Les 8 principes de la psychologie du succès selon Brian Tracy

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Dès son plus jeune âge, Bryan Tracy s’est intéressé de près aux raisons du succès des plus grands. Pour cela, il a longuement étudié et voyagé à travers le monde. Il s’est rendu compte que nous pouvons tous réussir en faisant 2 choses simples : prendre la décision de réussir, et nous améliorer en devenant la meilleure version de nous-même.

 Coach de renommée mondiale, il a écrit de nombreux livres à ce sujet. Et pour lui, 7 ingrédients sont indispensable au succès :

  • La sérénité : être satisfait, en paix, libre de craintes et de stress, sans anxiété, sans besoins.
  • La santé et l’énergie
  • La capacité d’établir des relations affectives avec les autres
  • La liberté financière, autrement dit ne pas avoir à se préoccuper de l’argent
  • Avoir des objectifs et un idéal respectant nos valeurs
  • Se connaître soi-même
  • L’auto-réalisation : en obtenant des résultats, la sensation de satisfaction personnelle augmente.

Au cours de l’un de ses séminaires, The Phoenix Seminar, il révèle les 8 principes de la psychologie du succès permettant de réunir ces ingrédients. Et nous les avons étudié pour vous.

 

1. CHANGER SA FAÇON DE PENSER POUR CHANGER DE VIE

Il est important de comprendre que chacun d’entre nous est unique ; principalement par notre manière de penser, mais qu’il existe tout de même des principes communs auxquels nous ne pouvons échapper : les lois spirituelles. Elles fonctionnent de la même manière que la loi de la gravité. Elles sont continues et nous devons apprendre à vivre en harmonie avec elles.

  • Loi du contrôle : lorsque nous avons le sentiment de contrôler notre vie, nous nous sentons bien, nous sommes plus joyeux. A contrario, ne rien contrôler est souvent une source de stress et de mal-être. Avoir le contrôle, c’est contrôler sa façon de penser ; ce qui revient à contrôler nos sensations qui influent sur nos actions, qui elles, nous permettent ensuite d’avoir des résultats.
  • Loi de l’accident : il s’agit d’un principe métaphysique selon lequel ne rien planifier revient à planifier l’échec. Par exemple, lorsque nous souhaitons nous rendre d’un point A à un point B, nous prenons systématiquement le temps de regarder un plan ou d’utiliser un GPS pour être sûr d’arriver à destination sans se perdre. Il en est de même pour la vie ; sans planification, il y peu de chance d’arriver là ou nous le souhaitons.
  • Loi de cause à effet : nos pensées sont les causes, et les conséquences sont les effets. La seule chose que nous soyons réellement capable de contrôler est notre façon de penser ; alors si nous voulons changer nos effets, il faut changer nos pensées.
  • Loi des croyances : nos croyances se convertissent en réalité, qu’il s’agisse de choses positives ou négatives.  Nous créons nos propres limites à travers nos croyances. La majorité de nos limites existent uniquement dans notre tête et non dans la réalité.
  • Loi des expectatives/attentes : ce que l’on attend, arrive… Il faut être capable de distinguer les attentes de nos parents, de notre hiérarchie, de nos propres attentes et de celles que nous avons des autres. Comme tout ce que nous attendons se produit, attendons-nous alors à des choses positives.
  • La loi de l’attraction : il nous est tous arrivé de recevoir un appel d’une personne à qui l’on pensait… Nous attirons toujours dans nos vies des choses en harmonie avec ce en quoi nous pensons, en accord avec nos énergies ; c’est pourquoi il est préférable de se concentrer sur ce que nous souhaitons et non le reste.
  • Loi des correspondances : Notre monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur. C’est le miroir de ce que nous pensons. Une personne qui réussit à changer sa manière de penser, change sa vie.

 

2. SE RESPONSABILISER ET SE LIBÉRER DES ÉMOTIONS NÉGATIVES

Le passage de l’enfance à l’âge adulte est souvent difficile. Mais comment devenir responsable de sa vie et prendre conscience que chacun est le propre architecte de son avenir ? Trop souvent, nous trouvons des excuses pour justifier notre peur de nous investir… Trop grand, trop petit, trop ceci ou cela. Combien de temps allez-vous continuez à vous priver de la vie que vous aimeriez avoir ?  Quelque soit le niveau de réussite, tout le monde a ses problèmes ; et la différence entre les gagnants et les perdants est dans la différence des réactions face à une situation.

Nous sommes toujours libre de choisir quelle sera notre réaction ; au même titre que nous choisissons ce que nous allons manger, la qualité du travail que nous allons rendre… Nous choisissons notre manière de réagir et d’assumer nos responsabilités face aux divers évènements du quotidien. Le point de départ pour réussir est de prendre conscience de nos obligations et de décider de changer pour réussir.

Du fait que les émotions influent sur notre vie pour atteindre un niveau supérieur de bien-être et de sérénité, le manque de responsabilité et les émotions négatives sont liés à nos échecs. Alors comment éliminer ces pensées négatives quotidiennes qui nous gâchent la vie :

  • arrêter de chercher des excuses, des justifications face à une situation donnée
  • rester neutre afin d’éviter qu’une émotion négative se développe
  • maintenir la distance
  • arrêter de tout prendre personnellement
  • couper le tronc de l’arbre/le cœur des émotions négatives : chacun est libre de décider comment il va réagir face à chaque situation, ce qui l’amène à choisir la qualité de sa vie émotionnelle. Le reproche est le cœur de ces émotions négatives. Arrêter les reproches revient donc à couper le tronc et accepter la responsabilité.

S’auto-flageller, c’est regarder le passé ; tandis qu’être responsable, c’est aller de l’avant et se demander ce que l’on peut faire pour surmonter une situation plutôt que de rester bloquer dans le passé à chercher des coupables.

3. SE PRÉPARER AU SUCCÈS

Comme dit initialement, tout ce qui se produit dans notre vie a son équivalent dans notre vie intérieure. Tout ce qui occupe notre esprit génère des énergies qui les attirent à nous, d’où la notion de se programmer pour le succès. Il faut apprendre à utiliser les lois spirituelles afin d’attirer ce dont nous avons besoin au moment adéquat. Pour cela, il est nécessaire d’apprendre à se connaître et prendre conscience de notre mécanisme interne issue de nos croyances, elles-mêmes venant de notre manière de penser. Mais comment changer sa manière de penser ?

Tout ce que nous faisons, nous le faisons par habitude, et notre manière de penser est aussi le résultat d’une habitude. Et pour changer une habitude, il faut en créer une nouvelle. Comment ? 21 jours sont nécessaires ! Répéter une action durant 21 jours permet de créer une nouvelle habitude. Notre objectif est de se programmer pour le succès, c’est-à-dire: créer l’habitude de penser pour réussir.

C’est là qu’intervient une autre loi spirituelle – pas encore évoquée – la loi de l’inversion. Selon cette dernière, si une personne est capable de croire en une chose qui n’est pas encore réelle, celle-ci le deviendra. En effet, une croyance nous permet de créer une émotion qui, à son tour, créera une énergie qui attirera cette croyance vers la réalité – loi de l’attraction déjà citée.

Ainsi, si vous parvenez à croire en votre succès en y pensant pendant 21 jours successifs, cela deviendra une habitude ; et en gardant cette nouvelle manière de penser, des changements se produiront dans votre vie.

4. MAÎTRISER LA TECHNIQUE D’APPRENTISSAGE RAPIDE GRÂCE A LA RELAXATION PROGRESSIVE EN MUSIQUE

« Technique d’apprentissage rapide grâce à la relaxation progressive en musique, » un titre surprenant n’est-ce pas ? Sans entrer dans les détails du fonctionnement du cerveau, de nombreuses études montrent que nous n’utilisons réellement que 10% de nos capacités cérébrales.  Dans cette partie du séminaire, Bryan Tracy veut nous faire comprendre que chacun d’entre nous dispose de capacités inutilisées, et qu’avec de l’entrainement et des techniques spécifiques, nous pouvons apprendre à optimiser ses ressources jusque-là ignorées.

Des études montrent que si l’ont fait repasser des examens 2 mois après leur obtention, le taux de réussite est très faible, et pourtant, notre cerveau enregistre absolument tout depuis notre enfance… Cela fait réfléchir sur les méthodes d’apprentissages utilisées. Il nous explique que pour une meilleure concentration et donc un apprentissage plus efficace, il faut écouter une musique douce et relaxante au moment de l’exercice, et cela permet d’occuper et de relaxer la partie créative de notre cerveau et ainsi optimiser notre capacité de mémorisation.

5. COMMENT METTRE EN PLACE SES OBJECTIFS ET LES RESPECTER

Comme le dit la loi de l’accident, ne pas planifier revient à planifier l’échec ; c’est pourquoi Bryan Tracy nous recommande d’avoir :

  • entre 3 et 5 objectifs personnels et familiaux
  • entre 3 et 5 objectifs professionnels et de business/ entreprises
  • entre 3 et 5 objectifs d’amélioration personnelle

Bien entendu, il n’y a pas de limites dans le nombre d’objectifs à atteindre ; l’important est d’en avoir un minimum. Ces objectifs nous permettrons d’atteindre notre objectif principal, le pourquoi, le but, notre mission dans la vie, et il doit être supérieur à tout objectif individuel,  mesurable, spécifique et tangible.

Avoir des projets, c’est bien… Mais pour les maintenir et les obtenir, il faut préparer le plan et la stratégie, sans quoi il est difficile d’y parvenir. La première chose est de les lister et de coucher également sur papier la stratégie. Ensuite, lisez-les au moins 2 fois par jour, tous les jours. Cette méthode vous permettra d’amener votre esprit et vos pensées à se centrer sur ce que vous souhaitez, et ainsi l’obtenir grâce aux diverses lois spirituelles décrites précédemment.

6. AUGMENTER SES CAPACITÉS ET RÉSOUDRE SES PROBLÈMES AVEC CRÉATIVITÉ

Notre cerveau a des capacités infinies. Il est non seulement capable d’enregistrer toutes nos expériences, mais aussi celles qui nous sont étrangères, ainsi qu’apprendre des expériences des autres. Bryan Tracy l’appelle notre super-conscience ! Elle fonctionne 24H/24. Alors lorsque l’on se trouve face à un problème, une situation, faisons le 1e pas. Et pendant que nous serons occupés à d’autres activités, notre super-conscience fera le reste et trouvera la solution à notre situation. Elle résoudra chaque problème, obstacle,  jusqu’à atteindre l’objectif.

Pour que notre super-conscience fonctionne correctement,  nous en revenons encore à nos objectifs. Ils doivent être clairs et précis, et nous devons nous engager à les réaliser.

Avec le temps, nous apprendrons que chacun de ces obstacles nous aura apporté quelque chose de positif dans notre vie… Des expériences, des leçons, sans lesquelles beaucoup de choses ne se seraient pas produites. De nombreuses recherches montrent que la plupart des grands succès sont venus après de gros échecs.

Nous devons apprendre à toujours avoir des attentes positives – loi des attentes – un peu comme au cinéma, on sait toujours qu’à la fin du film, le protagoniste surmonte les obstacles et tout finit bien. Mais voir les dernières minutes du film avant n’a aucun sens. La fin n’a de sens que parce que le protagoniste traverse tous ces obstacles. Il est en de même dans la vie, il faut partir du principe qu’à la fin tout ira bien et nous atteindrons nos objectifs. Et pour que cela ait du sens, nous devons surmonter un certain nombre d’obstacles.

7. OPTIMISER SON ENERGIE ET ÉLIMINER LE STRESS

Avant d’en venir à comment apprendre à optimiser son énergie et gérer son stress, voici un petit tableau résumant les 3 sources principales de stress et d’énergie :

 sources principales de stress

 sources principales d’énergie

Ce qui aurait pu se produire / le passé

Nourriture / manière de manger

Devoir ou être obligé de faire / le présent

Aire / respiration / activité physique ou non

Ce qui pourrait arriver / le futur

Nos impressions/ Réactions face aux situations

 

Toutes les influences comptent, qu’elles soient positives ou négatives. Encore une fois, il faut se centrer sur les influences positives et éliminer les négatives. La gestion du stress et de l’énergie sont ainsi intimement liées.

Parmi les autres sources de stress, nous retrouvons :

  • Procrastination ou retarder ce que l’on pourrait faire maintenant : lorsque nous avons des objectifs écrits et que nous retardons leur réalisation, cela crée un stress et nous prend du temps. Rien ne vaut la sensation de satisfaction provoquée par l’achèvement d’un objectif.
  • Déception : le meilleur moyen de ne plus être affecté par l’autre, est de ne plus rien attendre et revenir à ce que nous disions dans le 2e point, accepter notre responsabilité.
  • La peur de l’échec : sans échec il n’y a pas de succès, les échecs nous permettent d’apprendre jusqu’à trouver la réussite.
  • La peur du rejet : dû à la critique destructive. Encore une fois comme nous le disions dans le 2e point, se responsabiliser et arrêter les reproches permet d’éliminer une grande source de stress.

Faire face à la réalité et penser continuellement à nos objectifs pour créer des émotions positives qui amèneront à des actions. Ces dernières donneront des résultats et augmenteront notre auto-réalisation.

8. DONNER UN BUT A SA VIE

Quel est le sens de la vie, de votre vie ? Pourquoi vous levez-vous chaque matin ? Il ne s’agit pas seulement de naître, de vivre, puis de mourir. Chacun d’entre nous est venu au monde pour se réaliser et trouver sa mission pour l’accomplir. Écoutez votre cœur et ses appels, ne l’ignorez pas. L’amour est la clé qui nous ouvre la porte de toutes les possibilités.

“Vous êtes un aimant vivant, ce que vous attirez dans votre vie est en harmonie avec vos pensées dominantes.”
– Bryan Tracy –

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