Comment Faire de la Vie Commune une Manière de S’aimer Plus Fort

Vivre ensemble… Se réveiller tous les matins aux côtés de la personne qu’on aime, savoir que les journées difficiles finissent toujours bien, parce qu’elles finissent dans ses bras : c’est le rêve. Mais tu sais aussi que la vie commune comporte son lot de difficultés. Voici quelques clés pour faire de la cohabitation une façon d’élever ton couple à un niveau supérieur.

S’installer ensemble pour les bonnes raisons

Tout doit commencer sur des bases saines. Avant de sauter le pas et de t’installer avec ton homme, réfléchis bien aux raisons qui vous poussent à vouloir vivre ensemble. Trop de couples voient leur rêve tourner au cauchemar en se lançant dans l’aventure pour de mauvaises raisons :

  • Faire des économies de loyer
  • Ne plus vivre de moments de solitude
  • « Officialiser» une relation, comme si c’était une étape obligée aux yeux de la société
  • Etc.

Aucune de ces raisons n’est valable :

  • Faire des économies doit être un bonus, mais pas une raison principale ! Ton bien-être au quotidien, le respect du rythme de ton histoire d’amour, ainsi que ton indépendance vaudra toujours bien plus qu’une facture d’électricité partagée.
  • Tes moments de solitude sont précieux, tu dois savoir les apprécier et en profiter avant de t’installer avec ton homme. Le couple n’est pas une fuite de la solitude. La vie à deux n’est pas faite pour combler un manque, mais pour associer deux vies déjà équilibrées et parfaites. Si tu veux vivre avec ton homme, c’est pour être avec lui, et non pour ne pas être seule.
  • Enfin, il n’y a pas de reconnaissance sociale qui vaille la peine de presser le rythme de ton histoire d’amour, au risque de la compromettre. Vous êtes les seuls à savoir quelle étape vous êtes prêts à franchir, et ça n’a rien à voir avec les sentiments que vous vous portez ni avec votre degré d’engagement.

De nombreux couples font le choix de ne jamais s’installer ensemble, et de ne se voir que pour les bons moments, tout en sachant qu’ils peuvent retrouver leur espace quand bon leur semble. C’est un choix particulier et, même si ce n’est pas le tien, tu peux en tirer un enseignement : rien ne presse. Vous pouvez être tout le temps l’un chez l’autre et apprécier l’idée que vous avez encore deux appartements, que vous pouvez vous retirer dans vos bulles à la moindre envie. Un jour viendra où vous n’aurez plus envie de ne pas tout partager. Un jour viendra où vous n’aurez plus envie de passer la nuit l’un sans l’autre, et où vivre ensemble vous apparaîtra comme simple, évident, et même nécessaire. Vous serez les seuls à savoir que c’est le bon moment.

Défusionnez !

Vous allez avoir la même maison, le même lit, manger ensemble, faire vos courses à deux… Bref vous allez tout partager et être plus proches que jamais. C’est le moment de défusionner !

Le quotidien à 2 est par nature fusionnel. C’est pourquoi il faut veiller à préserver vos espaces vitaux et ouvrir votre couple au monde extérieur.

Vous êtes amoureux, vous vivez une magnifique étape en vous installant ensemble, il faut pourtant résister à la tentation de vous suffire à vous-mêmes ! Fusionner, c’est ne faire qu’un. Ne faire qu’un, cela fait rêver en théorie, mais en pratique c’est un tue-l’amour ! On ne peut désirer qu’un autre, pas une partie de nous-mêmes. Or la vie à deux peut être le rapprochement de trop si vous ne veillez pas tous les deux à conserver et même à renforcer votre autonomie. Puisque vous passez le plus clair de votre temps ensemble, c’est le moment de cultiver du temps l’un sans l’autre. Sors avec tes copines, respecte ses moments entre hommes, fais tes boutiques seule, ton sport sans lui. Quand vous êtes ensemble dans la maison, il y a des temps pour se câliner devant une série, mais aussi des temps pour lire dans des pièces séparées. Cela peut paraître évident, mais c’est une discipline qui apportera de l’oxygène à votre couple.

En somme, faites en sorte de vous manquer pour que chaque moment partagé soit un choix.

Découvrez-vous, vraiment

La vie à deux, c’est tout partager : les bons comme les mauvais moments, la scène comme les coulisses. C’est très différent de se voir uniquement pour les moments choisis. Tant que vous ne vivez pas ensemble, chaque instant partagé est spécial : vous vous retrouvez à l’occasion d’une exposition, d’un dîner, d’un week-end. Vous vous êtes faits beaux, vous avez libéré du temps l’un pour l’autre : le travail à finir, les coups de téléphone interminable avec les copines… tous ces moments moins excitants seront pour plus tard.

Au contraire, en vivant ensemble, ces moments spéciaux seront toujours là, mais aux côtés de tous les autres : ceux où vous serez fatigués, malades, où vous n’aurez simplement pas de temps l’un pour l’autre.

Vous allez aussi vous découvrir dans la gestion d’une maison. Il est très important d’avoir de vraies discussions sur le rapport à l’argent par exemple, ou encore à la répartition des tâches ménagères, avant de s’installer ensemble. Et néanmoins, entre les bonnes intentions, même sincères, et leur mise en pratique sur le long terme, il y a souvent une vraie différence. Pour savoir ce que ton homme a vraiment dans le ventre sur ces points, il n’y a que l’épreuve de la réalité. Le pari est donc risqué : alors, pourquoi ne pas vous donner une période de test, en conditions réelles ? Avant de signer un bail commun, pourquoi ne pas vous donner des périodes de 15 jours, puis 1 mois l’un chez l’autre, sans interruption ? La majeure partie des difficultés va émerger d’autant plus facilement que vous serez dans des conditions de plus grande promiscuité que si vous étiez déjà dans un appartement prévu pour 2.

À partir de là, vous avez le choix :

  • Vous laisser abimer par la difficulté
  • ou prendre la difficulté de s’adapter à l’autre comme un défi et une expérience d’apprentissage!

Faites du quotidien un art

Le quotidien, le réel, l’inévitable part de routine… Tu ne peux supporter cela que si tu aimes vraiment ton homme. Je dirais même plus : tu ne vas pas supporter, mais aimer cette routine. Allons encore plus loin : tu ne peux pas prétendre vraiment aimer ton homme si tu n’aimes pas la réalité du quotidien avec lui.

Tu l’as compris, votre vie commune doit être vue comme un cursus d’apprentissage de l’autre, un parcours de découverte de ce qu’il est, et de tes limites. Vous allez véritablement vous rencontrer, avec tous vos défauts, et chaque défaut découvert, accepté, puis aimé est un moyen d’élever votre amour.

En effet, le véritable amour n’est pas toujours facile. Il ne se borne pas à être séduit par ce que l’autre a de brillant, de stimulant, de passionnant. C’est n’est là que le tout premier palier du sentiment amoureux. Aller au-delà de la séduction et connaître ton homme dans ses fragilités, ses côtés pénibles, ses manies insupportables et essayer de les comprendre, et même de les aimer, tandis qu’il fera la même chose pour toi, c’est comme passer des diplômes dans votre cursus amoureux.

Si vous vous êtes bien préparés, et si vous vous aimez profondément, ce défi est complètement à votre portée, et c’est même une des plus belles aventures que vous pouvez vous offrir. Alors, lancez-vous !

Elise
Elise

L’amour est ma valeur première. Je suis convaincue qu’en cherchant l’harmonie en couple, nous trouvons la part de nous-même la plus rayonnante. Alors soyons brillantes et influentes: aimons et vivons avec générosité et intelligence. Nous sommes fortes, nous sommes belles, nous sommes libres. Nous nous donnons le pouvoir, de Femme à Femme. Inspirons-nous les unes des autres pour changer nos vies et le monde qui nous entoure.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link