10 Conseils Pour Faire Briller Tes Qualités : Tu As De La Valeur, Fais-Le Savoir !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@shizenwong

Nous avons toutes des périodes de doutes quant à nos capacités. Certains contextes nous poussent dans nos retranchements et nous mettent en situation inconfortable. Dans ces moments, nous avons tendance à oublier que nous sommes pleines de qualités et pouvons trouver en nous les clés pour nous valoriser. 

1. Pourquoi Est-Il Important De Valoriser Tes Qualités ?

Nous avons tendance à ne pas réellement connaître nos qualités parce que nous avons peur d’affirmer avoir en nous des choses que d’autres n’ont pas forcément. Nous sommes habituées à être aussi modestes que possible, d’autant plus lorsqu’il s’agit de ce que nous sommes. Cependant, il est au contraire important de connaître ses qualités car cela permet de davantage miser dessus avec confiance et donc d’attirer à soi des opportunités !

2. Confiance En Soi Et Égocentrisme Sont Deux Choses Différentes

« Là où règnent force intérieure et confiance en soi, disparaissent méfiance, peur et doute »

Dalaï Lama
@kehinde_smith

Veille à ne pas te méprendre lorsqu’il s’agit de prendre confiance en toi par rapport à tes qualités. Cela n’est en aucun cas de l’égocentrisme ou du nombrilisme. Au même titre que tes défauts, tes qualités font partie de toi et méritent d’être soulignées de temps en temps ! 

3. Quelles Sont Les Succès Dont Tu Es Le Plus Fière ?

« Rien ne construit l’estime de soi et la confiance en soi mieux que l’accomplissement »

Thomas Carlyle

Nous sommes le résultat de nos expériences. Tu es certainement passée par des étapes qui, en plus de te façonner, ont contribué à t’apporter de la satisfaction. Tu as le droit d’être fière de choses que tu as accomplies ! Essaie de lister ces expériences. Il peut s’agir de choix importants, de réalisations ou autre ! Une fois que tu as fait le point sur les expériences vécues dont tu es fière, identifie les qualités que ces éléments mettent en lumière. Il peut s’agir de ta capacité d’adaptation, de ta force de proposition, de tes aptitudes sociales etc. Tu as forcément de nombreuses qualités, n’hésite pas à les mettre en avant ! 

4. Interroge Tes Proches

Choisis des personnes de confiance et capables de prendre le recul nécessaire pour te donner un avis objectif. Tu remarqueras sans doute des répétitions dans les qualités qu’ils citeront comme étant les tiennes. C’est bon signe ! Tu seras peut-être même surprise par certaines remarques.

5. Fais Le Point Sur Tes Qualités

Maintenant que tu as recensé tout ce que tu pouvais, fais le point sur tes qualités ! Les différentes sources d’information doivent t’avoir mise sur la piste pour identifier tes qualités principales. Essaie de les avoir en tête.

6. Prends Confiance En Tes Capacités

« Non seulement vous avez le potentiel de tout faire, mais vous devez reconnaître ce potentiel »

Yogi Bhajan

Maintenant que tu sais avec certitude ce qui te rend exceptionnelle aux yeux de ton entourage, appuie-toi sur ces qualités pour prendre confiance en toi ! Il ne nous est pas toujours évident de reconnaître nos propres qualités, nous avons tendance à les minimiser de peur au contraire qu’en les affirmant, nous ne paraissions imbues de notre personne.

7. Communique Sur Ce Que Tu Sais Faire

Ce conseil est d’autant plus important si tu cherches à développer ton activité ou même à t’entourer de personnes aux centres d’intérêt similaires ! L’idée n’est pas de parler de tes qualités à qui veut les entendre mais plutôt, en prenant confiance en elles, de ne pas hésiter à les mettre en avant lorsqu’elles peuvent être utiles !

8. Fais Évoluer Tes Capacités : Ose Entreprendre !

« Nous savons ce que nous sommes, mais nous ignorons ce que nous pourrions devenir »

William Shakespeare

Reste à l’écoute de ce qui peut te permettre d’élargir ton champ d’actions et de continuer de te perfectionner ! Tes qualités peuvent te guider sur de nouvelles routes, d’où l’intérêt de ne pas les garder secrètes. Ose prendre les choses en main et les travailler si possible : tu peux le faire à travers des livres de développement personnel, des salons, des workshops, des rencontres, des vidéos etc. Surtout, mise dessus ! Tu as déjà une bonne base dans les domaines que tu auras relevés, il ne reste qu’à l’exploiter ! Plus tu seras à l’aise avec qui tu es et ce que tu sais faire, plus tu attireras des personnes et opportunités liées à cela. Garde les yeux et l’esprit ouvert car on ne sait jamais où les occasions qui se présentent peuvent te mener !

9. N’accepte Que Ce Qui Est à Ta Hauteur

Connaître ta valeur te permet aussi de ne pas accepter ce qui n’y répond pas. Nous avons tendance à accepter moins que nous valons par manque de confiance en nous. Faire le point sur tes qualités te permet de les affirmer et donc de leur donner la reconnaissance qu’elles méritent.

10. Aime-toi

« Il n’y a pas moyen d’atteindre votre potentiel maximum si vous ne trouvez pas l’amour de vous-même »

Demi Moore
@paigearminta

Se trouver des qualités peut parfois prendre du temps en fonction de l’estime personnelle que tu as. Rassure-toi, c’est normal ! Mais par-dessus tout, souviens-toi de rester bienveillante à ton égard. Comme toujours, prend les choses une à la fois !

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket