Une Femme de Tête ou Comment l’Obsession de la Perfection Peut Te Faire Passer à Côté de Qui Tu es Vraiment

Instagram, magazines, spots publicitaires… La société de consommation dans laquelle nous vivons s’efforce de créer un idéal type de la perfection féminine. Un corps parfait, des traits fins, des yeux clairs, des cheveux longs, un travail stimulant et des connaissances en cuisine… Un modèle féminin qui en vérité ne reflète pas qui nous devrions être, et nous complexe énormément.

Dans le film Une femme de tête, adaptation du roman à succès sorti sur Netflix le 21 septembre, l’actrice cultive l’image d’une femme parfaite qui répond à tous les critères de la société. Bonne fille, femme aimante, copine adorable … En réalité, sa vraie personnalité enfouie sous l’image qu’elle véhicule l’empêche de vivre réellement et de réaliser ses envies et ses rêves les plus fous. Elle reste accrochée à des objectifs superficiels et n’apprend à se connaître véritablement qu’après avoir fait le choix radical de se raser les cheveux. Et même si cette démarche est un peu trop radicale pour nous, ce film est une belle leçon de vie qui reflète parfaitement notre attachement à vouloir toujours atteindre la perfection ; et nous souhaitons dans cet article te délivrer les enseignements à en tirer.

 

Ne renie pas tes origines ou ta personnalité pour t’adapter aux autres et leur ressembler 

 

Première leçon mise en scène lors du début du film  : Violette, (Sanaa Lathan) âgée d’une douzaine d’années, est cible des moqueries par ses camarades quand elle dévoile ses cheveux naturels. Aussitôt, elle s’enferme dans un complexe qui la ronge encore 30 ans plus tard. Pourtant, c’est la beauté de ses cheveux crépus qui la rend unique et la sépare des critères de la femme occidentale ; c’est son avantage concurrentiel, sa « marque de démarcation. »

Tu es tel que Dieu ou l’Univers a décidé que tu serais. Chaque chose qui te différencie des autres et une nouvelle façon d’être toi même ; ne les renie pas sous prétexte que telle ou telle célébrité à laquelle tu t’identifies n’est pas façonnée de la même façon. Chaque personne est unique ; profites-en pour te démarquer. Tes origines, ta personnalité, ton caractère et ton comportement définissent véritablement qui tu es. Élimine de ta vie les gens qui te font penser que tu n’es pas assez bien quand tu es toi même.

 

Cherche l’excellence dans ce que tu fais, pas la perfection dans tout ce que tu entreprends

 

Si être excellente dans un ou plusieurs domaines est largement réalisable, être parfaite dans tous les défis que tu te lances relève de l’obsession malsaine, et c’est généralement frustrant ou démotivant de ne pas atteindre ces objectifs. Nous avons tendance à penser qu’une femme parfaite doit être un « pack » : une bonne mère, une belle fille idéale une amie souriante et une femme aimante… La vérité c’est que tu ne peux pas être tout ça à la fois ; tu ne peux pas être parfaite pour tout le monde. Entreprends de l’être pour toi, et fais au mieux pour les autres. Essayer de rechercher la perfection à tout prix et de se faire aimer par le plus grand nombre est souvent frustrant : Tu peux tenter de te surpasser ou de t’améliorer, mais ne te fixe pas des buts inatteignables qui ne te procureront qu’un sentiment d’échec. 

 

« La perfection n’existe pas; la comprendre est le triomphe de l’intelligence humaine; la désirer pour la posséder est la plus dangereuse des folies. »

Alfred De Musset

 

La perfection ne réside pas dans les standards de beauté que véhicule la société 

 

 

Les spots publicitaires, magazines et Instagram véhiculent l’image d’une femme mince avec des formes, des longs cheveux lisses, des ongles toujours impeccables, une peau sans imperfections et j’en passe… À moins d’avoir recourt à la chirurgie ou à Photoshop, il est souvent impossible de ressembler trait pour trait aux «  post-bad » qui représentent la « femme belle ». En vérité, cet idéal n’est pas le même pour tout le monde, et ce n’est ni le poids ni la longueur des cheveux ou la couleur des yeux qui définit si tu es belle ou non. En se rasant la tête dans le film, l’actrice nous montre a quel point c’est possible d’être resplendissante même sans cheveux ; la vraie beauté réside dans la confiance en soi, et dans le charme qu’y sans dégage. 

 

Ne te prive pas de faire ce dont tu as envie sous prétexte que ce n’est pas politiquement correct 

 

« L’essentiel n’est pas de vivre, mais de bien vivre. »

 

À un moment marquant du film, Violette se rend à une réception organisée en son honneur. Une grande piscine surplombe le jardin, ses hauts talons lui font mal aux pieds. N’écoutant qu’elle même, elle saute dedans, sur seul prétexte qu’elle en a envie. Et elle à raison : pourquoi ferions-nous ce que les gens attendent que l’on fasse, et non pas ce qu’on à réellement envie de faire ? Rappelle-toi que nous ne vivons qu’une fois, et que tu ne seras plus jamais aussi jeune qu’a cet instant présent. Alors, n’attends pas une autorisation ou une invitation pour entreprendre ce que tu veux réaliser.

L’homme qui te correspond n’est pas forcément celui que tu regarderais en premier 

 

 

Grand, beau, riche, socialement important : l’image que l’on se fait de l’homme parfait est souvent imposée par l’idée générale. En vérité, l’homme qui te correspondra vraiment ne sera peut être pas celui sur lequel tu te retournerais dans la rue. Il est possible que ce soit ton ami, un homme avec qui tu te sens bien et qui te comprends et t’acceptes comme tu es réellement, et non pas comme tu prétends être pour plaire aux autres. Pense à toi et a ce que tu veux vraiment avant de penser à ce que les autres penseront de toi si tu fais tel ou tel choix.

 

La beauté d’une personne n’émane pas que de son apparence physique

Quand on dit qu’une personne est belle, on a tendance à penser que c’est sur le plan physique. En réalité il y’a bien d’autres façons d’être une belle personne, et l’obsession de la perfection physique amène souvent à perdre confiance en son soi naturel et à ne plus s’accepter telle que l’on est vraiment ; et c’est mal. Ta beauté provient de ta confiance en soi et de ta façon d’être ; si tu es gênée de te montrer comme tu es réellement, alors tu peux apparaître comme une personne superficielle. Vous remarquerez d’ailleurs que l’actrice qui incarne Violette est tout aussi belle avec que sans cheveux, mais qu’elle resplendit seulement lorsqu’elle s‘épanouit en cultivant sa beauté intérieure.  

Assume tes choix et sois-en fière 

 

« La confiance en soi, c’est éliminer de notre chemin de vie les craintes inutiles »  

Jean Gastaldi

 

Dans le film, l’actrice se rase la tête. Un choix qui ne prend effet que lorsqu’elle décide de l’assumer pleinement et de montrer à tout le monde qu’elle est parfaite parce qu’elle est elle même ! Alors, n’hésite pas à prendre des décisions si tu penses qu’elles peuvent t’être bénéfiques, mais surtout assume de les entreprendre. Assume d’être toi-même. 

Tu attires ce que tu reflètes : assure-toi donc de semer quelque chose que tu veux récolter.

 

 

C’est un fait : on attire ce que l’on reflète. Certaines femmes se plaignent de n’attirer que des hommes cherchant seulement un coup d’un soir ; mais paradoxalement elles laissent paraitre qu’elles ne sont en mesure de combler un homme qu’avec leur corps : en exhibant leurs formes en avant par exemple.  Souvent, cette pratique résulte d’un manque de confiance en soi ; tu peux attirer les hommes d’un million d’autres façons ; et c’est justement ceux qui seront intéressés par les autres choses que tu auras a dévoilés, qui seront aptes à te connaître  réellement telle que tu es. 

En dégageant une apparence superficielle, tu peux faire penser que ton corps et ton seul atout de séduction. Sois ce que tu as envie d’attirer, tout simplement.

 

Khazania
Khazania

Polyvalente, j'étudie le droit et les sciences politiques parallèlement à mes travaux dans le monde de la finance. Passionnée par les découvertes, qu'elles soient cinématographiques ou culturelles, je vais tenter de vous transmettre les enseignements que j'en tire pour vous aider à vous épanouir socialement.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link