10 façons de lâcher prise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Savoir lâcher prise, c’est savoir se détacher des choses qui n’apportent rien de positif à sa vie, qu’il s’agisse d’un job, d’une mauvaise habitude, d’une personne, d’une croyance, du passé… Cesser de vouloir tout contrôler tout en étant capable d’éviter une situation stressante. Lâcher prise, c’est dire « STOP » à aux perturbations du quotidien pour vivre dans LE présent et mieux avancer. Si tu veux toi aussi retrouver la sérénité, voici 10 attitudes à adopter.

1. Prendre conscience des bénéfices du « lâcher prise »

Par habitude, par méconnaissance, par peur, tu t’es sans doute attachée à toutes ces choses qui t’empêchent d’être plus sereine mais t’es-tu déjà demandé à quoi ressemblera ta vie dans 5 ans si tu ne changes rien ? Si cette vision te convient totalement alors ne change rien ! Cependant, si certains aspects de cette vision ne te conviennent pas, il est encore temps d’agir pour changer cela et de te demander quels seraient les bénéfices que tu pourras avoir en lâchant prise sur certains points.

2. Accepter ce qui est et être reconnaissante

Toutes les situations, les difficultés que tu as rencontrées et celles à venir, auront toujours quelque chose de positif à t’apporter au final. Si tu veux pouvoir lâcher prise et avancer, il faut simplement accepter la situation telle qu’elle est et être reconnaissante pour ce que cela a apporté à ta vie.

3. Prendre du recul

Il t’est sans doute déjà arrivé de rechercher un objet particulier sans succès et finalement le retrouver quelques jours après à un endroit où tu as regardé à plusieurs reprises, ou encore de rechercher le nom d’une personne sans arriver à t’en souvenir et puis finalement son nom te reviens quand tu es passée à autre chose. C’est tout simplement parce que ta pensée est à ce moment-là focalisée sur le fait de ne pas retrouver ou te souvenir qu’elle t’en empêches. Et puis quand tu lâches prise et passe à autre chose, cela apparaît comme une évidence. De la même façon, dans les situations de ta vie, prendre du recul face à une situation donnée est une manière de lâcher prise pour y revenir avec un autre regard.

4. Se concentrer uniquement sur ce qui peut être changé

Bien que tu aies les clés de ton avenir entre les mains, il y a des circonstances pour lesquelles tu n’auras aucune influence. Généralement, au fond de toi tu le sais mais pourtant tu continues à gaspiller ton énergie et ton temps à essayer de les changer. C’est d’ailleurs très souvent le cas, dans les relations humaines. Or, c’est une grande source de stress et de frustration. Prendre conscience que tu ne peux pas changer certaines choses, l’accepter et te recentrer uniquement sur ce que tu peux concrètement faire, sera une véritable libération.

5. Pardonner

Pardonner est également une manière de lâcher prise et de se libérer de ses propres chaînes. Pardonner c’est décider qu’un événement, aussi blessant soit-il, n’ait plus aucun impact négatif sur ton présent. C’est tourner la page, sans pourtant l’oublier. À moins d’avoir une machine à remonter le temps, il est impossible de modifier le passé, alors libère-toi de ce poids et pardonne à toutes les personnes qui t’ont causé du tort mais également à toi-même pour les choses que tu aurais voulu faire autrement. Tu peux faire différemment au présent.

6. Devenir responsable de sa vie

En trouvant des justifications et en jetant la responsabilité sur les autres, le système, et ce qui ne fonctionne pas comme tu le souhaites, tu te déresponsabilises de ta vie. Tu remets tes propres cartes entre les mains des autres ce qui te rend inconsciemment dépendante. En acceptant TA responsabilité, tu reprends le contrôle et reprends ta liberté.

7. Se recentrer sur soi

Chercher à plaire aux personnes qui t’entourent, à augmenter ton nombre de « like » à chaque post que tu fais sur les réseaux sociaux tu donnes indirectement du pouvoir à des personnes que tu ne connais même pas, et à ce petit jeu et sans vigilance, tu risques de te perdre. Lâcher prise, c’est également savoir te recentrer sur toi. Ce n’est pas dans le regard et le jugement des autres que tu trouveras le bonheur, c’est en toi que tu le trouveras. Aime-toi, sois sûre de toi, aies conscience de ta valeur, et tout se passera bien.

8. Accepter que son entourage puisse changer

 « Vous représentez la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus souvent. » Jim Rohn

Parfois, lâcher prise revient à changer son entourage. Il peut arriver que pour ton bien-être et ton bonheur tu sois amenée à laisser sortir de ta vie certains amis ou membres de ta famille ou tout du moins passer moins de temps avec eux. N’aies pas peur de faire ce choix, le bonheur et l’épanouissement personnel sont des choix  de vie et tout le monde n’a pas les même attentes. Certaines personnes sont destinées à n’être que de passage dans ta vie.

9 .Saisir les opportunités

Les opportunités ne se présentent pas toujours de manière évidente avec un gros signal te disant que c’est TA chance. Bien souvent, la vie te mettra à l’épreuve et c’est en surmontant le challenge que tu te rendras compte de l’opportunité que cette difficulté cachait. Lâcher prise c’est aussi savoir se libérer de ces freins qui t’empêchent de croire que tu es capable de surmonter les challenges et de saisir les opportunités qui se présentent à toi.

10. Vivre l’instant présent !

Finalement, lâcher prise c’est vivre l’instant présent. C’est te détacher du passé, avoir confiance en l’avenir et profiter du moment présent. La vie est un cadeau dont il faut apprécier et vivre pleinement chaque instant. Alors Carpe Diem !

« Je compare la vie aux cordes d’un instrument de musique, qu’il faut tendre et relâcher pour qu’elles rendent un son plus agréable. » – Démophile

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !