Analyse | La Métamorphose d’Adèle : Perdre du Poids En Pleine Carrière Peut-il Jouer un Rôle Sur Son Influence ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@adele

Si tu ne l’as pas encore vue : Adèle s’est complètement métamorphosée ! Celle que l’on connaissait comme une diva de la soul aux formes généreuses et dorénavant une diva de la soul… fine ! Cette perte de poids phénoménale ne laisse personne indifférent. Quelles sont les réactions du public ? Quel impact cela va-t-il avoir sur son influence ? Qu’est-ce que cela traduit de notre société ?

Une Forme d’Admiration d’un Côté

Quel que soit le poids que l’on pèse, nous savons toutes que perdre du poids n’est pas quelque chose de facile. Adèle est sur le devant de la scène depuis de nombreuses années. Lorsque l’on regarde ses débuts, on réalise le parcours incroyable qu’elle a réalisé au niveau du poids qu’elle a perdu. Dans un premier temps sa perte de poids s’est faite petit à petit, avant de prendre une énorme accélération au cours de cette dernière année, pendant laquelle elle est carrément devenue fine. Nous sommes forcés de constater le travail qu’elle a du abattre pour en arriver à un tel résultat ! Cela démontre une forme de détermination et un mental en acier qui en inspirera beaucoup à faire en sorte d’aller au bout de leurs objectifs. Certains fans sont donc non seulement fiers d’elle mais aussi motivés à l’idée de se dire que tout est possible.

Un Fort Sentiment de Trahison de l’Autre

Bien qu’elle ne se soit jamais revendiquée comme fière de son poids, le fait qu’Adèle ait toujours été en surpoids était la manière dont le public la connaissait. Cela implique qu’une partie de son audience s’identifiait à elle aussi par rapport à cela, qu’elle le veuille ou non. D’une certaine manière, le fait qu’elle ait connu son succès tout en étant en surpoids donnait aux personnes dans la même situation le sentiment d’être représentées aussi dans la sphère artistique. Sa voix exceptionnelle, ses chansons émouvantes et son authenticité nous ont tous conquis. Aussi, cela véhiculait une image de pouvoir et de perspective pour toute personne se sentant limitée par son poids. Alors qu’elle ne s’est pas exprimée sur le sujet, la réaction chez ses fans est tranchée. Certaines de ces personnes ont donc pris sa perte de poids comme une trahison personnelle. Comme si, en quelques sortes, elle changeait de bord et les abandonnait pour aller du côté des personnes fines.

Une Forme de Dépossession du Corps

Adèle n’est pas la première artiste à se faire attaquer pour sa perte de poids. Lizzo, alors qu’elle faisait simplement une semaine de mise au vert pour des soucis d’estomac s’est faite attaquer par ses fans. Gabourey Sidibe, a également été victime de backlash lors de sa perte de poids. Nous revendiquons notre droit à disposer de notre corps comme bon nous semble. Cependant, parfois, lorsqu’il s’agit de célébrités, ce qu’elles font des leurs vient titiller nos insécurités. Leurs corps leur appartiennent mais, étant donné qu’elles sont sous le feu des projecteurs, chacune de leurs actions est non seulement scrutée mais surtout, synonyme de message. Même lorsque cela concerne des choix personnels et qu’ils impliquent leur santé !

Pourquoi une Réaction aussi Violente ?

La raison pour laquelle ces pertes de poids incroyables ont un tel effet sur le public est que, malheureusement, notre société prone les corps fins. Les personnes en surpoids ont encore des difficultés à trouver leurs tailles pour tous les modèles, à avoir des vêtements pensés pour leurs formes et à se sentir valorisées. Avoir des personnes à succès en surpoids est une manière non seulement d’être représentées, ce qui favorise la normalisation du surpoids, mais aussi de mieux être accepté non seulement auprès des autres, mais aussi auprès d’elles-mêmes. Lorsqu’une personne qu’elles admirent décide de perdre du poids, c’est comme si elle leur disait elle aussi qu’elles ne sont pas assez bien comme elles sont, comme si elle abandonnait leur cause pour correspondre aux normes de la société. Et ce, même si la décision de la perte de poids est totalement personnelle.

Le Talent Reste Ce Qui Fait La Différence

Pour ce ce qui est de la carrière d’Adèle, le fait qu’elle n’ait jamais fait la promotion de son poids initial est un élément important. Bien sûr, cette perte de poids en pleine carrière joue un rôle sur son influence. Cela ne laisse personne indifférent. Pour autant, elle choisit encore aujourd’hui de ne pas s’exprimer sur le sujet. Comme de nombreuses célébrités, beaucoup souhaitent rester privées sur ce qui est personnel, au moins pendant un moment, le temps que la tempête s’en aille. Adèle n’a jamais été l’ambassadrice des personnes en surpoids et ce n’est pas la raison de son succès. Bien sûr, nous connaissons une version d’elle différente de l’extérieur. Néanmoins, avant tout, c’est son talent qui fait d’elle la chanteuse incroyable que nous connaissons, ainsi que sa simplicité. En restant fidèle à elle-même, bien que cela puisse demander un temps d’adaptation et que ce n’est pas sans risque, Adèle a de bonnes chances de voir son public lui rester fidèle malgré tout.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !