10 mauvaises habitudes qu’on a dans la vingtaine et qu’il faut qu’on arrête !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La vingtaine, c’est la tranche d’âge de transition où tu passes de l’adolescence à la femme mature. Durant cette transition, tu passes par plusieurs étapes qui te permettent de forger ta personne à travers ta personnalité, ton caractère, tes goûts, tes valeurs et tes principes. Cependant, tu dois également apprendre à repérer tes mauvaises habitudes afin qu’elles ne te suivent pas par la suite.

1. Les relations toxiques

Qu’est-ce que sont les relations toxiques ? Ce sont celles qui épuisent tes ressources émotionnelles, celles où tu donnes toute ton énergie sans relâche ! Pose-toi les bonnes questions, quelle relation souhaites-tu ? Sur quels principes veux-tu qu’elles soient basées ? Tu dois faire le tri dans toutes tes relations, car la plupart du temps, tu en as conscience au fond de toi, mais tu as peur du changement. Malgré cela, il faut grandir et tourner la page avant de sincèrement le regretter. N’aie pas peur de ce sur quoi tu peux tomber par la suite, car tu sauras dorénavant ce que tu ne veux pas et tu te serviras de ton passé à bon escient.

2. Le téléphone

Une étude en 2008 faite par l’entreprise SecurEnvoy a prouvé que 66 % des participants, dont 76 % chez les jeunes de 18-24 ans souffraient de “nomophobie” qui se traduit par la peur d’être séparé de son téléphone. Il faut que tu cesses de vivre à travers les réseaux sociaux ! Commence par profiter des moments avec tes amies sans aller systématiquement sur ton téléphone pour faire une photo. Profite de tes repas et mets ton téléphone dans ton sac par exemple. Pour finir, essaye de ne plus y toucher à partir d’une certaine heure le soir.

3. Les retards

Arriver en retard à un entretien laisse croire beaucoup de choses à ton recruteur, de même pour ceux qui ont rendez-vous avec toi. Les retards d’adolescente, c’est une chose, mais les retards de jeune femme en sont une autre. Tu dois arriver à l’heure pour montrer ton professionnalisme et la considération que tu as envers les autres. En effet, tu dois apprendre à anticiper les choses, quitte à arriver une dizaine de minutes à l’avance.

4. Faire passer un homme avant tout

En ayant peur de finir seule et en te comparant à tout ce qu’il y a autour de toi, tu te frustres ! Cette frustration te pousse à être attachée de manière excessive à ton copain en oubliant même que tu as des amies et une famille. Seulement tu zappes également que cet homme ne t’a pas encore mis la bague au doigt, et même s’il l’avait fait, tu te dois d’avoir une vie personnelle, une vie bien à toi où il ne serait pas l’axe central ! Et si tu es célibataire, ne te mets pas la pression en te disant qu’à chaque fois que tu sors de chez toi, tu es en chasse ! Tu as le temps de trouver une personne qui te correspond alors profite de ta vie sans aucune arrière-pensée.

5. La confrontation

Lorsque quelqu’un t’agace, ne deviens pas agressive et même si pour certains tu auras l’air trop passive, ce n’est pas grave, tu te dois garder ton calme. Si tu as des désaccords avec une personne, demande à ce que vous vous expliquiez plus tard lorsque les tensions seront apaisées. En agissant ainsi, tu montres le respect que tu as envers les autres et surtout que tu es sage.

6. Une mauvaise alimentation

Manger sainement de nos jours demande parfois plus de temps que de commander ou manger à l’extérieur. Il faut que tu cesses de manger trop souvent de la “junk food” ou encore que tu sortes manger à l’extérieur parce que tu penses ne pas avoir le temps de faire à manger ou tu n’as pas envie de faire la cuisine. Commence dès à présent à te faire à manger en avance pour le mettre au réfrigérateur. Tu verras, cela te permettra de faire des économies. Débarrasse-toi également de ton soda favori, car une étude de l’université de l’Iowa démontre que les personnes qui consomment trop de sodas ont plus de risque d’avoir des problèmes de pression artérielle, d’hyperglycémie et un indice de masse corporelle plus élevé.

7. Faire du mal à ton corps pour “décompresser”

Tu n’as pas envie de rester dans une routine, pas envie de laisser passer ta jeunesse, mais il faut que tu saches faire la part des choses. S’amuser ou décompresser ne veut pas dire fumer des substances illicites ou prendre un “binge drinking” (mode de consommation qui consiste à boire de l’alcool ponctuellement, le plus rapidement possible et en grandes quantités) en pleine semaine. Tu penses peut-être que c’est la seule solution, mais c’est faux! En faisant des excès de ce genre, tu risques de nuire à ton sommeil et sérieusement à ta santé.

8. Ne pas vouloir pardonner

Tu as du mal à pardonner et pour cause, tu estimes que tu n’es pas en tort ou encore que tu as fait assez d’efforts, ce qui peut être vrai. Tu te dois de pardonner tout le monde et de ne pas être rancunière, car cela pourrait affecter la personne avec qui tu as un problème. Si tu ne fais pas cela, sache que celle qui souffrira le plus en réalité, c’est toi. Une étude publiée par l’Association des Sciences Psychologiques prouve que s’accrocher à des souvenirs douloureux, c’est affecter sa santé mentale.

9. Fuir les responsabilités

C’est difficile de passer de la vie inconsciente à une vie où tu dois tout prendre en compte et anticiper les choses au maximum. Désormais, tu ne peux plus fuir tes responsabilités. Tu ne peux plus forcément suivre tes envies avec légèreté, car toutes les actions que tu entreprendras, auront des répercussions bonnes ou mauvaises sur ta vie. Tu dois donc faire des choix chaque jour et tout faire pour prendre les meilleures décisions pour toi et tout ce qui t’entoure.

10. Toujours tout dépenser

Tu es dans la période de ta vie où tu dois profiter de chaque instant et te faire plaisir tout en anticipant pour pouvoir faire des économies. Tu dois donc apprendre à faire tes comptes en mettant en place un budget pour chacune de tes dépenses. Quand tu auras ton appartement, tu auras déjà instauré cette habitude de “gestion d’argent”. Il est donc indispensable que tu apprennes à te faire plaisir tout en étant raisonnable.

Avant d’arriver à la trentaine, tu dois te débarrasser de tes mauvaises habitudes et des éléments toxiques de ton quotidien afin de pouvoir affronter la vie dans les meilleures conditions possible. Ta vie dépend uniquement de toi et lorsque tu as du mal à sauter le pas, il ne faut pas penser aux choses négatives qui pourraient éventuellement se passer. Au contraire, pour acquérir toute la maturité et la sagesse nécessaires pour tous tes projets et avancer, il faut que tu sautes ce fameux pas !

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket