Les 5 leçons entrepreneuriales de Mark Zuckerberg

À seulement 32 ans, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, fait partie des entrepreneurs de moins de 40 ans les plus riches des États-Unis. Il est également propriétaire d’Instagram et de Whatsapp. Il n’est pas seulement riche, c’est un véritable exemple de réussite dans le monde entrepreneurial. Et pourtant, il a commencé à créer Facebook dans sa chambre d’université à Harvard. Voici les 5 conseils de Mark Zuckerberg pour réussir son aventure entrepreneuriale :

Mark Zuckerberg, founder and CEO of Facebook, addresses a gathering during the Internet.org Summit in New Delhi

3points-300x67

1. PRENDRE DES RISQUES ET FAIRE LA DIFFÉRENCE

« Le plus grand risque est de n’en prendre aucun… Dans un monde qui change si rapidement, la seule stratégie qui vous mènera à l’échec est celle consistant à ne jamais prendre de risque. » – Mark Zuckerberg

Le monde est en constante évolution, les opportunités sont partout pour ceux qui veulent bien les voir et les saisir. Si vous prenez trop de temps à évaluer les risques avant de saisir une opportunité vous risquez fortement de passer à côté et de voir une autre personne réussir là où vous avez hésité à aller. N’ayez pas peur de prendre  des risques, c’est en faisant des erreurs que vous créerez votre expérience, que vous apprendrez et que vous ferez la différence

 

2. CROIRE EN SES PROJETS ET RESTER CONCENTRÉ SUR SES OBJECTIFS

« La véritable histoire de Facebook est tout simplement que nous avons travaillé très dur pendant tout ce temps. En fait, la vraie histoire est  probablement assez ennuyeuse, vous voyez ? On est resté assis devant nos ordinateurs pendant six ans, et on a codé. » – Mark Zuckerberg

Si vous-même doutez de vos projets, les autres auront également des difficultés à y croire. Vous devez y croire fermement ainsi qu’en votre capacité à les réaliser pour qu’ils se produisent. Le chemin pour y parvenir prend un certain temps et n’est pas toujours simple. Alors il est important de rester concentré et de garder votre objectif en vue afin d’y parvenir. Les erreurs et les obstacles peuvent vous faire dévier de la route principale, mais en étant (en restant) concentrées, vous les surmonterez et retrouverez ainsi la route principale.

À LIRE AUSSI :  Les 5 règles pour être une entrepreneure qui réussit

3. SAVOIR RESTER HUMBLE

« En ce qui concerne le travail, l’apprentissage et l’évolution en tant que personne, tu grandis plus vite quand tu as les points de vue de différentes personnes. J’essaie vraiment de suivre la mission de l’entreprise et pour le reste, j’essaie d’avoir une vie extrêmement simple. » – Mark Zuckerberg

L’humilité c’est être réaliste à propos de ses propres capacités et prendre conscience de ses limites, c’est aussi savoir respecter et voir les capacités des autres. Cela ne veut pas dire qu’il faut se rabaisser et élever les autres mais simplement qu’il faut être capable de reconnaître lorsque vous avez des lacunes dans un domaine pour justement pouvoir apprendre à les surmonter. Dans le cas de Mark Zuckerberg, ce qui lui manquait c’est le leadership, notamment ses aptitudes à parler en public. Mais Mark a su écouter les remarques et s’est entouré des meilleures personnes, ce qui lui a permis non seulement de se développer et de devenir un meilleur orateur, mais aussi de développer encore plus son entreprise.

4. CHOISIR AVEC SOIN SES MENTORS ET SES RÉFÉRENTS

« Steve, merci d’avoir été un mentor et un ami. Merci de montrer que ce que l’on construit peut changer le monde. Tu vas me manquer » – Mark Zuckerberg, à propos de Steve Jobs.

Entreprendre n’est pas une chose facile et pour réussir il faut être persévérant. C’est pourquoi il est important de bien choisir ses  mentors et ses référents. Ils sont passés par les mêmes épreuves et circonstances que vous et pour cela ils sont une vraie source d’inspiration et de motivation. Lorsque vous choisissez un mentor, vous choisissez un guide, un modèle, une personne qui vous aiderez à révéler le meilleur de vous-même.

À LIRE AUSSI :  8 clés pour être une Business Woman audacieuse comme Cookie Lyon

5. RECHERCHER CONTINUELLEMENT L’EVOLUTION

« Je pense qu’il y a une règle simple à appliquer pour l’entreprise : si vous faites les choses ‘faciles’ en premier, alors vous pouvez progresser rapidement. Déplace-toi rapidement et casse des choses. Si tu ne casses rien, c’est que tu ne te déplace pas assez vite. »  – Mark Zuckerberg

Depuis sa création, Facebook ne cesse d’évoluer. Au sein de cette entreprise, l’importance est accordée au travail fait, plutôt que sur sa qualité. En effet, ils n’hésitent pas à lancer des fonctionnalités et applications pas toujours parfaites. La priorité est de toujours innover pour mieux répondre aux attentes et de faire évoluer ses innovations grâce aux retours des utilisateurs. Le monde est en évolution constante, et les besoins aussi, pour qu’une entreprise tienne la distance, elle doit être dynamique et innovante.

3points-300x67

 « Je n’ai jamais voulu créer simplement une boîte. Beaucoup de gens me comprennent mal, ce n’est pas que je ne me soucie pas des revenus ou des profits. Mais je ne voulais pas construire une simple société, je voulais quelque chose de très grand, qui change réellement le monde. » – Mark Zuckerberg

Pour Mark, il ne s’agissait pas seulement d’entreprendre avec succès, il voulait avoir un impact considérable sur le monde entier.

REJOINS LA FI TEAM

Reçois des conseils business et d'influence chaque semaine, ainsi que des workbooks et d'autres freebies gratuits...

Les Plus Populaires