Vie sexuelle après l’accouchement: 2 conseils pour retrouver la plénitude

L’appréhension, mais aussi la douleur et la fatigue freinent souvent la reprise de la vie sexuelle après un accouchement .

Une reprise pourtant essentielle pour le couple, mais aussi pour l’enfant qui, malgré son jeune âge, perçoit l’amour entre ses parents. Alors que certaines femmes connaissent une baisse de libido sans précédent après l’accouchement, d’autres renouent très vite avec leur vie sexuelle après bébé. Alors quels sont les points importants sur lesquels se concentrer pour retrouver équilibre et épanouissement dans son couple ? Voici 2 étapes pour vous y aider.

3points

1. Redécouvrez votre corps

JadaSezer_1

Après la naissance de notre enfant, il y a lieu de s’interroger sur le retour du désir.

L’envie de refaire l’amour à son conjoint n’est pas la 1ère chose qui se déclenche lorsqu’on vient de donner la vie ; bien trop occupée et concentrée à allaiter, surveiller notre bébé qui n’est plus dans notre ventre, mais à la merci de tous, donc de tous les « dangers. »

Votre enfant est votre priorité et devient le centre d’intérêt 1er du couple ; chacun, père, mère, s’attelle à prendre soin de ce nouvel arrivant au foyer et se relègue au second plan. Mais je vous rassure, sentir à nouveau l’envie de faire l’amour ne peut venir qu’une fois que vous avez dépassé le cap de l’accouchement tant physiquement (épisiotomie, césarienne) que psychologiquement. Car c’est à ce moment là que vous vous focaliserez à nouveau sur vous-même, sur votre ressenti et sur VOS envies.

Tout d’abord, acceptez ce nouveau corps, ne focalisez pas sur ce que votre homme doit penser de votre silhouette. Vous venez de donner la vie, donc soyez patiente. Vous aurez le temps de vous y consacrer une fois que la fatigue, le stress et le manque de sommeil s’apaiseront.

Ne soyez pas complexée, et concentrez vous en priorité sur votre santé. N’hésitez pas à consommer des compléments alimentaires – vitamines, fer, magnésium – car les femmes souffrent souvent d’anémie après une naissance. Et surtout, ne faites pas l’impasse sur la rééducation périnéale. Elle est indispensable, évite les problématiques physiologiques et sera bénéfique pour votre vie sexuelle (tonicité).

Même si vous ne parvenez pas à retrouver la silhouette de vos rêves quelques mois après, apprenez à vous aimer telle que vous êtes aujourd’hui. Si vous assumez votre corps, vous vous sentez belle, et ce qui se dégage de vous attirera le regard de votre conjoint. Se sentir désirable et s’accepter, aide à désirer l’autre plus facilement.

2. Renouez avec le désir et la sensualité

image

Retrouver le désir et laisser place aux petites attentions est difficile lorsque notre enfant dort dans la même chambre pour des raisons pratiques, lors de l’allaitement notamment. Retrouver une intimité et pouvoir se concentrer sur son plaisir lorsque l’on a peur que notre enfant se réveille est compliqué. Vous êtes épuisés, certes, mais la tendresse donne bien plus de force que l’on ne pense. Se sentir aimée et désirée est la meilleure des vitamines. Alors faites de ces moments passés à 2, une priorité.

Comme je le disais précédemment,  les variations hormonales impactent la libido et les changements physiques liés à la grossesse comme la prise de poids et les vergetures peuvent avoir un effet sur la perception que vous avez de vous-même et vous empêcher de vous dévoiler à l’autre. Mais sachez que la plupart des hommes apprécient ces petites rondeurs et sont plus incommodés par votre manque de disponibilité.

Soyez attentive à votre conjoint, ne le délaissez pas, beaucoup d’hommes se sentent mis à l’écart . Leurs femmes concentrent leur attention sur ce petit être qui vient de naitre et ne les implique pas suffisamment et se laissent un peu aller. Alors prenez soin de vous!

Même s’il est difficile de trouver du temps, essayez de rester féminine. Tentez de conserver une image et une estime de vous-même positive afin de traverser plus facilement cette période. Accordez-vous des moments de détente à 2 quand bébé dort. Et renouez avec la tendresse, une caresse, un petit mot doux laissé sur la table, un baiser, peu à peu votre désir se réveillera et vous retrouverez l’épanouissement réciproque.

Il appartient également à votre conjoint d’être patient et tout particulièrement attentionné. De prendre soin de vous, de vous soutenir, de vous rassurer, de vous aider à reprendre confiance en vous. Entendre qu’il vous trouve belle et qu’il est fier de la maman que vous êtes est un véritable apaisement.

La communication est très importante à ce moment de la vie, car si vous ne lui expliquez pas ce que vous ressentez, il peut se sentir rejeté. Et si vous ne vous sentez pas prête à refaire l’amour, commencez par des échanges de caresses, en 2 mots : Réapprivoisez-vous!

3pointsLa communication et la tendresse sont 2 des piliers du couple.

L’arrivée d’un enfant ne doit pas chambouler votre équilibre, cela doit au contraire le renforcer. Car lorsqu’un des piliers est défaillant c’est toute la structure conjugale qui peut vaciller et se fissurer. Alors restez attentifs l’un à l’autre, aidez-vous et soutenez-vous mutuellement.

Nourrissez-vous de cet amour que vous avez partagé et qui vous à amené à concevoir le plus beau cadeau de la vie : VOTRE enfant !

Shanaïs
Shanaïs

Coach en développement personnel – Praticienne PNL certifiée, je suis convaincue que vous disposez toutes de ressources infinies pour réussir et vous accomplir dans tous les domaines de votre vie et nous sommes là pour vous y aider!
Alors faites de votre vie un rêve et de votre rêve une réalité.

Follow me!
Facebook: https://www.facebook.com/Shanaïs-DPerón-504940186548445/
Insta: Shanaïs_d_peron

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies