitant ta concentration. Le fait est qu’avec les réseaux sociaux, même lorsque nous sommes seuls, nous sommes toujours disponibles et donc facilement distraits. Lorsque tu as des choses à faire, pour aider au mieux ta concentration, utilise le mode avion et s’il le faut, pose ton téléphone loin de toi ! Donne-toi de petits objectifs de temps sans consulter ton téléphone pour te permettre d’aller au bout de ce que tu as à faire.

Diminue tes moments de « scroll »

Les réseaux sociaux ont un aspect très addictif. Sans quête particulière, dès que nous avons un moment creux, parfois sans même nous en rendre compte, nous les consultons machinalement. L’information défile alors sous nos yeux. Ce geste, devenu instinctif, nous met dans un état de « flux » pendant lequel nous perdons toute notion du temps. Pour t’aider à moins scroller, dynamise tes activités ! En général, lorsque ce que l’on fait nous captive, nous avons moins tendance à trainer sur les réseaux sociaux !

Inscris-Toi Dans L’instant Présent

« Vivons le présent, conscients de notre présence »

Enemaya Queen

Prends l’habitude de mettre ton téléphone de côté. L’idéal serait de réussir à le faire lorsque tu es seule aussi pour apprécier ce qu’il se passe autour de toi mais, à minima, fais-le lorsque tu es en présence de quelqu’un. En plus d’être correcte, cela te permettra d’apprécier vraiment la personne et le moment que vous partagez !

Préviens Ton Entourage

Si tu es habituellement très connectée et en quête de sevrage, attends-toi à ce que ton entourage, tes ami(e)s notamment, te sollicitent sur les réseaux. Apprendre à te détacher revient à choisir les moments pendant lesquels tu souhaites être connectée et ceux pendant lesquels, au contraire, tu ne souhaites pas l’être. Transmettre ta démarche à ton entourage en les prévenant que cela n’a rien à voir avec eux leur permettra de ne pas s’inquiéter, de ne pas prendre tes délais personnellement et de respecter tes besoins.

Fais Le Tri Dans Tes Applications

Nous avons beaucoup d’applications favorisant les échanges et l’information. Toutes ne sont pas indispensables à notre vie sociale et toutes ne te procurent pas les mêmes sentiments. Demande-toi objectivement à quoi te sert chaque application, le temps que tu passes dessus et ce qu’elle t’apporte réellement. En fonction de tes réponses, évalue s’il est bon de toutes les garder ou si tu peux essayer d’en mettre certaines de côté.

Concentre-Toi Sur Autre Chose Au Réveil Et Au Coucher

« On se sert des réseaux sociaux en sachant qu’ils se servent de nous. Être prudent dans l’usage c’est être sage dans les conséquences »

Daniel Confland

Je ne pense pas être la seule à avoir pris l’habitude de consulter les réseaux sociaux dès le réveil. Pourtant, comme ce que l’on voit est la première chose à orienter nos pensées de la journée, c’est assez risqué ! Prends le temps de te réveiller et ne les consulte que plus tard, lorsque tu es bien réveillée ! De même, au coucher, favorise les activités qui vont te détendre telles que la lecture, la méditation, l’écriture ou encore le fait d’écouter de la musique.

Prends Du Recul Sur Ce Que Tu Vois

« Le bonheur n’est pas d’avoir ce qu’on désire mais d’apprécier ce que l’on a »

Paulo Coelho

Au-delà de l’addiction qu’ils créent, les réseaux sociaux sont connus pour une chose : l’impact qu’ils ont sur notre estime personnelle. Nous pouvons suivre le quotidien de personnes qui nous renvoient une image négative de nos vies qui paraissent fades à côté des leurs. Il est important de garder à l’esprit que chacun ne montre que ce qu’il souhaite de sa vie et qu’il est facile de manipuler la réalité à travers des photos et vidéos. Nous le faisons toutes et les influenceuses sont maitresses en la matière. Elles peuvent nous faire rêver mais il est important de garder les pieds sur terre et d’apprécier ta vie à sa juste valeur !

Choisis Ce Que Tu Te Montres

« Ce que vous êtes aujourd’hui est le résultat de vos choix antérieurs. Ce que vous serez demain sera le résultat des choix que vous faites aujourd’hui »

N’oublie pas que tu as le pouvoir sur ce que tu vois. Choisis les comptes que tu suis pour t’inspirer et non te culpabiliser ou te dévaloriser ! Chaque image, chaque texte a un impact et t’envoie un message. N’hésite pas à masquer certaines personnes si besoin. Sois maitresse de tes réseaux : tu décides ce qui t’est transmis !

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket