Comment la YouTubeuse beauté Michelle Phan a construit un empire de 500 MILLIONS de dollars

À moins de 30 ans, la YouTubeuse/Make Up Artist/Entrepreneure Michelle Phan est à la tête d’une entreprise qui vaut un demi-milliard d’euros. L’Américaine a débuté sa carrière en 2007 sur YouTube. A l’époque, elle figure parmi les tout premiers utilisateurs à ouvrir une chaîne thématique. Près de 10 ans plus tard, l’entrepreneure a transformé son influence en or.

Voici en 4 étapes, comment la YouTubeuse beauté a accompli ses objectifs professionnels pour être à la tête d’un empire multi millionnaire.

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1. Partager sa passion

Comme beaucoup d’entrepreneurs, Michelle Phan a commencé sa carrière de YouTubeuse en partageant sa passion, le maquillage. Faire ce qu’on aime est véritablement une clé du succès. En publiant ses tutoriels, l’entrepreneure a aussi la volonté d’aider les jeunes femmes à se sentir bien dans leur peau et à se sublimer.

« J’adore être une Make Up Artist et apprendre aux autres comment être et se sentir belle. »

Une de ses vidéos les plus regardées est le tutoriel d’un maquillage porté par Lady Gaga dans son clip « Bad Romance ». Relayée par Buzzfeed à l’époque, cette publication atteindra plus de 50 millions de vues. Michelle choisit avec soin les thèmes de ses vidéos pour toujours intéresser ses fans.

Si vous ne savez pas par où commencer, recherchez ce que vous aimez, ce qui vous passionne vraiment et réfléchissez aux projets que vous pourriez construire à partir de là.

Concernant Michelle, sa passion l’a conduite à être découverte par le public. C’est sur lui que repose une des raisons de son succès.

2. Faire grandir son audience

Rapidement, Michelle Phan est suivie par de plus en plus de fans. Cet indicateur va lui montrer qu’elle est sur la bonne voie et que son travail à une valeur et un impact. Elle poursuit donc sur cette lancée en prenant soin de poster des vidéos innovantes, de qualité et toujours en accord avec les attentes des personnes qui la suivent.

« La première vidéo que j’ai uploadée était un tutoriel simple que j’ai filmé avec une webcam de basse qualité, pensant que personne ne la verrait. C’était un maquillage naturel pour tous les jours (…) et en une semaine, plus de  40 000 personnes l’ont vue, des centaines de commentaires venant de personnes de tous horizons ont afflué et c’est là que je me suis rendue compte que c’était ma vocation. »

La YouTubeuse beauté va aussi comprendre que la réussite viendra avec sa capacité à convaincre d’autres personnes de la rejoindre sur sa chaîne. Elle va donc s’employer à développer son audience pour partager ses conseils avec le plus grand nombre, notamment en engageant la conversation avec elle, pour être au plus près de ses besoins.

« Aujourd’hui, l’influence, c’est le pouvoir. L’influence, c’est une nouvelle monnaie d’échange. Si vous avez de l’influence, vous pouvez créer une marque, comme je l’ai fait. »

Grâce à cette intelligence entrepreneuriale, Michelle Phan va attirer à elle de belles opportunités, dont celles venant de marques prestigieuses.

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3. Nouer des partenariats

Animer une chaîne YouTube demande du talent, de la créativité, du temps et de la rigueur. Les grandes marques le savent. C’est pourquoi elles font appel aux meilleurs des YouTubeurs, et plus largement des influenceurs, pour promouvoir leurs produits. Ainsi, en 2010, Michelle est approchée par Lancôme pour devenir leur porte-parole et Make Up Artist vidéo. Plus tard, en 2013, lorsque la jeune femme aura davantage développé ses propres projets professionnels, c’est L’Oréal qui lui offrira l’opportunité de lancer sa propre ligne de produits de maquillage Em Cosmetics,… qu’elle rachètera seulement 2 ans plus tard via Ipsy, l’entreprise qu’elle a co-fondée en 2010.

« Je suis ravie de travailler avec Ipsy pour récupérer la marque Em et la proposer à notre communauté, la base de notre inspiration pour la marque. »

Avec le travail et la rigueur, vos compétences seront reconnues. Cette force et ces qualités vous ouvriront des portes assez naturellement. Cependant, ne fixez pas votre attention sur cela. C’est le meilleur moyen de vous déconcentrer et de vous ralentir. Atteignez vos objectifs et le reste suivra.

Pour Michelle, c’est ce qui s’est passé : ses solides compétences et son travail ont été reconnus. S’associer à des marques lui a permis par la suite de développer davantage ses savoir-faire et de se lancer dans d’autres projets.

4. Développer sa propre offre de services selon les besoins de ses fans

En 2010, Michelle Phan est mondialement reconnue pour son travail. Elle pourrait se contenter de vivre de partenariats avec de grandes marques et des autres revenus générés par sa chaîne YouTube. Mais la jeune femme est ambitieuse et souhaite aller plus loin dans le monde de la beauté. Elle co-fonde Ipsy, une entreprise qui a aujourd’hui diverses activités.

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La principale consiste à commercialiser Glam Bag, une trousse de beauté que les clients abonnés reçoivent tous le mois. Cette communauté d’amoureux du make up devient la communauté n°1 du genre dans le monde.

« Ipsy est une plateforme qui a été créée pour cette génération de personnes qui veut révéler sa beauté intérieure et extérieure. »

Avec son entreprise, la jeune femme propose également d’accompagner les Make Up Artists pour qu’ils partagent et enseignent leur art à la communauté via IpsyOpenStudios (IpsyOS).

« Nous avons fondé Ipsy autour de 3 missions : bouleverser l’industrie de la beauté, enseigner et produire du contenu car nous savons qu’il pourra être réutilisé sur n’importe quelle plateforme. »

« Je crois vraiment que fournir les outils et les ressources aux autres créateurs leur permettra d’imaginer de belles vidéos. »

Après des années d’expérience vécue auprès de ses abonnés, Michelle a très bien identifié ce qu’ils attendaient de l’industrie du make up aujourd’hui et a créé une plateforme 100% digitale qui correspond aux usages de ses clients.

Toute entrepreneure doit connaître sa clientèle non pas au mieux mais quasiment à la perfection. Une multitude d’outils digitaux existe pour vous permettre de les connaître en leur parlant, en les incluant dans votre développement, etc. C’est une réflexion que vous devriez avoir pour votre propre business.

« Quand vous rencontrez quelqu’un en ligne et que vous lui parlez tous les jours, vous développez une connexion profonde. »

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Au départ, Michelle Phan n’avait certainement pas une feuille de route précise, mais elle avait déjà une vocation inspirée par sa passion le maquillage, de l’intuition, de l’ambition et une intelligence entrepreneuriale. Ces qualités et sa volonté d’élever les femmes l’ont menée à la tête d’une entreprise multi millionnaire qui n’a pas fini de se développer. Une autre success story non pas basée sur la chance mais sur le talent et la volonté.

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