4 Façons d’Utiliser la Négativité Qui T’entoure Pour T’élever et Devenir Plus Puissante

À moins de vivre sur une île déserte et sans contact avec le monde, il est impossible de ne pas avoir de personnes négatives dans son entourage ou dans son paysage.

Entre ceux dont le pessimisme est simplement pesant et même contagieux, et les haters, ceux qui n’ouvrent la bouche que pour te critiquer ou te faire douter, la négativité qui t’entoure peut te faire perdre beaucoup d’énergie !

Comment utiliser ce qui devrait te tirer vers le bas pour t’élever ?

Voici 4 clés pour transformer la négativité qui t’entoure en moteur de développement personnel.

1. Tends la main pour relever ceux qui voudraient te faire tomber avec eux

Quand quelqu’un veut te nuire, ton instinct de survie te dicte une saine réaction : celle de te protéger.

Il faut suivre cet instinct de préservation, évidemment. Mais, si nous suivions mal notre instinct ? Si nous nous protégions de la mauvaise façon ?

Tu rejettes les personnes qui te critiquent, parfois même tu leur montres tes crocs pour qu’ils ne s’avisent plus de t’agresser. De même, tu éloignes de toi ceux qui polluent ton espace mental par leur vision déprimante et dégradée du monde, et te nuisent sans le vouloir en amenant leur petit nuage dans ton ciel bleu.

Cela résout momentanément le problème. Momentanément seulement. Et tu n’as ni du temps ni de l’énergie à perdre à repousser constamment les personnes négatives.

Au lieu de « personnes négatives », je devrais d’ailleurs dire « personnes dégageant de la négativité » : en effet, nul n’est défini par ses erreurs ! Les paroles et actes négatifs que ces personnes profèrent ou commettent sont des erreurs de jugement, ou des tentatives maladroites de réparer leur propre mal-être en le projetant sur l’extérieur. Comprendre cela, c’est déjà prendre de la distance avec la négativité de ton entourage au lieu de la prendre de plein fouet. C’est aussi faire un effort de compassion envers ceux à qui tu aurais envie de rendre leurs ondes négatives.

Bon, je sais, tu aurais plutôt envie de garder ta compassion pour ceux qui font quelque chose pour la mériter. Mais si compatir était la meilleure façon de te débarrasser du problème ?

Quand tu entres dans une pièce sombre, tu allumes la lumière. Alors dans une relation qui manque de lumière, pourquoi voudrais-tu arranger les choses en ajoutant de l’obscurité ? On ne combat pas la négativité par la négativité, comme on n’illumine pas une pièce en tirant les rideaux.

C’est pour cette raison que tendre la main à celui qui te nuit pour l’aider à sortir de ce qui le fait agir négativement est altruiste certes, mais aussi égoïste : tu as plus de chance de mettre fin à la situation qui te pesait, et en prime, tu as aidé quelqu’un. C’est bon pour ton présent, c’est bon pour ton karma, et c’est bon pour le monde. Et puis c’est classe. Tu es une lady et une femme éclairée.

2. Vire les irrécupérables

Si tu as fait cet effort d’empathie, de compréhension et de sagesse, et que la personne a repoussé ta main tendue, en revanche, tiens-le-toi pour dit. Tu n’as pas perdu ton temps, car ton effort de tempérance et de compassion t’a élevée. Tu t’es fait du bien spirituellement à défaut d’avoir élevé quelqu’un d’autre.

En revanche, ne consacre pas plus de temps au cas que tu as en face de toi. Tu dois avancer légère pour aller loin, et pour cela, tu ne dois pas porter le fardeau des autres. S’ils tiennent à leur pessimisme, à leur jalousie et à leur colère, c’est leur problème, mais il faut qu’ils cultivent ces fleurs empoisonnées loin de ton jardin, afin de ne pas le contaminer.

Coupe les ponts avec ceux qui persistent dans leur mauvaise voie sans saisir l’occasion que tu leur as offert d’en changer, lâche la main de ceux qui veulent absolument couler afin de te préserver.

3. Les haters te montrent tes forces

Mettons de côté les simples pessimistes, ils ne sont pas les plus difficiles à ignorer ni à éloigner. Parlons des haters, ceux qui mettent toute leur énergie à t’adresser des critiques non constructives, à te mettre des bâtons dans les roues, à saper ta confiance en toi et en ce qui te tient à cœur. Ceux-là sont difficiles à écarter, car leur énergie négative se nourrit de celle que tu leur renvoies pour les repousser, du mépris que tu utilises pour les ignorer, ou de la jalousie qu’ils ressentent quand tu réussis ce que tu entreprends malgré eux, bref, tout les rend plus acharnés après toi. Alors si tu leur as tendu la main pour leur proposer une solution digne, au lieu d’une guerre unilatérale dans laquelle tout le monde va perdre, et qu’ils persistent dans leur négativité, vu que tu ne peux pas t’en débarrasser facilement, tu dois apprendre à vivre le mieux possible avec eux, et même à tirer profit de leur présence.

Les haters t’offrent quelque chose de précieux : une confirmation de tes forces. Ils ne critiquent que ce qu’ils jalousent, c’est-à-dire ce par quoi tu es heureuse, belle, puissante, brillante, créative, unique…

En somme, les haters t’offrent un bilan de compétences ! Au lieu de perdre confiance en ce qu’ils critiquent, tâche de cultiver ces aspects de ta vie, de ton business ou de ta personnalité.

4. Les personnes négatives te forcent à devenir meilleure

Lorsque tu cesses de vouloir dépenser de l’énergie à lutter contre les personnes négatives, et que tu décides que, comme toutes les personnes que tu croises, elles sont une occasion de t’élever, tu peux prendre conscience que la nature de l’impact de leur négativité dans ta vie dépend beaucoup de ce que tu décides d’en tirer. En somme, les personnes négatives te permettent de développer :

  • La connaissance de tes forces
  • Ton indépendance d’esprit face aux regards extérieurs
  • Ton aptitude à la compassion et au pardon

Que tu arrives à écarter de ta vie les personnes négatives, que tu les élèves, ou que tu utilises leur énergie à ton profit, tu as désormais les outils pour ne plus laisser personne se mettre en travers la route qui mène à tes objectifs !

Elise
Elise

L’amour est ma valeur première. Je suis convaincue qu’en cherchant l’harmonie en couple, nous trouvons la part de nous-même la plus rayonnante. Alors soyons brillantes et influentes: aimons et vivons avec générosité et intelligence. Nous sommes fortes, nous sommes belles, nous sommes libres. Nous nous donnons le pouvoir, de Femme à Femme. Inspirons-nous les unes des autres pour changer nos vies et le monde qui nous entoure.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link