Les 7 vertus du sommeil

Le développement personnel et la recherche de la meilleure version de soi-même passe aussi par prendre soin de soi. Et lors de périodes difficiles, le « soi » est souvent négligé, tu te dis sans doute que tu auras bien le temps de te reposer quand tout ira mieux. Or, comme le dit Jim Rohn : «  Prends soin de ton corps, c’est le seul endroit où tu vis. » Et une des clés pour prendre soin de soi est de savoir s’accorder du repos et donc ne pas négliger son sommeil. Lorsqu’il s’agit de ton téléphone ou de ta tablette tu n’oublies à aucun moment de les recharger, mais qu’en est-il de tes propres réserves ? Ton sommeil est malheureusement souvent négligé. Voici 7 vertus du sommeil qui te motiveront a accorder de l’importance à la qualité de ton temps de repos.

1. Bien dormir pour être de bonne humeur

Si un enfant lorsqu’il est fatigué devient agité, susceptible et nerveux, il en est de même pour les adultes. Sauf que personne ne te dira que tu as besoin de repos, il te sera plus souvent demandé si tu t’es levée du pied gauche. De la même manière que la fatigue joue sur l’état d’un enfant, elle influe également sur l’humeur des adultes.

À LIRE AUSSI :  9 citations sur le secret de vivre SANS REGRET !

2. Bien dormir pour ne pas grossir

Alors évidemment dormir n’est pas la solution miracle pour perdre du poids. Cependant, si vous manquez de sommeil et donc d’énergie votre corps va ressentir un besoin d’apport énergétique pour combler ce manque. Comment ? Avec des envies alimentaires pas vraiment « healthy », en effet, les aliments qui vous apportent de l’énergie rapidement ne sont pas les plus sains. Et ces extras font prendre du poids. Bien dormir vous évitera ces envies de grignotages et aidera à avoir un poids stable. Le manque de sommeil épuise nos cellules qui libèrent moins d’énergie et stockent plus. Le risque de surpoids et de diabète est donc favorisé.

3. Bien dormir pour prendre soin de sa peau

Le sommeil est le moment où ta peau se régénère, se renouvelle, s’hydrate et élimine les toxines accumulées au cours de la journée.  Une bonne nuit de sommeil permet également une meilleure efficacité de tes produits cosmétiques nocturne et surtout d’avoir bonne mine.

4. Bien dormir pour prendre soin de son dos

À partir du moment où tu es réveillée et te lèves, tes muscles exercent une certaine pression, tension sur ta colonne vertébrale et ce même lorsque tu es assise et que tu n’as pas l’impression d’être physiquement active. C’est pourquoi la position de sommeil est importante et doit respecter les courbures de ta colonne vertébrale pour qu’elle puisse être libre de tension durant le sommeil et ainsi récupérer des contractions musculaires subies au cours de la journée.

À LIRE AUSSI :  5 raisons qui expliquent en quoi les réseaux sociaux nous complexent (et comment ne pas se laisser influencer)

5. Bien dormir pour prendre soin de ses muscles

Si vos muscles mettent en tension votre colonne vertébrale tout au long de la journée, c’est qu’ils sont également actifs toute la journée et pas seulement les muscles posturaux mais tous et d’autant plus pour celles qui pratiquent du sport. Le sommeil est également important pour les muscles, ils ont besoin de repos pour une meilleur efficacité et pour se développer.

6. Bien dormir pour un système immunitaire plus efficace

N’as-tu pas déjà remarqué que c’est en période de fatigue et de manque de sommeil que tu tombes malade ? Alors que quand tu es en forme tu peux passer du temps avec gens enrhumés ou même grippés sans que tu n’attrapes rien ? Le sommeil est également indispensable pour augmenter l’efficacité de ton système immunitaire. Il permet à ton corps de faire barrage.

7. Bien dormir pour optimiser ses fonctions nerveuses et cérébrales

Le sommeil a bien d’autres bienfaits, seulement au final qui est à l’origine de tout cela ? Notre système nerveux ! Il est la base du bon fonctionnement du corps humain. Notre cerveau est le siège d’interactions nerveuses constantes. Le sommeil permet au cerveau d’éliminer les déchets accumulés pendant l’éveil et ainsi de prévenir de pathologies neurologiques. Un bon sommeil te permettra également d’augmenter tes capacités de concentration et de mémorisation

À LIRE AUSSI :  Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

« Le sommeil est la moitié de la santé. »

Emma Djazira
Rédactrice pour la rubrique Perfectionne-toi de Femme d’Influence. Ambitieuse et Passionnée, aimer ce que je fais est essentiel pour moi. Avoir la vie dont vous rêvez ne dépend que de vous, prenez la décision d’y parvenir et appréciez chaque instant du parcours.

Leave Your Reply