On Ne Tombe Amoureux Que 3 Fois Dans sa Vie — Et Chaque Fois Pour une Raison Spécifique

“On ne tombe amoureux que 3 fois” ? 3 amours! Voilà une idée qui peut surprendre, car on trouve rarement cette expression au pluriel ! En effet, la notion même d’amour semble consubstantielle de celle d’unicité. On a des histoires sentimentales, des aventures, et le seul, l’unique « amour de sa vie », c’est ce que tout le monde dit.

Certaines chanceuses semblent n’avoir connu que celui-là. D’ autres ont souvent cru le trouver mais de déception en déception, finissent par se demander si ce concept est un mythe ou une réalité. Y aurait-il des élues et des maudites en amour ? Sommes-nous condamnées à perdre notre temps avec des hommes qui ne nous conviennent pas, jusqu’à tomber sur « Le bon » ? Et si nous ne croisions jamais sa route ?

Tu t’es déjà posé ces questions n’est-ce pas ? Après chaque rupture ? A chaque mariage où tu es l’éternelle témoin ? Oublie cette façon de raisonner, car il existe une autre manière de voir les choses, plus pragmatique, et sans doute plus encourageante !

_

TROUVER LE GRAND AMOUR NÉCESSITE UNE QUÊTE

Trouver le grand amour, le vrai, l’éternel, le profond, celui qui nous fait vibrer et nous transcende, n’est pas une question de chance.

Cette rencontre ne te tombera pas dessus par hasard, comme si tu avais gagné à la loterie.

Des contes de fées de ton enfance, tu n’as retenu que la conclusion. Mais avant le fameux « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », l’héroïne et son prince charmant ont dû tous deux passer par une série d’épreuves qualifiantes, qui les rendent enfin prêts l’un pour l’autre.

Dans ta vie, pas de dragons, pas de haute tour ni si de sorcières à déjouer : mais des relations dysfonctionnelles, violentes, toxiques, humiliantes, ou simplement décevantes. Des attentes en vaines. Des ruptures douloureuses. Et puis un jour… LA rencontre.

Penses-tu que tout ce qui précède ce moment magique soit une perte de temps dont tu aurais pu faire l’économie ? Pas du tout. Il faut faire évoluer cette idée romantique disant qu’il n’y a qu’un seul amour à vivre et qu’il nous suffit de l’attendre. Trouver le grand amour nécessite une quête. Et une quête suppose des essais, des espoirs déçus, des épreuves.

Ce que tu dois comprendre est que tu ne peux pas sauter cette étape. En effet, chaque amour te prépare à trouver ton âme sœur. Chaque relation t’apprend ce que tu dois savoir sur toi-même et sur l’existence afin d’être prête à la grande histoire de ta vie.

Et cette fameuse quête peut se résumer ainsi : on tombe amoureuse 3 fois dans sa vie, à chaque fois pour des raisons différentes.

_

LE 1ER AMOUR : TON AMOUR DE JEUNESSE

C’est ta première grande histoire, en général tu es encore étudiante, parfois même lycéenne.

C’est la passion absolue. C’est l’homme de toutes les premières fois, ou du moins de toutes celles qui vont te marquer. Tu en es persuadée, tu feras ta vie avec lui.

Très rares, et même rarissimes seront les femmes pour qui celui-ci sera le bon. Pour la plupart d’entre nous, c’est une étape, belle, enrichissante, parfois douloureuse aussi, mais qui n’est qu’un moment d’apprentissage.

Cet amour est celui qui répond aux attentes familiales et sociales que tu as intégrées, consciemment ou non. Certaines, au contraire, auront une histoire avec un homme qui est l’antithèse de ce que sa famille considère comme « le gendre idéal ». Dans ces deux cas, il s’agit d’histoire déterminées et influencées par des attentes extérieures, qu’on tâche d’y répondre ou de les rejeter.

Dans cet amour, ce n’est donc pas à tes besoins que tu réponds, mais à ceux des autres. Ce couple a l’air de bien fonctionner mais en réalité, si c’est le cas, c’est souvent au prix de ta personnalité que tu étouffes, car on t’a toujours suggéré que la relation amoureuse supposait ce genre de sacrifice.

Il est facile de voir que cet amour ne peut pas durer, mais lorsqu’il se termine, tu es en mesure de chercher (pas encore de trouver !) celui qui TE correspond, et non celui que tout le monde pense que tu dois aimer.

_

LE 2EME AMOUR : CELUI QUI TE FERA SOUFFRIR

Je sais que tu es en train de compter… Alors tout d’abord, une précision s’impose : je dis « le 2ème amour », mais tu peux comprendre « tes 2èmes amours ».

En effet, celui-là a pour particularité que tu peux avoir l’impression de le vivre plusieurs fois. Il y a une période de ta vie où tu peux connaître plusieurs histoires qui répondent au même schéma, au même type d’homme, au même type de relation à l’autre. Certaines d’entre nous tirent les enseignements nécessaires en une seule fois. D’autres auront besoin que la vie leur répète plusieurs fois la même leçon avant de vraiment la comprendre, et d’abandonner définitivement certaines habitudes de pensée, une fausse notion de l’amour, ou un regard erroné sur elles-mêmes.

Ce 2ème amour est donc celui qui nous fait souffrir, mais aussi qui nous apprend ce que nous voulons. On pense qu’on va vers lui guidée par d’autres choix que ceux qui ont déterminé notre 1ère histoire. Mais ces choix, s’ils sont différents, découlent encore de notre nécessité d’en apprendre un peu plus sur nous-mêmes et sur l’amour.

Il s’agit souvent de relations se nourrissant de nos névroses : peur d’être abandonnée, manque d’estime de soi, narcissisme, jalousie pathologique, besoin de prouver quelque chose…

Cette relation aura son lot, d’un côté ou de l’autre, de disputes explosives, de manipulation, de hauts et de bas, de bas auxquels on s’accroche en attendant que les « hauts » reviennent car ils nous exaltent autant que les “bas” nous détruisent. Et pire que tout, on pense que cette intensité passionnelle est le signe de vrais sentiments, et c’est pour cela que nous nous battons autant pour les défendre.

Quand cet amour perdure, c’est pour deux raisons :

⇢ la méconnaissance de nos failles et de nos forces

⇢ le fait que nous VOULONS que cet amour soit le bon. Faire qu’il dure devient plus important que le fait qu’il fonctionne vraiment.

Quoi qu’il en soit, il finit toujours mal.

_

LE 3EME AMOUR : TON GRAND AMOUR, ENFIN !

Le 3ème amour est celui que tu n’attends pas. Il ne répond pas forcément aux critères que tu avais d’abord cru être les bons.

Avec lui, la connexion est évidente, et le bonheur est d’une simplicité déconcertante, et même perturbante.

Cet amour bouscule tes idées préconçues. Il n’y a pas d’attentes, juste une harmonie qui te touche au plus profond de ton âme. Tu es acceptée pour ce que tu es, et tu embrasses tout ce qui fait de ton partenaire ce qu’il est.

Plus de montagnes russes émotionnelles. Mais un authentique vertige, car, tu le sens, avec lui, tu es prête à la véritable aventure de l’amour : la rencontre de l’autre, l’inconnu, dans un chemin que tu n’as pas balisé de tes projections et de tes attentes.

Le bien-être que tu ressens dans cette relation te fait parfois regretter de ne pas avoir pu faire cette rencontre plus tôt. Tu as déjà vécu tes premières fois, tu as peut-être eu tes enfants ou vécu le mariage sans cette personne, et c’est tout ce que tu aurais voulu partager avec l’homme de ta vie. Oublie cette façon de penser stérile.

Tu as eu besoin d’apprendre ce que l’amour n’était pas avant de savoir ce qu’il est. Ce savoir ne peut se transmettre. Il doit s’expérimenter. C’est pour ça que ta maman et tes copines peuvent garder leur « je te l’avais dit, je le savais, cet homme n’était pas bien pour toi ! ». Tu as appris par toi-même, et n’aies aucun regret, c’est ce qui fait de toi la femme parfaite pour ton homme aujourd’ hui ou demain, pour cette rencontre ultime qui mérite un amour de haut niveau, sage, profond, expérimenté, solide, et dégagé de tes failles.

Ton 3ème amour te montre pourquoi les autres n’ont pas fonctionné.

Ton 3ème amour ne commence pas par un coup de foudre, parce qu’il n’a pas besoin d’orage pour nourrir son intensité.

Ton 3ème amour est l’évidence, la paix et la force. Il te montre que la puissance peut exister sans tumulte.

Ton 3ème amour est ta maison.

Ton 3ème amour te montre qu’on ne doit pas être limitée par l’amour, mais aimer au-delà de nos limites.

2 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *