10 raisons de célébrer la Femme noire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

“The colored girl compain” est le projet de vêtements créés par Tori Elizabeth et Victory Jones. La campagne a pour but de mettre en valeur les caractéristiques de la femme de couleur souvent critiquée dans les médias. En collaboration avec le photographe Joey Rosado et dix femmes noires, les deux artistes et amies ont mis en évidence la femme noire avec des tons et coiffures naturels. Ce projet a voulu répondre à des questions telles que :

Qui suis-je ? Quelle est mon histoire? Pourquoi ai-je  du mal à m’accepter même au sein de ma communauté ? Cette campagne a pris place afin de mettre en avant la complexité de l’identité de ces reines noires. La femme noire a une grande histoire, un vécu non négligeable, il est donc légitime de la célébrer pour ce qu’elle a été, ce qu’elle est et ce qu’elle sera. Voici 10 critères pour célébrer la femme de couleur dans toute sa splendeur !

1. Femme Déterminée

Elle est passée par l’esclavage, par le racisme, par la douleur et  la souffrance. Elle s’est battue pour ses droits pendant plus d’un siècle, a subi les insultes, les coups pour qu’aujourd’hui vous ayez cette identité. Celle d’une femme qui a une histoire, un héritage, un patrimoine à exploiter et à défendre !

2. Mère hors-pair

La femme noire, c’est la femme qui donne et donnera tout pour ses enfants. Celle qui arrive à s’occuper de ses enfants malgré ses péripéties, celle qui transmet sa force et son amour qu’importe le prix , elle se bat et continuera à se battre pour ses êtres chers. Femme autant polyvalente que ravissante, elle est et restera une force pour sa famille.

3. Femme de vitalité

Connaissez -vous des femmes ayant autant de joie de vivre ? Des femmes qui gardent le sourire ? Des femmes de vitalité? La femme noire est celle qui reste jeune et vive. Quel que soit son âge, sa situation, son environnement, elle est celle qui renverse les esprits dans un état positif avec sa joie et ses pas de danse !

4. Femme forte

Malgré les épreuves de la vie, la femme noire sait rester forte et elle ne s’en cache pas. Elle transmet également cette force à qui la veut ! Sa fragilité est sa force. Elle a des faiblesses comme tout le monde mais s’en sert pour montrer une force inouïe. C’est une femme qui sait prendre soin d’elle, une femme indépendante qui sait faire face à l’adversité.

5. Femme de caractère

Connaissez- vous cette femme qui très souvent est bien plus autoritaire qu’un père, ou cette femme qui ne se laisse pas faire ? Oui c’est elle ! Cette femme de caractère qui sait encaisser pour se renforcer ! Elle est celle qui tombe mais celle aussi qui se relève avec plus de force. Malgré les critiques du genre ” vous êtes belle pour une femme de couleur…”, la femme noire reste honorable et humble. Elle se bat jour après jour pour ne pas être une victime de la société, mais une ambassadrice pour l’avancement de celle- ci .

6.  Femme attachante

Femme de caractère mais femme sensible à la fois, elle est celle qui trouve le courage, celle qui donne de l’amour. Elle ouvre ses bras pour épauler, elle ouvre ses portes pour protéger, elle a les paroles pour consoler. Cette femme semblable à un guerrier au grand cœur prête à donner de l’amour, elle reste attachante et aimante.

7. Femme de talent

Rigoureuse, persévérante mais aussi talentueuse, la femme noire a des talents qui aujourd’hui sont mis en lumière. Elle est une fierté pour sa communauté, mais aussi pour toutes les femmes. Voir des femmes talentueuses qui ont leurs places dans notre société, comme Serena Williams, une sportive de haut niveau mondial, Beyoncé une chanteuse talentueuse et bien d’autres encore. Qu’elles soient cuisinière, designer, architecte ou aide-soignante elles ont toutes un talent.

8. Femme riche grâce à sa culture

Les valeurs, l’art culinaire, les danses et tant d’autres choses font la richesse de la femme noire. Elle détient tout un patrimoine qui  forme son identité du temps de l’esclavage à aujourd’hui. La femme de couleur est une femme de valeur, grâce à sa culture et ses principes qui font son unique identité. Cette richesse que nul ne peut lui retirer.

9. Femme munie d’une beauté unique

“Les cheveux crépus c’est moche “, ” La peau trop foncée n’est pas jolie” , ” Tu as trop de formes…”  Beaucoup ont du mal à l’accepter mais en réalité c’est la  beauté de la femme de couleur ! Leurs types de cheveux différents, leurs différentes teintes, leurs différents traits de visage, différentes formes autant pulpeuses que fines font leur beauté.

10. Femme de pouvoir

Aujourd’hui la femme noire poursuit la suite de son histoire. Elle se révèle et se fait accepter par la société dans tous les domaines avec Rama Yade en politique, Michaela DePrince danseuse principale de casse-noisette et bien d’autres qui poussent aujourd’hui leur communauté à croire, à continuer à se battre et  se valoriser.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !