L’Impact de L’absence d’un Père Dans La Vie d’un Homme (Et Pourquoi Tu Dois Y Prêter Attention)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@sopharush

Nous sommes tous construits sur des bases posées dans notre enfance. Certes, nous pouvons ensuite travailler à les démonter pour reconstruire notre vie à notre manière, mais cette liberté n’est possible qu’en ayant pleinement conscience de notre histoire et de son impact. Ce processus long et éprouvant ne sera pas suivi par tout le monde.

Tu fréquentes un homme qui a grandi sans père, et cette histoire a forcément eu un impact dans sa vie, souvent négatif, parfois positif. Quoi qu’il en soit, tu dois y prêter attention pour mieux le comprendre et pour savoir à quoi tu t’engages en faisant partie de son histoire.

L’absence de Modèle Masculin Paternel

On peut avoir grandi sans son père mais avoir été entouré de magnifiques modèles masculins. Les liens de sang sont moins importants que la volonté d’éduquer un enfant et d’être là pour lui. Ainsi, un père présent mais défaillant aura un impact négatif sur son fils, alors qu’un oncle, un beau-père ou un grand-père aimant et présent peuvent largement suffire à structurer le développement d’un enfant selon un beau modèle de masculinité.

Certains petits garçons parviennent même à se trouver un père symbolique dans une icône positive comme un sportif célèbre dont les valeurs et la carrière seront un guide. Les enfants sont incroyablement résilients et savent très souvent trouver des tuteurs autour desquels grandir, et aucun passé ne conditionne l’avenir de manière automatique.

Cependant tu dois être attentive à ce que l’homme que tu fréquentes ne fasse pas partie de ceux qui auront été influencés négativement par l’absence de leur père, soit parce qu’ils n’ont pas trouvé de modèle masculin positif, soit parce qu’ils ont pris le père absent comme modèle négatif.

En effet, ton partenaire peut être dépourvu de repères sur sa masculinité et son rapport aux femmes, ou avoir pris pour modèle la seule chose qu’il connaît de son père : son absence. Dans ce cas, il sera fuyant et distant en couple, autodestructeur dès qu’il se sent attaché affectivement, et prompt à disparaître, même et surtout si vous avez des enfants.

Être Elevé par une Femme sur qui Tout repose

Grandir sans père, c’est aussi grandir avec une mère qui a dû jouer tous les rôles et sur qui tout a reposé.

Cette image maternelle sur qui repose tout un foyer est à double tranchant, et elle peut avoir un impact positif comme négatif dans les relations de couple d’un homme :

  • ton partenaire peut avoir acquis la certitude qu’une femme est en charge de tout dans son foyer, et ne pas être capable de prendre toute sa place d’homme dans sa propre famille.
  • l’absence de son père peut avoir rendu difficile la défusion avec sa mère après la période où se développe le complexe d’Œdipe. Seul « homme » dans la maison, en tête à tête avec sa mère, il fait peut-être partie des enfants qui ne sont jamais sortis de l’illusion d’être «en couple avec maman ». Ils ont été l’un pour l’autre la seule source d’amour inconditionnel pendant longtemps, et cela peut causer à l’âge adulte une difficulté chez cet homme à laisser entrer dans sa vie une autre femme que sa mère, qu’il juge idéale au point d’avoir du mal à développer une relation avec une autre femme, toujours comparée à la 1ère femme de sa vie.
  • cette enfance en tête à tête avec une femme forte et jouant tous les rôles peut aussi avoir un effet positif. En grandissant, ton partenaire peut avoir développé une image magnifiée de la femme, qui va engendrer chez lui un respect inconditionnel pour toutes les femmes qui vont croiser sa route… y compris toi !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !