Comment Bien Gérer Le Fait que Toutes Tes Amies Se Marient… Et Pas Toi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La première fois qu’on t’a demandé d’être demoiselle d’honneur, tu étais aux anges. La 5ème fois, tu as trouvé ça franchement déprimant : serait-ce ton rôle dans les mariages pour l’éternité ? À quand ton tour d’avoir le 1er rôle dans la cérémonie ? À quand la fameuse robe blanche ? Tu voudrais te réjouir pleinement pour tes copines, mais comme ton tour tarde à venir, tu t’impatientes et tu finis par te demander s’il viendra un jour.

Voici 4 clés pour gérer le fait que toutes tes amies se marient… et pas toi !

Toutes tes Amies, Tu en es Sûre ? Dramatiser et Exagérer te Fait du Mal : Analyse la Situation Objectivement

Quand tu as un coup de cafard, tu peux être submergée par un sentiment d’injustice. Il te donne l’impression que tu es la seule à ne pas avoir ce que tu souhaites, et que tout le monde a ce que tu n’as pas. Si tu fais appel à ta rationalité, tu sais bien que ce n’est pas le cas. Mais le problème de ce genre de moments est justement le fait que ta rationalité est submergée par ton émotivité.

Ton sentiment de solitude, ton impatience de donner et recevoir de l’amour dans un couple qui te correspondrait enfin, ta frustration de ne pas encore pouvoir vivre ce pour quoi tu te sens prête, et peut-être ta peur que le temps passe sans que tu n’aies jamais la chance de vivre tes rêves, toutes ces émotions sont très puissantes et ne laissent pas beaucoup de place à ta raison.

Tu dois essayer de faire un bilan vraiment objectif de la situation afin d’aider ta raison à reprendre le contrôle, car ton sentiment d’injustice ne te rend pas service. Au contraire, il est comme une double peine : non seulement tu n’as pas encore la chance de tes amies en amour, mais en plus ton interprétation de la situation te fait te sentir isolée pour toujours dans le célibat. Tu n’es pas obligée de t’infliger ça !

Cesse d’Idéaliser la Vie Amoureuse des Autres

Après tout, pourquoi es-tu si pressée de te marier ? Parce que tu idéalises ce que vivent les couples dont tu ne connais pas les coulisses. Même tes amies qui se marient vivent des jours difficiles avec leurs hommes, et elles traverseront sûrement des épreuves durant leur vie conjugale.

À présent, cesse de penser à tes amies et élargis ton champ de vision : quand on est célibataire ou en attente d’un engagement officiel avec un partenaire, on peut avoir l’impression de ne croiser que des couples heureux marchant main dans la main, ou de ne connaître que des femmes arborant une bague et le nom de leur époux. Or tu connais les statistiques : presque un couple sur 2 connaîtra le divorce, et même parmi ceux qui ne divorcent pas, combien sont vraiment heureux ? Si tu as l’occasion de parler à cœur ouvert avec des femmes et des hommes de ton entourage, tu seras surprise de constater que les couples modèles à tes yeux cachent souvent sous cette façade de vrais problèmes, et parfois le bonheur éteint d un couple qui n’existe encore que pour les enfants ou le regard social, réunissant deux personnes malheureuses d’être ensemble.
Je ne te dis pas cela pour te déprimer, mais pour que tu réfléchisses à ce qui te manque vraiment :

-le mariage ? Il viendra en temps voulu, et être trop pressée de se « marier pour se marier » a conduit beaucoup de femmes avant toi à s’engager avec la mauvaise personne.  Tes ambitions amoureuses sont plus élevées que ça, non ? Tu ne t’es pas encore mariée parce que tu veux prendre le temps d’évoluer personnellement, de rencontrer la bonne personne et de construire une relation solide.

-être en couple ? C’est la même logique : si tu voulais simplement te mettre en couple, tu pourrais le faire demain, ce ne sont pas les candidats au poste qui manquent ! Mais ce que tu veux est bien plus ambitieux et prend plus de temps. Ton choix est difficile maintenant mais tu t’en féliciteras toute ta vie, alors assume le fièrement au lieu de te sentir frustrée.

Remplace Jalousie et Envie par Bénédiction et Inspiration : Attrape le Bouquet !

Je comprends totalement ce que tu peux ressentir si toutes tes amies se marient les unes après les autres : tu as l’impression qu’elles avancent dans leur vie, et que tu fais du sur place. Évidemment, ce n’est pas le cas, et tu avances sur d’autres domaines, qui eux-mêmes te rapprochent du jour où te marieras avec l’homme de tes rêves. Cependant, le savoir ne t’aide pas vraiment à gérer tes émotions. Celles qui émergent sont souvent la jalousie, l’envie ou leurs dérivés. Elles ne sont pas tournées contre tes amies et tu leur souhaites le meilleur, mais tu as du mal à te débarrasser de cette amertume que tu ressens à les voir vivre ce que tu attends tellement.

Or cette énergie négative ne peut t’attirer quelque chose d’aussi merveilleux que l’amour et le mariage. Tu connais la loi de l’attraction ? Le manque attire le manque, l’abondance attire l’abondance, dans le domaine matériel comme en amour. Ainsi, si tu veux attirer quelque chose, ne pense pas à ce que tu n’as pas avec des émotions négatives, pense à ce que tu as déjà avec gratitude : cette énergie positive te met en condition de recevoir davantage.

Ainsi, remplace jalousie et envie par bénédictions et inspiration : quand tu es face à un couple heureux, vibre à l’unisson avec lui en bénissant son bonheur et en le souhaitant pour toi-même. Fais que l’exemple de ces personnes soit une source de motivation et non de découragement. Et quand tu es invitée à un mariage, vois cette fête comme l’occasion d’attraper le bouquet, et peut-être de faire la rencontre décisive !

Ton Tour Viendra : Bercée par cette Certitude, Profite de ton Célibat !

Il n’y aucune raison, je dis bien AUCUNE, pour que tu sois la seule de ton groupe d’amies à ne pas avoir la chance de te marier un jour. Si tu es en train d’objecter une raison valable à tes yeux, essaie d’en parler à une amie afin qu’elle t’aide à déconstruire cette chimère : il est possible que tu te mettes des limites toute seule, et les abolir te permettra d’autant mieux d’être en condition pour rencontrer la bonne personne et avoir cette fameuse demande.

Sachant que ton tour viendra forcément, tu peux attendre plus sereinement, et profiter pleinement de ton célibat : non seulement tu as tout ton temps pour te consacrer à toi sans te soucier de qui que ce soit, mais surtout tu as l’opportunité de te concentrer sur tout ce qui peut développer ton potentiel, pour toi-même évidemment mais aussi pour être celle qui apportera le meilleur dans son foyer : finis tes études, forme-toi à tous les domaines qui t’intéressent, construis ton empire, fais du sport, prends soin de ton équilibre psychologique, voyage autour du monde… Quand tu enfileras enfin ta robe blanche, celle que tu verras dans le miroir sera fière d’y voir la meilleure version d’elle-même.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !