Adopte Le Hygge Et Crée Du Bonheur Chez Toi Cet Hiver

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

« J’aime le froid de l’hiver, ça fait apprécier la chaleur des maisons » L. Dubois

Avec l’hiver qui arrive, garder le moral est parfois un challenge. Fini les pique-niques, les débardeurs, les lunettes de soleil, le bronzage, bonjour le manteau, le parapluie et les soirées à la maison. Bien que cela semble plutôt déprimant, l’arrivée de l’hiver peut au contraire être l’occasion de se chouchouter davantage et de prendre du temps pour apprécier les petits plaisirs. C’est ce que propose le Hygge, l’art de vivre à la danoise.

Qu’est-ce que le Hygge ?

«Le bonheur n’est pas d’avoir ce que l’on désire, mais d’apprécier ce que l’on a »

Le terme t’est peut-être étranger, mais l’esprit véhiculé par ce mot doit certainement te parler. Cet art de vivre est souvent mis en avant à travers les décorations montrées sur les réseaux sociaux. Le Hygge est une « recette du bonheur » d’origine danoise et norvégienne. Il fait référence au bien-être, à une atmosphère chaleureuse, au confort et à la tranquillité.

En quoi est-ce que cela consiste ?

« Le bonheur n’est pas au bout du chemin, le bonheur est le chemin »

Cela consiste à créer autour de soi, particulièrement chez soi, une atmosphère jolie et conviviale. Le Hygge fait référence à ces moments agréables et simples de la vie : une balade au parc, un pique-nique, un moment près du feu, un gouter entre amis ou en famille, etc. La notion de plaisir est dominante dans ce concept. Cela implique aussi une notion de plaisir à travers la nourriture et des gâteaux par exemple, mais aussi les moments en famille.

Quelle est la meilleure période pour le Hygge ?

La meilleure période pour le Hygge est évidemment l’hiver et plus particulièrement la période des fêtes de fin d’année. C’est le moment de l’année où les températures chutent, le soleil se lève tard, se couche tôt et nous avons d’autant plus besoin de réconfort. Le Hygge permet de contrebalancer en proposant une alternative agréable pour malgré tout profiter de chaque moment et des plaisirs simples qu’offre la vie.

Comment adopter le Hygge ?

Allume tes bougies et joue sur les lumières

« L’amour, c’est une petite bougie qu’on allume pour éclairer et réchauffer les cœurs et qu’on se doit de protéger des courants d’air » Laurence Briois

Le Hygge joue beaucoup sur l’ambiance et l’atmosphère. Les bougies ont ce côté chaleureux, doux et rassurant qui réconforte en hiver. Elles sont une invitation au bien-être et à la convivialité. La lumière de manière générale et la luminothérapie ont leur importance lorsqu’il s’agit de notre bien-être. En hiver, nous manquons de lumière du soleil et les lumières artificielles ne sont pas toujours à la hauteur quand il s’agit de nous faire nous sentir bien. Les danois n’hésitent donc pas à en mettre plusieurs dans toutes les pièces de leurs maisons et même au travail. Ils éteignent alors les lumières pour profiter uniquement de celle émise par les bougies. Les marques et parfums sont diverses et variées, alors tu peux te faire plaisir en prenant ce qui te plait ! Aussi, les bougies sont de superbes éléments de décoration, même éteintes elles apportent de l’élégance et de la douceur à un lieu.

Si tu as la chance d’avoir une cheminée, le feu de cheminée est parfait pour créer une ambiance chaleureuse !

De plus, tu peux ajouter des guirlandes lumineuses qui elles aussi apporteront chaleur, douceur mais aussi magie à ton chez toi !

Travaille ta décoration

L’environnement joue lui aussi un rôle important dans notre bien-être. Il a été prouvé que les formes et surtout les couleurs avaient une influence directe sur notre état d’esprit. Les couleurs vives ayant tendance à stimuler, là où les couleurs douces, elles ont davantage tendance à apaiser.

Le Hygge valorise les couleurs naturelles et douces. Les meubles mis en avant dans cet univers sont généralement de couleur blanche ou alors bois. Les accessoires ont eux aussi des couleurs claires : beige, blanc, marron clair, rose pâle etc. De plus, les matières sont importantes. Le « cosy » est mis à l’honneur à travers les plaids, oreillers, coussins, tapis qui viennent habiller l’intérieur et le réchauffer. Aussi, les formes valorisées sont généralement assez simples et la décoration plutôt épurée avec quelques accessoires décoratifs.

Consomme ce qui te fait plaisir

« Les personnes qui aiment manger sont souvent celles avec qui on passe les meilleurs moments »

Le Hygge, c’est surtout les petits plaisirs du quotidien et ils passent aussi par l’alimentation. Il est clair que la période des fêtes de fin d’année n’est pas la meilleure lorsque l’on tente de faire attention. Là où on aurait davantage envie de veiller à ne pas trop abuser des bonnes choses, le Hygge incite au contraire à simplement suivre ses envies dans le partage et la convivialité. Faire un gâteau, déguster une pâtisserie maison, partager une raclette ou une fondue, c’est Hygge ! L’idée est d’apprécier chaque moment sans culpabiliser.

Le Hygge c’est aussi les boissons chaudes : un thé, un café, un chocolat chaud, un vin chaud ou autre ! N’hésite pas à te faire ces petits plaisirs au cours de la journée ! Les soupes maison le soir sont aussi les bienvenues pour partager un moment chaleureux.

Mets-toi à l’aise

Un des éléments vestimentaires principal du Hygge c’est la chaussette. Les grosses chaussettes en laine chaudes et douillettes sont de mise avec les gros pulls confortables et les joggings. Une fois rentrée de ta journée, change-toi et troque tes vêtements de la journée pour un ensemble plus confortable et chaleureux.

Déconnecte-toi

Pour apprécier pleinement ton environnement, ce que tu manges, les personnes qui t’entourent le Hygge recommande de te déconnecter. Le smartphone créé souvent de la distance avec l’instant présent en nous absorbant. Le Hygge propose au contraire de créer un environnement agréable, doux, intime et convivial qui nous donne envie de l’apprécier pleinement sans s’échapper à travers un écran.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !