7 étapes pour être moins paresseuse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La paresse est une attitude que nous portons à l’égard de ce que nous devons faire. C’est cette petite voix qui nous dit que l’on a “la flemme” d’effectuer telle ou telle tâche et que nous préférons rêvasser ou traîner des pieds. Mais c’est un frein sur nos activités quotidiennes et il est temps de la diminuer.

1. La veille fait la liste ce que tu dois faire le lendemain

« Rien n’est aussi fatiguant que de remettre perpétuellement à plus tard une tâche inachevée. » – William James

Le soir il nous arrive souvent de nous dire que demain sera un autre jour et que l’on fera ce qu’il faut pour être moins paresseuse. Mais une fois le lendemain arrivé on peut se sentir facilement submergée par tout ce que l’on doit faire et se décourager. Ce qui nous incite à tomber dans la paresse ou repousser les tâches que l’on doit faire.

C’est pourquoi le soir avant de te coucher fais-toi une to do list de ce que tu dois faire. Ta do to list doit avoir un ordre de priorité pour t’aider à savoir ce que tu dois faire en premier. Cela t’évitera de perdre du temps avec des tâches anodines et pas forcément importantes. Ne te surcharge pas non plus. À chaque jour suffi sa peine donc répartir ton temps de manière équilibrée.

2. Se coucher tot pour se réveiller tôt

« Lève-toi chaque matin avec la détermination pour te coucher le soir avec de la satisfaction. »

Le sommeil et notre énergie jouent énormément sur notre état de paresse ou non. Tu auras plus tendance à être paresseuse lorsque tu es fatiguée ou lorsque tu n’as pas eu assez d’heures de sommeil. Pour être motivée, il ne faut pas négliger ce que ton corps te demande.

Établis tes heures de coucher et les heures où tu te lèves et observes le nombre d’heures de sommeil dont tu as besoin pour être en forme. Te réveiller tôt te permettra aussi d’avoir le temps de faire tout ce que tu dois faire et te rendra moins paresseuse. Se lever tôt c’est profiter pleinement des 24h que la nature nous donne.

3. Commencer la journée en ayant une routine du matin

Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement ; le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour » – John C. Maxwell

Commencer la journée par des choses que l’on aime faire nous permet de donner goût à des tâches que l’on aime moins. Tu dois donner une touche joyeuse à la journée qui va commencer.

Installe-toi tranquillement chez toi et fait la liste des choses tu aimes faire le matin. Prendre un bon petit déjeuner, regarder la télé, prendre une bonne douche, te pouponner etc ? Et fais-toi ta routine du matin. Si elle varie en fonction des jours ce n’est pas grave, mais le principal c’est que tu commences toujours tes journées par quelque chose qui te rend joyeuse et heureuse cela afin de faire le plein d’énergies pour la journée qui débute.

4. Mettre de côté toutes distractions qui pourraient te déconcentrer

Lorsque tu commences à faire les tâches de ta to list, veille à ce qu’il n’est rien près de toi qui pourrais de détourner de ton objectif : ordinateur, téléphone, télé etc. Parce que plus tu seras déconcentrée plus tu prendras du temps pour terminer la tâche que tu as commencée et cela t’incitera à rentrer en phase de paresse et tu ne pourras pas tenir ce que tu t’étais fixées.

Le principal lorsqu’on se fixe un but c’est de toujours garder l’objectif en vue, cela ne veut pas dire être dur avec soi même si on n’a pas fini, mais s’engager à faire ce qu’il faut pour faire de notre mieux et être fière de nous en fin de journée.

5. Trouver ce qui te motive

« C’est votre attitude, bien plus que votre aptitude, qui détermine votre altitude. » – Zig Ziglar

Avoir une source de motivation face à une tâche ou un objectif c’est quoi ? C’est de trouver pourquoi on fait cela. Qu’est-ce qui fait que c’est important de le faire pour toi-même et ta vie ? Qu’est-ce que cela va t’apporter ? Tranquillité, satisfaction, résoudre un problème, avancer dans la réalisation d’un gros objectif etc ?

Souvent le manque de motivation est la source principale de la paresse. Et si ta motivation est en baisse, c’est que tu n’as pas encore trouvé en quoi et pourquoi cela est important pour toi ou que tu n’es pas convaincu d’un résultat positif. C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions pour donner du peps à ta motivation.

6. Accorde-toi des moments de pauses et de tranquillités

« Lorsque l’esprit connais la tranquillité, il maitrise l’Univers tout entier » – Tchouang-Tseu

Avoir une journée réussie ne veut pas forcément dire courir partout sans repos et juste faire tout ce que tu dois faire. Il est important de ne pas s’oublier face à des journées chargées ou des journées ou nous ne nous sentons pas vraiment d’attaque.

Prends le temps de te consacrer des temps de pauses entre chaque tâche que tu dois effectuer. Cela peut être un quart d’heure, vingt minutes ou une heure. Mais le fait de savoir que tu auras du temps pour toi te permettra d’être moins paresseuse et de profiter pleinement de ces moments de pauses en étant fière de ce que tu as déjà fait.

7. Avoir de la satisfaction pour ce que tu fais

« Il faut essayer de faire un petit peu plus que ce dont on croit être capable » – Jean-Claude Killy

Pour chaque tâche que tu effectues, félicite-toi pour ce que tu viens d’accomplir, il est important de célébrer nos réussites afin de nous permettre de nous prouver que nous sommes capables.

Pour contrer la paresse, il est important que ton estime de toi-même soit declenchée et que tu aies conscience de ta capacité à faire plein de choses. « La flemme » provient d’une dévalorisation, elle est le reflet d’un discours intérieur qui nous dit que nous ne pouvons pas faire tout.
Nos routines quotidiennes sont déterminantes sur notre façon d’aborder ce que l’on doit effectuer, elle peut être facteur de motivation ou l’inverse c’est pourquoi il est important de bien démarrer notre journée et de trouver des sources de motivation tout au long de celle-ci. Et surtout, n’oublie pas de te féliciter à chaque fin de journée pour en démarrer une autre encore meilleure.

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket