fbpx

10 Étapes Pour Aller Au Bout de Tous Tes Projets Sans Perdre Ta Motivation

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
House OF CB

Prends Le Temps Avant De T’engager

« Que tes choix reflètent tes espoirs et non tes peurs »

Nelson Mandela

La première chose avant de te lancer dans un projet est d’être sûre que tu le veux vraiment. Il y a différents moyens de t’assurer que tes motivations sont bonnes avant de te lancer. Tu peux notamment te demander si, hors notions de temps et d’argent, tu le ferais malgré tout. Cela te permet d’éliminer les contraintes principales qui généralement viennent nous faire obstacle. Aussi, n’hésite pas à prendre le temps qu’il te faut avant de te décider à te lancer. L’objectif est qu’une fois que tu auras décidé de t’investir dans ce que tu entreprends, ta motivation reste plus forte que ton envie de faire marche arrière.

Définis Clairement Ce Que Tu Veux

Avant tout départ, il est important de savoir clairement ce que tu veux, et ce, pour plusieurs raisons. La première est que cela te permettra de délimiter ce que tu veux, d’avoir un objectif clair et une ligne à suivre. La seconde est que dans le même temps, cela te permettra, dans les moments difficiles, de garder le cap et de ne pas céder à trop de compromis puisque tu auras en tête ce que tu veux et donc aussi, ce que tu ne veux pas.

Évalue Tes Besoins

Tout projet, quel qu’il soit, nécessite des besoins. En avoir connaissance dès le début permet de mieux les anticiper. Même si tu ne peux certainement pas tout prévoir d’entrée de jeu, il y a certainement des éléments d’ores et déjà à ta portée te permettant d’avoir une idée de ce qu’il te faudra mettre en place. Il peut s’agir de besoins en temps, en argent mais aussi en équipement, personnes, en compétences, en dispositif à mettre en place etc. À toi de bien les évaluer pour te préserver au maximum de possibles imprévus.

Considère Tes Moyens

Maintenant que tu as une idée de tes besoins, il te faut faire le point sur ce que tu as déjà. Évalue les moyens à ta disposition de manière à voir la marge à combler pour atteindre ton objectif. Considère ce dont tu disposes en termes de temps, d’argent, de compétences etc. Savoir ce que tu es prête à investir te permettra de voir le manque à gagner. Aie à l’esprit que le succès de ton projet dépend du degré d’investissement que tu es prête à lui consacrer.

Cherche Des Alternatives

Il y a de fortes chances pour que tous les moyens ne soient pas encore en ta possession. Essaie de trouver des alternatives, des idées, te permettant d’obtenir ce dont tu as besoin. N’hésite pas à te renseigner au maximum auprès de personnes, d’organismes, par tes lectures etc.

Mets En Place Un Plan

« Un projet, c’est un rêve avec une date buttoir »

Napoleon Hill
@story.to.a.md

Maintenant que tu sais clairement ce que tu veux, ce dont tu as besoin et ce que tu as déjà, il ne te reste qu’à mettre en place un plan pour aller chercher ce qu’il te manque et mettre en place ce que tu veux ! Ton plan doit être aussi détaillé que possible, tout en laissant des marges pour les imprévus, les délais et tout ce qui est hors de ta portée. Essaie de découper au maximum tes objectifs en petites étapes plus faciles à atteindre. Elles te permettront de garder un œil sur ton avancée et constitueront de petites victoires ! Dans l’idéal, donne-toi des deadlines,  

Choisis Bien Ton Entourage Et Tes Partenaires

Au quotidien mais particulièrement lorsque l’on entreprend un projet qui nous tient à cœur, l’entourage a un rôle clé. Parce qu’elles te communiqueront leurs avis, leurs impressions mais aussi leur soutien et leurs doutes, les personnes qui t’entourent doivent être choisies avec beaucoup de soin. Aussi, si ton projet demande à ce que tu sois épaulée par des partenaires, là aussi, il est important de bien les choisir. Essaie au mieux de rester objective quant à ce que ton projet requiert et ce que chaque personne peut t’apporter.

Passe à L’action !

« Connaître ne suffit pas. Il faut savoir appliquer. Il faut savoir agir »

Bruce Lee

Pour donner vie à ton projet, il faut le lancer !

Pose Tes Limites

@elaisaya

Parce que les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite, il est possible que tu aies à faire des compromis avant d’atteindre ton objectif. Comme évoqué au début de cet article, il est important que tu gardes en tête ce qui t’est vraiment indispensable pour ne pas compromettre ta motivation et ce que tu attends. Ainsi, n’hésite pas à mettre des limites concernant les compromis que tu es prête à faire.

Fais Des Points Réguliers

Pour t’assurer que ton projet reste sur de bonnes railles, n’hésite pas à faire le point de temps en temps pour vérifier son avancée !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu
×
×

Panier