5 étapes pour avoir un site internet de qualité

Le nombre d’internautes est estimé à plus de 3 milliards de personnes, soit plus de 42% de la population. Et chaque jour, plus de 822 000 nouveaux sites internet sont mis en ligne. Et plus de 4millions de recherches sont effectuées par minute sur Google. Alors comment faire la différence sur le web et avoir du succès avec votre site internet ? Pour celles qui souhaitent se lancer, voici 5 clés importante pour pouvoir en créer un de qualité.

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1. DÉTERMINEZ VOTRE OBJECTIF, VOTRE CIBLE ET ANALYSER LE MARCHÉ

La 1ere des choses est de déterminer votre objectif. Avant de vous lancer dans ce projet, il faudra que vous ayez les idées claires, et que vous sachiez exactement ce que vous souhaitez atteindre comme objectif à travers ce site pour ne pas vous disperser. Bien sûre avec le temps, une fois la base bien mise en place vous pourrez vous diversifier. Que souhaitez-vous obtenir à travers ce site ? Est-ce pour vendre un produit, ou plutôt un site d’information, ou encore la vitrine de votre entreprise ? Quel sera le rôle de votre site ?

Il est crucial de déterminer votre cible pour que votre site soit impactant, mieux vous les comprendrez plus vous aurez de chance d’avoir du succès. Réaliser une étude de marché, vous aidera non seulement à identifier votre cible mais aussi leurs besoins, leurs attentes. Il faudra également étudier ce qui se fait déjà sur le web pour mieux faire la différence.

2. CONCEVOIR VOTRE SITE INTERNET

Vous n’êtes pas une pro de l’informatique encore moins de la programmation ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses plateformes grâce auxquelles vous n’aurez pas besoin d’avoir de connaissance en codage information.  Cependant, ces sites sont nombreux et il n’est pas toujours évident de faire le choix. Pour cela vous devrez tenir compte des paramètres suivant : la simplicité de l’interface, le support/ service client, espace membre, la customisation de design, la version mobile, e-boutique, l’éditeur, le référencement naturel optimisé (SEO), le module blog, les fonctionnalités et ainsi que les applications, etc. et bien évidemment le rapport qualité prix.

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Vous pouvez également faire appel à un prestataire pour la conception de votre site internet, la préparation du brief / cahier des charges de votre projet de site sera nécessaire. C’est le support de travail de l’organisme prestataire pour la réalisation de votre site web. Un brief de 5 grands axes en plus du préambule : la présentation du projet, le marché, l’identité graphique, la description du site internet, le cadre de la mission. Le choix entre la réalisation d’un brief ou cahier des charges dépend de la taille de votre projet, pour un grand projet, le cahier des charges sera plus adapté.

3. CONCEVOIR SA CHARTE GRAPHIQUE

Il s’agit de l’identité visuelle de votre site. La charte graphique doit être cohérente dans toutes les pages de votre site ainsi qu’avec tous vos supports de communication. Les éléments principaux à prendre en compte pour une charte graphique harmonieuse sont : les couleurs, la typographie, le logo, les icônes, les boutons.

Pour construire votre charte graphique, si vous avez opté pour une plateforme pour la réalisation de votre site, vous utiliserez le template que vous personnaliserez. Auparavant, il sera judicieux de prendre le temps de définir clairement l’identité de marque de votre site, cela vous permettra de déterminer avec le plus de précision la charte adapté à votre image. Vous pouvez également faire appel à une agence web ou freelance pour la réalisation de votre charte graphique. Pour cela, prenez le temps de rédiger le brief clair et complet de votre site, plus ils auront d’éléments pour comprendre l’identité de votre marque, plus vous aurez de chance qu’ils vous proposent quelque chose qui vous convienne.

4. CONTENU & RÉFÉRENCEMENT

C’est le contenu qui rendra votre site unique et fidélisera votre cible.  Le contenu doit être clair, pertinent et apporter tout de suite une réponse en fonction du titre de la page. Il est également important de soigner la présentation de vos pages ainsi que l’orthographe.

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La fréquence à laquelle vous ajouterez du contenu est également importante, il faut être régulier pour créer une habitude et que vos lecteurs se connectent régulièrement pour suivre vos publications.

Les mots-clés vous permettront d’avoir une meilleure visibilité sur la toile et d’apparaître en 1er lors de recherche. Que ce soit dans vos textes, le nom de vos images, le titre de vos pages, ou le nom de domaine, l’utilisation des mots-clés est vitale pour une meilleure visibilité.

5. FAIRE CONNAITRE VOTRE SITE WEB

Plus votre site internet apparaît en premier dans lors des recherches Google plus vous aurez de chance de vous faire connaître. Comme dit précédemment, l’utilisation de mots-clés est absolument vitale pour améliorer la visibilité mais ce n’est pas la seule astuce pour vous faire connaître.

Faire des commentaires constructifs sur les publications site/blog dans le même que le vôtre ou dont la cible est sensiblement la même que la vôtre est une manière judicieuse de vous faire connaître. Cela vous permettra d’y insérer votre lien vers votre site web. Réaliser un communiqué de presse, vous aidera à vous faire connaître dans la presse et de cibler celle qui corresponde à votre domaine. Vous pouvez également proposer à une newsletter, ou encore organiser des jeux concours. La diffusion d’un petit livre blanc ou d’un guide gratuit rendra aussi votre site attractif. Les astuces sont nombreuses, faite confiance à votre esprit créatif.

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« Internet sera à l’économie du 21è siècle ce que l’essence fut au 20è siècle. La puissance des ordinateurs c’est l’essence d’internet. » – Craig Barret

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