5 ruses qui nous poussent à acheter (pour ne plus tomber dans le piège) !

Dans le monde commercial, tous les moyens sont permis pour mettre en avant ses produits. Que ce soit les offres promotionnelles, les réductions, la publicité… Toutes sortes de produits environnent notre quotidien de façon omnisciente à cause de la mise en valeur. La cible de tout cet engouement est alors nos yeux. Oui, nos yeux. Ils nous permettront de déceler les meilleurs bons plans en fonction de notre mode de consommation. Mais qu’en est-il du reste de nos sens… sont-ils également la cible de ruse marketing ? Tout de suite, 5 ruses marketing qui nous poussent à consommer.

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1. QUAND LES SONS DIRIGENT NOS PAS

music

Cette idée qui a fait ses preuves depuis des décennies à la télévision, au cinéma, lors de publicités et même les marques est l’identité sonore. Ce n’est pas en vain, c’est parce que le silence est perçu comme anormal, voir même comme un danger.

De la musique diffusée dans un espace commercial a plusieurs objectifs. L’objectif affectif qui va créer une sensation de plaisir chez le client, un objectif comportemental, c’est-à-dire qui pousse à l’achat et insuffle un rythme de visite.

Rien n’est laissé au hasard, la durée, le style, le volume sonore… et tout est fait pour vous guider de façon subtile. Leur objectif est d’augmenter leur chiffre d’affaire et la petite musique que vous entendez lorsque vous allez faire vos courses y contribue. Vous allez marcher au rythme de la musique, faire le tour du magasin parce que bien évidemment les produits essentiels se trouvent au fond du magasin. Le seul espace auquel vous accéderez si et seulement si vous traversez le magasin.

2. QUAND L’ACHAT EST RÉGI PAR NOTRE ODORAT

bewitched nose

Avez-vous remarqué cette odeur de pain chaud dans un espace où se trouve plusieurs magasins, comme dans le métro par exemple. Vous savez pertinemment qu’il n’y a pas de four mais vous sentez cette odeur depuis votre sortie de la rame. Du coup, comme guidée par un instinct animal, vous vous dirigez vers le vendeur. Vous pensez pendant 3 secondes à votre train qui arrive… Et puis Zut! On ne vit qu’une fois. On oublie la ligne et on prends un pain au chocolat tout chaud.

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En réalité, ce n’est pas l’odeur du chocolat qui sort du four que vous sentez. Il s’agit d’un patch qui doit diffuser l’odeur des pains au chocolat (ou chocolatine) afin d’attirer la clientèle et de bien sûr faire accroître les ventes.

Que votre sens de l’odorat soit développé au pas, les enseignes utilisent sce procédé afin de rappeler à votre subconscient des souvenirs lié à l’odorat, notamment des souvenirs d’enfance où la joie et l’insouciance étaient un mode de vie.

3. QUAND ON PEUT GOUTER AVANT D’ACHETER

eat

Cette technique est l’une des moins utilisées même si on peut avoir l’impression qu’elle est récurrente. Elle permet d’évaluer un produit par le goût lors de foires, marchés. De plus, elle est souvent accompagnée d’une réduction. Un commercial representant de la marque se met à votre entière disposition afin de vous vantez les mérites de son produit et vous invite à y gouter. Le produit dans votre bouche invitera vos sens à en redemander. Alors comment résister ?

4. QUAND LE TACTILE CONTRIBUE A L’ACHAT

obama hand

Toucher un objet peut être déclencheur d’achat… La forme, la texture ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Lors de votre accueil en point de vente, tout est mis en œuvre pour que vous soyez à l’aise sauf si vous tombez sur un vendeur qui n’aime pas son métier et vous le fait sentir. Le point de vente est dans la majorité des cas, un lieu chaleureux où l’on prend soin de vous, vous donne de l’importance. Si cela est fait, il y a de grandes chances pour que vous y retourniez afin de revivre ce moment de bien-être et de considération. C’est un des points fondamental lors de l’évaluation d’un lieu et cela quelle que soit sa nature : salon de coiffure, boutique, restaurants…

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5. QUAND VOTRE VUE EST MAÎTRE DE VOS ACHATS

rihanna eyes

80% des stimulus sont perçus par les yeux. La vue est le sens le plus sollicité à cause de notre environnement. Le choix des couleurs, les symboles, la réalisation de campagnes publicitaires. Rien n’est laissé au hasard dans la conception d’un produit ou d’une image de marque. Tout est mis en œuvre pour que vous ayez confiance en l’enseigne, que voumis en oeuvre pour que vous soyez attirée par la beauté qu’incarne le produit. Par exemple, une agence de voyage mettra en vitrine des écrans avec des image de plage de sable fin pour que vous poussiez la porte des locaux.

3pointsLe marketing sensoriel se fonde sur l’idée que les sensations corporelles influencent inconsciemment le comportement des consommateurs. Ce sont des indices subtils qui suscitent une réponse émotionnelle chez les gens. Ils touchent vos souvenirs, suscite vos envies et vous rend dans la grande majorité des cas « victime ». Malheureusement, ce n’est pas une chose que l’on peut combattre, mais en avoir conscience peut vous aider à gérer vos dépenses, sans être une shoppeuse compulsive.

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