7 Étapes Pour Apprendre à Mieux Vivre Avec Tes Regrets

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@thefashionfraction

Plus nous grandissons et évoluons, plus il y a des chances pour que nous commencions à porter le poids de nos regrets. Aussi difficile que cela soit à admettre, les regrets font aussi partie de la vie et nous font gagner en sagesse. Certains peuvent même nous mettre sur la voie du bonheur, si nous apprenons à les regarder pour ce qu’ils sont : des leçons. Découvre les 7 étapes pour mieux vivre avec tes regrets.

1. Fais Le Point Sur Ce Qui T’affecte

« On ne se connait que lorsque l’on touche ses propres limites »

Faire face à ses regrets demande du courage mais est nécessaire si tu souhaites alléger leur poids et avancer avec. Quel est ton point de vue sur ce qu’il s’est passé ? La situation est-elle irréversible ? Pour t’aider à faire le tri, n’hésite pas à écrire ce que tu ressens. Cela te poussera à mettre des mots sur la situation, à laisser tes émotions s’exprimer et à ressentir ce qu’il se passe en toi.

2. Qu’en Pensent Tes Proches ?

Il arrive que nous nous faisions une montagne de choses que nous pourrions changer, améliorer ou qui ne sont tout simplement pas si graves ! Avoir l’avis de personnes de confiance peut te permettre de mieux approcher ce que tu regrettes. Il est possible qu’ils te montrent simplement que tu n’es pas responsable, ou qu’ils te montrent d’autres manières d’approcher ce qui te travaille. Il y a de fortes chances pour qu’ils aient déjà vécu ce que tu traverses. Échanger avec eux te permettra de te sentir moins seule et de relativiser !

3. Tes Regrets Sont-ils Vraiment Fondés ?

@harperandharley

Avoir des regrets est quelque chose de naturel. Pour autant, certains regrets n’en sont pas vraiment. Regretter une chose sur laquelle tu ne pouvais avoir aucune action revient à te faire du mal pour rien. Aussi, il est possible que tu aies des regrets alors que tu peux encore agir ! Certains regrets sont prématurés parce que des actions peuvent encore renverser la situation. Avant de ranger une expérience dans la case ”regrets”, assure-toi que la partie soit bien finie ! Si ce n’est pas le cas, essaie de déterminer ce que tu peux faire pour améliorer la situation !

4. Accorde-Toi Ton Pardon

« Pour surmonter le passé, tu dois d’abord accepter qu’il est révolu. Peu importe combien de fois tu le revisites, tu l’analyses, tu le regrettes…  C’est terminé, il ne peut plus te blesser »

Mandy Hale

Quel que soit ce que tu aies fait de mal ou de travers, tu mérites ton pardon. Te culpabiliser et tourner la chose dans ta tête ne viendra malheureusement plus la changer. Cela te rendra simplement malheureuse. Te pardonner plutôt que te punir est le premier vrai pas vers ta rémission. Faire la paix avec ce qu’il s’est passé est nécessaire pour te permettre d’avancer. Cette étape peut te demander du temps selon l’importance du regret que tu ressens. Malgré tout, essaie de développer ta bienveillance. Sache que tu faisais de ton mieux avec ce que tu avais à ta disposition. Tu ne savais pas ce que tu sais maintenant et c’est justement pour cette raison que tu n’aurais pas pu faire mieux. Nous faisons toujours sur le moment ce que nous pensons être le mieux. Tu peux déjà t’accorder du crédit pour cela et ne pas te blâmer pour ce que tu ne savais pas.

5. Quelle Leçon En Tires-Tu ?

Chaque regret, chaque expérience t’apporte une leçon. Certaines leçons sont enseignées à travers de lourdes épreuves. Une fois la difficulté passée et ton pardon accordé, l’idée est de lui donner une valeur positive en tirant d’elle le maximum d’enseignement. Non seulement pour te sentir mieux, mais surtout pour continuer à faire de toi la meilleure version de toi-même. Avec le recul que tu as maintenant sur la situation, tu dois certainement voir les choses autrement. Aussi sincèrement et avec autant d’humilité que possible, fais le point sur les leçons que ce que tu regrettes t’a appris.

6. Où En Es-Tu Maintenant ?

@kristabelkrayt

Regretter quelque chose est fort et marquant. Cela implique un « avant » et un « après ». Même en n’ayant pas immédiatement cherché volontairement à tirer des leçons, il y a de fortes chances pour que tu aies apporté des ajustements dans tes choix, dans tes actions et dans ta façon de penser. Ces améliorations t’ont amenée où tu en es aujourd’hui. Peux-tu identifier ce qui a changé en bien depuis que tu as appris ces leçons ?

7. Sois Reconnaissante

« Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets ; regarde plutôt en avant, les yeux pleins d’espoir »

Avoir des regrets, c’est vivre et avoir vécu ! C’est parce que la leçon est marquante qu’elle est bien apprise et permet notre évolution. Il a des erreurs que nous ne referons jamais grâce à ces leçons. Sois reconnaissantes pour tes erreurs et tes regrets car ils font de toi une femme toujours plus sage !

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Lis la suite...

Lire la suite...

PLUS D'ARTICLES

Perfectionne-toi

Shopping Basket