Will Smith & Jada Pinkett : Les secrets de 20 ans de mariage

 Jada a connu Will en 1995, lorsqu’elle auditionnait pour jouer la petite amie du Fresh Prince. Sa candidature n’est pas retenue. Mais cela ne l’a pas empêché d’être sa petite amie dans la réalité. Ils se sont mariés le 31 Décembre 1997. Père d’1 garçon né d’un précédent mariage, Will a avec Jada, 2 enfants: Jayden et Willow. Will Smith et Jada Pinkett Smith sont mariés depuis presque 20 ans.
En 20 ans, tout n’est pas forcément rose et lisse. Qu’est-ce qui, malgré cette visibilité et cette renommée mondiale, permet au couple Smith de rester solide face au monde impitoyable du cinéma ? Voyons ensemble les 5 secrets de la longévité de leur mariage.

3points-300x67

1. L’abandon n’a pas sa place dans le mariage

will-jada-2

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ce soit facile. C’est comme si notre mariage était la chose la plus difficile, épuisante et atroce que nous ayons vécu dans notre vie. Mais vous savez, nous n’abandonnons pas.  — Will Smith

Le mariage, à l’instar de la vie, n’est pas un long fleuve tranquille. Formuler des vœux de mariage, ce n’est pas des paroles dites pour le plaisir d’être entendu. Bien sûr, pour ne pas vouloir abandonner, il faut être sûre de son choix. Avoir comme époux, un homme avec une vision et des objectifs similaires aux nôtres, est plus qu’exigé. Car c’est la base pour la fondation bien ancrée d’une union. Personne ne souhaite abandonner quand le jeu en vaut la chandelle. Plus le combat est dur, meilleure est la victoire.

2. Une union qui se complète et se complémente

will-family

Will n’appartient qu’à lui-même. Je suis sa compagne, mais il est son propre maître. C’est lui qui décide de qui il veut être, ce n’est pas à moi de le faire pour lui. Et vice-versa. — Jada Pinkett Smith

Quand on évolue dans sa vie et que l’on rentre dans la cour des grandes, on se rend vite compte que l’on est seule envers et contre tous, que vivre une union nous pousse à aller au-delà de nos limites. La stabilité et la longévité du foyer ne peuvent se construire avec son ennemi. Pour Jada, Will est plus + mari, c’est son meilleur ami. Ils sont parents d’adolescents, et éduquer des enfants n’est pas chose aisée. Ils ne font pas l’impasse sur les moments passés en couple et en famille. Ils réussissent à combiner plusieurs cordes à leur arc, sans oublier d’entretenir leur amour.

Entretenir la paix et la cohésion familiale dans son foyer est tout aussi important. Maintenez la flamme et soudez ce lien d’amitié avec votre mari. Les femmes sont souvent plus imaginatives et plus intuitives que les hommes. Cela facilite notre capacité d’analyse et de compréhension, et nous offre l’aisance de pouvoir anticiper. C’est avec cette longueur d’avance que vous devez tout mettre en œuvre pour valoriser et responsabiliser votre époux. En retour, l’amour que votre mari vous porte ne cessera de s’accroître. Vous serez sa muse, son âme sœur, car vous seule le connaissez mieux que quiconque. Vous traverserez des épreuves ensemble. Il en va de la survie du mariage que votre couple soit soudé et complice. Le mariage inclut le dévouement, la loyauté à une personne pour le reste de sa vie. Autant être dévouée et loyale à un mari qui nous complémente.

 

3. C’est le soutien qui apporte Force et Équilibre au sein du Foyer

rs_1024x759-150604063926-1024.Will-Smith-Jada-Pinkett-Smith-JR-60415

Les relations sont plus difficiles quand vous vous attendez à ce que ce soit facile. Ce n’est jamais facile. C’est difficile de gérer la vie, la famille, l’amour et rester aux côtés d’une seule et même personne pour le reste de sa vie ? C’est une bataille.  — Will Smith

Le mariage n’est clairement pas le chemin le plus simple et le plus apaisant, mais dans chaque difficulté, il y a une facilité. Être en paix dans son foyer est le bonheur souhaité par chacun d’entre nous. S’empresser de rentrer le soir afin d’apprécier ces moments de partage et d’amour qui procurent un bien fou.

Depuis le Prince de Bel Air, Will Smith est devenu une super star mondiale. Jada a vu la carrière de son conjoint décoller. Elle aurait pu baisser les bras vu ce que le succès de son mari à engendré dans leur union. Au lieu de ça, en véritable #Femmedinfluence qu’elle est, elle a su être un soutien sans faille et le pilier du foyer Smith. Elle n’a pas mis sa carrière personnelle et professionnelle de coté, pour autant.

Et pour tous ces sacrifices et concessions, Will n’a jamais laissé tomber sa compagne, lui déclarant toujours sa flamme : « Elle est incroyablement loyale, absolument imperturbable. » Ils ont réussi à s’épanouir personnellement en étant unis. Quand on voit à quelle vitesse, les couples Hollywoodiens se font et se défont, les Smith ont su garder cette force équilibrée.  Le milieu cinématographique est pourtant semé d’embûche, ou l’on doit faire des concessions et sacrifices – temps de tournage long et loin du domicile, des longs mois de préparation, embrasser une autre personne que sa moitié… Pour les Smith, le mariage est la chose la plus difficile et la plus épuisante à laquelle ils ont dû  faire face dans leur vie de couple. Mais ils n’ont certainement pas abandonné.

Will Smith a pourtant confié à de nombreux tabloïds qu’il y a 4 ans, il a eu le sentiment d’être arrivé au sommet et de ne plus pouvoir évoluer dans sa vie d’artiste. Une impression de faire du sur-place. C’est à ce moment-là qu’il a décidé de se retirer pendant 2 ans afin de mieux comprendre ce qu’il voulait faire. Pour innover et progresser continuellement, il a compris, l’importance de se ressourcer au sein de sa famille et de ses amis. Sa source d’inspiration et son havre de paix, c’est son foyer. Ce sont ces moments qui nourrissent la force d’un mariage.

4. La Confiance et la Liberté sont gage de Respect

Will-Smith-Jada-Pinkett-Smith-

Je ne le surveille pas. C’est un grand garçon. Je lui fais confiance pour être un homme intègre. Il est libre comme l’air dans ce monde, tant qu’il peut se regar­der dans un miroir et se dire qu’il est un homme bien. — Jada Pinkett Smith

Dans toute relation – amoureuse, amicale, professionnelle – la confiance et la liberté sont importantes. Lorsque l’on a confiance en nous et que l’on nous fait confiance, c’est valorisant et ça nous donne envie de donner et de nous investir de la meilleure des façons. La confiance que l’on nous accorde, si on estime notre partenaire, est précieuse. On ne veut absolument pas trahir et décevoir notre bien-aimé. Gardons à l’esprit qu’il faut être le bras droit de son mari, pas son ombre. Garder le contrôle sur sa propre personne, et laisser de la liberté à son partenaire.

À trop être étouffé, on finit par s’en aller. Avoir besoin de son conjoint au quotidien, c’est normal, mais il faut un juste milieu. Quelle femme supporterait d’être surveillée, épiée par son mari ? Certes, on aime qu’il nous porte de l’intérêt, mais cela doit rester sain et dans le respect. Notre liberté s’arrête là où celle d’autrui est lésée. Cela est aussi valable dans le mariage. Au bout du compte, le couple Smith puise le respect de leur union dans cette liberté et cette confiance qu’ils s’accordent mutuellement.

5. Toujours chercher à devenir la meilleure version de soi-même

will-jada-4

Je dirai que nous n’avons jamais fait un travail sur notre relation, nous avons seulement fait un travail sur nous-mêmes, individuellement, et nous nous sommes présentés l’un à l’autre en tant que meilleure version que la dernière. — Will Smith
Selon Will Smith, l’un des secrets d’un bon mariage est de toujours travailler à être une meilleure personne.
Eh oui, notre plus grand ennemi, c’est nous-mêmes ! Car nous sommes à nous seuls, la cause de notre réussite ou de notre échec. Ce travail quotidien que l’on fait pour nous-mêmes est la clé. Clé qui offre une multitude de belles choses, malheureusement cadenassée par une mauvaise énergie. De l’énergie que l’on crée, des pensées naissent. Celles-ci engendrent des actions, ces actions deviennent des habitudes et ces habitudes se consolident en caractère.
C’est cette meilleure version qui apportera fraîcheur et évitera la routine. Elle maintiendra le couple dans un affectif équilibré. On prend et accepte notre conjoint avec ses qualités et défauts. Pour autant, ce n’est pas une raison de laisser nos défauts ou les siens être le maître d’orchestre. La symphonie du mariage se doit d’être mélodieuse et non cacophonique.
3points-300x67N’oublions pas de travailler sur nous afin de devenir notre meilleure version. Version qui impactera positivement nos relations et nos unions. Un mariage est un tandem où la synchronisation est de rigueur. Sinon, c’est la chute assurée ! Cette union est une promesse souhaitée et matérialisée entre 2 personnes. Promesse qui doit rester intacte afin de faire face à l’érosion du temps.

Odélya
Odélya

Rédactrice Love chez Femme d'Influence & Working Mama. Etudiante en licence management social & en journalisme multimédia. Le savoir est une arme alors je charge mes munitions. Que ma plume puisse impacter vos habitudes.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link