4 conseils pratiques pour (re)commencer le sport

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Il est 21h, votre conjoint vous attend pour aller rendre visite à votre belle-famille pour la 1ère fois… Vous aviez anticipé l’achat de LA tenue il y a quelques mois et sortez  la robe en question ; et là, catastrophe! Vous entendez votre petite voix intérieure vous dire : « Je peux savoir ce que ces bourrelets viennent faire là ? » C’est le grand déclic. Vous décidez de vous (re)mettre au sport, et surtout de mieux manger. Mais la grande question est : Comment vais-je procéder ?

C’est à ce moment précis que cet article peut vous guider au mieux dans votre nouveau projet. Ainsi, nous allons découvrir 4 conseils pratiques pour (re)commencer le sport, car ces conseils seront tout aussi valables si vous aviez dejà commencé et aviez dû vous arreter pour diverses raisons ; ou si commencer le sport est une grande première, et donc une angoisse à calmer au plus vite.

Il est important de savoir que toutes les femmes sont belles, que vous fassiez une taille 38 ou une taille 46, vous êtes splendides!

C’est à travers votre corps, votre personnalité que vous reflétez qui vous êtes vraiment. L’art et la manière de concilier cela est de procéder à une réflexion profonde sur soi afin de détecter ce qui nous a poussé à perdre ou à prendre du poids de manière inquiétante  suite aux épreuves difficiles auxquelles vous avez été confrontées.

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1. FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS


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Dans n’importe quel domaine – amour, travail, scolaire – il est primordial de se fixer des objectifs. Ainsi, on peut avoir la capacité de mesurer le chemin parcouru et ressentir de l’auto-satisfaction ; et il n’y a rien de plus salvateur que de reconnaître que nous avons pu réaliser nos objectifs.

Pour le sport, c’est le même principe. Sans objectif précis, c’est la porte ouverte aux frustrations. Et la frustration est le meilleur moyen pour entamer une phase d’abandon. Et cela doit être effacé de votre vocabulaire.

Exemple d’objectif : Dans 3 mois, je dois être capable de tenir 15 minutes de corde à sauter sans pause au lieu des 4 minutes actuelles.

Assurez-vous que vous n’avez pas de problèmes de santé particulier, ni de contre-indications médicales qui pourraient vous gêner dans  votre nouvel objectif sportif. Et pour cela, il est toujours important de consulter un médecin au préalable.

2. TROUVEZ UNE ACTIVITE SPORTIVE QUI CORRESPOND A VOS BESOINS

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Avant tout, évaluez votre niveau de forme physique, en mettant en pratique ces quelques conseils :

  • Calculez votre indice de masse corporelle ou enchainez des pompes pendant 30 secondes chronos. Si vous faites moins de 5sec, vous devez travailler votre force musculaire et votre endurance.

Comment calculer son IMC ? C’est très simple. Il s’agit d’établir votre moyenne : Poids/taille2

exemple: 85 kilos / 160 cm2 = 53

Classification :

Vous êtes considérés comme trop minces lorsque votre IMC est inférieur à 18,5 .

Vous êtes considéré normaux lorsque votre IMC est compris entre 18,5 et 24,9.

Vous êtes considérés en surpoids lorsque votre IMC est compris entre 25 et 29,9.

Vous êtes considérés en obésité lorsque votre IMC est supérieure à 30.

Vous êtes considérés en obésité morbide lorsque votre IMC est supérieure à 40.

  • Ciblez les différentes zones que vous souhaitez tonifier,  combinez des exercices dit de  » cardio  » type vélo, course à pied ou corde à sauter suivi de 10 à 15 minutes d’abdominaux par exemple. Des exercices précis ciblant les différentes zones de votre corps vous seront proposés très prochinement

 

3 . COMMENCEZ À VOUS NOURRIR SAINEMENT

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Eh oui… Fini le grignotage pendant qu’on discute avec Stéphanie notre collègue adorée. Elle vous pardonnera, ne vous inquiétez pas. C’est 70 % de mental et 30 % de corps ; et dans le mental, on retrouve une discipline et une maitrise de soi qui vous permettra de mener à bien votre objectif sportif et atteindre votre idéal physique.

Savoir se maitriser, c’est aussi savoir maitriser son alimentation en privilégiant les fruits aux bonbons, le riz complet aux frites, le pain complet que vous pouvez remplacer à la baguette classique qui n’a aucun apport de fibres. Quand aux Fast-food, ils sont tout simplement trop riches. Ce sont des aliments qui regroupe « du mauvais gras » qui favorise les maladies cardio vasculaire. Privilégiez plutôt les aliments tels que l’avocat ou le saumon, car on y retrouve du « bon gras, » essentiel pour le bon fonctionnement de notre métabolisme.

 

4. TROUVEZ LE BON RYTHME 

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Commencez à votre rythme, sans brusquer votre corps. Vous risqueriez de vous blesser, et ça n’est pas le but escompté.

Rentrez en action en vous entrainant 3 à 4 fois par semaine à domicile, en salle de sport ou dans un parc en débutant par 20 minutes. Puis, chaque semaine, ajoutez 5 minutes supplémentaires à votre entraînement, et vous verrez que votre corps va très vite s’habituer à ce nouveau rythme de vie salvateur !

Pour celles qui ont déjà pratiqué une activité sportive, vous devez savoir qu’un corps à une mémoire sportive. Vous n’aurez donc aucune difficuté à retrouver vos marques grâce à votre mental de compétitrice

Nous avons  toutes  nos  occupations  dans la journées – le travail, les courses, les enfants, le ménage etc… – l’essentiel est de débloquer une vingtaine de minutes pour vous consacrerez uniquement à votre sport dans la joie et la bonne humeur, car cette décision va impacter votre vie et celle de votre entourage.

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La patience est la clé pour pratiquer du sport en toute sérénité. Ayez une bonne estime de vous et tous les matins, répétez- vous que vous êtes une #Femmedinfluence !

Maintenant que vous avez assimilé les différentes étapes à mettre en pratique pour débuter un nouveau style de vie, il est important pour moi de vous dire ceci : Faites votre sport comme des athlètes, dormez comme des bébés, nourrisez-vous comme des nutritionnistes agguéris, gagnez cette nouvelle bataille comme des championnes. Et grâce à votre courage, vous deviendrez la meilleure version de vous-même.

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