5 Signes Que Tu Dois Arrêter de Te Battre Pour Ton Couple

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’amour mérite qu’on se batte pour lui. Et c’est ce que tu fais. Seulement tu as l’impression que c’est en vain, et tu oscilles entre espoir et découragement. Tu t’épuises, et parfois tu te demandes si ta ténacité n’est pas de l’acharnement, un combat sans espoir dans lequel du t’abîmes, trop occupée à sauver ton couple pour te sauver toi-même. Est-il temps de continuer ton chemin seule ?

Voici 5 signes que tu dois arrêter de te battre pour ton couple.

 

Tu ne ressens plus rien

Ne plus rien ressentir, ni amour, ni désir, mais seulement un attachement qui ressemble davantage à de la tendresse, n’est pas forcément le signe que tout est fini. Cette baisse d’intensité peut être momentanée, et faire partie des hauts et des bas que tout couple peut avoir à traverser. Que la flamme s’affaiblisse peut n’être que le signe que tu dois tout faire pour la ranimer. Comme me l’a dit une dame très sage et en couple depuis de très nombreuses années, tu peux aimer quelqu’un toute ta vie, mais pas tous les jours. Tu traverses peut-être une période simplement moins passionnée, qui cessera bientôt avec de la patience et du soin apporté à votre quotidien de couple.

Tu peux aussi subir dans ton couple une fatigue émotionnelle globale, qui affecte tous les domaines de ta vie. Interroge-toi : as-tu l’impression de ne plus avoir d’énergie, de ne plus avoir goût à rien, d’être indifférente à tout ? Si c’est le cas, tu traverses sûrement une petite phase dépressive : il faut s’occuper de ce problème, qui retentit naturellement sur ton couple, mais qui n’est pas forcément dû à ton couple.

À l’inverse, si tu as l’impression de t’éteindre quand tu es auprès de ton homme, alors que d’autres domaines de ta vie te font vibrer, c’est que les sentiments se sont peut-être dissipés pour de bon.

 

Vous ne vous comprenez plus

Ce n’est pas momentané. Vous avez vraiment essayé de mieux communiquer, de partager plus de choses, de vous ouvrir davantage l’un à l’autre.

Malgré tous vos efforts pour vous comprendre, vous avez manifestement pris des routes opposées. Vous avez changé tous les deux, mais pas ensemble. Vous avez évolué chacun de votre côté, et vous êtes devenus des étrangers l’un pour l’autre : ne sois pas déçue, car cela signifie que vous n’étiez pas encore suffisamment vous-mêmes au moment de votre rencontre. Vos anciennes versions de vous-mêmes, moins affirmées, pouvaient s’entendre. Mais cela ne veut pas dire que vous étiez véritablement faits l’un pour l’autre : vous étiez simplement faits pour partager un morceau de votre vie durant lequel vous alliez vous aider mutuellement, souvent sans le savoir, à murir et à affirmer vos personnalités et vos choix. C’est déjà un bon bilan, et mieux vaut parfois se séparer en se remerciant avec tendresse que d’attendre de se haïr après s’être forcés trop longtemps à continuer.

 

L’un de vous a commis une erreur et ne veut pas le reconnaître

L’amour n’unit pas deux êtres parfaits. Il anime deux êtres perfectibles, deux individus d’autant plus capables de corriger leurs erreurs et leurs défauts parce qu’ils se sentent aimés avec ces imperfections.

Si vos problèmes proviennent d’un défaut ou d’une erreur de l’un de vous deux, quels qu’en soient la gravité et l’impact sur vos vies, vous pouvez surmonter ces difficultés en vous engageant à éradiquer ce qui vous a posé problème. Il faudra s’attaquer à l’erreur qui vous divise, mais aussi à ses causes, si vous voulez ne plus vous retrouver dans la même situation à l’avenir. Par exemple, il ne suffit pas de décider de ne plus se laisser envahir par une jalousie injustifiée, même si l’on est très volontaire, convaincu de l’urgence de changer et de l’impact de ce problème sur le couple. Il faut prendre le temps de trouver les racines du problème et de s’y attaquer. Cela demande beaucoup d’honnêteté et d’amour, car il s’agit de ne plus compter les points ni chercher le « coupable ». Ainsi, par exemple, si tu es jalouse, c’est peut-être que tu as un problème de confiance en toi, que tu peux traiter de ton côté. Cependant il sera utile que ton homme fasse aussi son examen de conscience : il n’a jamais été infidèle, mais n’a-t-il pas laissé s’installer des relations ambigües, justement parce qu’il était sûr et certain de ne pas craquer ?

Les erreurs qui vous séparent peuvent évidemment être beaucoup plus graves, mais la question reste la même : avez-vous envie d’analyser profondément l’origine de ce mal et de le surmonter ensemble ? Si oui, votre couple peut se relever. En revanche, si ne serait-ce qu’un seul d’entre vous n’a pas le courage de jouer le jeu, vous ne pouvez pas continuer ainsi.

 

Il a commis une erreur « impardonnable »

En théorie, aucune erreur n’est impardonnable. En théorie seulement ! Il y a des erreurs qui peuvent causer tellement de douleur qu’il est trop difficile de pardonner, comme dans le cas d’une trahison. Dans le cas d’une violence en revanche, qu’elle soit morale ou physique, c’est un autre problème : pardonner et continuer en tant que couple serait te nier. En réalité, même dans ce cas extrême, le pardon reste possible, mais plus l’amour.

Tu dois pardonner pour te libérer de ta douleur, mais songer à quitter la personne si tu ne peux plus l’aimer, ou si l’aimer encore équivaut à ne plus t’aimer toi-même.

 

Tu es a seule à te battre

Un couple peut tout surmonter, à condition de se battre dans le même camp : celui de votre amour, contre vos problèmes, peu importe lequel de vous deux les a provoqués (sachant qu’aucun de vous deux ne peut se vanter d’avoir toujours été parfait). Il n’est plus temps de se faire des reproches et de s’accuser mutuellement. L’heure est à la lutte côte à côte.

En revanche, si vous ne parvenez pas à cesser de vous battre l’un contre l’autre, ou pire encore, si tu es la seule à te battre pour ton couple, face à un conjoint qui se contente de la situation telle qu’elle est, vous ne parviendrez pas à sortir de vos problèmes. Peut-être dois-tu songer à sortir de la situation afin de te préserver. Tu mérites une personne qui se bat pour toi, comme tu te bats pour elle.

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket