Les 5 Principes Pour Trouver Ton Propre Style Et Constituer La Garde-Robe de Tes Rêves

“Mes vêtements ont une histoire. Ils ont une identité. Ils ont un caractère et un but. C’est pourquoi ils deviennent des classiques. Parce qu’ils continuent à raconter une histoire. Ils le disent encore.”

Vivienne Westwood

 

La garde-robe idéale, c’est celle qui est parfaitement adaptée à ton style personnel et à ta vie. Elle ne contient que des pièces dans lesquelles tu te sens confiante et inspirée. Elle n’est pas fondée sur des modes passagères, des tendances temporaires. Ta vie n’est pas la même que les autres, alors pourquoi ta garde-robe se devrait-elle de l’être ? Pour beaucoup de monde, ce qu’ils portent est une question d’habitude. Voici les conseils qui t’aideront à cultiver un style personnel fort et à te constituer une garde-robe fonctionnelle qui permettra de l’exprimer. 

 

 

Le style, un vrai facteur de confiance en soi :

Ce que tes vêtements disent de toi et l’influence qu’ils exercent. 

 

@serrabellum

 

“Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler.”

Rachel Zoe

 

Qu’est-ce que qu’un style personnel ? C’est l’harmonie entre ce que tu portes et ce que tu es. Le style se découvre, on ne peut l’acheter.  Il est le reflet de qui tu es. Lorsque tes vêtements iront de concert avec ton âme, tu ressentiras aussi cette harmonie et tu deviendras plus confiante. Le style est plus profond que ce qu’il paraît de prime abord.

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que les vêtements que l’on porte ont non seulement un impact sur la perception des autres, mais ils affectent également celle ou celui qui les porte. Les tenues vestimentaires influencent les pensées, les humeurs, et vont jusqu’à même influer le comportement. Yves Saint-Laurent disait : “ Quand on se sent bien dans un vêtement, tout peut arriver. Un bon vêtement, c’est un passeport pour le bonheur « . Tu n’as qu’à observer comment les personnes qui t’entourent se maintiennent ou même s’expriment lorsqu’elles portent une tenue décontractée ou au contraire habillée. 

Certaines personnes pensent à tort que le style n’est qu’un élément superflu et que leur personnalité suffira à éclipser leur négligence vestimentaire. Cela est tellement faux. Le style est ce qui parle en quelques secondes. Il constitue de loin la première impression. Il apparaît que non seulement on est ce que l’on porte, mais que l’on devient ce que l’on porte. Si bien que la prochaine fois que tu te poseras la question de ta tenue vestimentaire, pose-toi les questions suivantes : Comment te sentiras-tu dans cette tenue ? Et qu’exprimera-t-elle de toi au monde qui t’entoure ? 

 

 

Construire la garde-robe de ses rêves :

La philosophie à adopter. 

@serrabellum

 

1. Sois sélective.

 

“Le vrai luxe consiste à avoir les choses dont on a vraiment besoin, que l’on adore, avec lesquelles rien n’interfère, et que rien ne dévalorise.”

Dominique Loreau, L’art de l’essentiel 

 

Ne réserve ta garde-robe qu’aux pièces que tu adores véritablement, qui te plaisent à 100 %. Par exemple, n’achète pas parce que c’est une affaire. Veille à être sélective quant au confort de tes vêtements. Seule la volonté de ne garder que ce tu aimes vraiment pourra te rapprocher de ce à quoi tu aspires. Accorde une attention particulière à chaque vêtement que tu possèdes, examine sa valeur, sa qualité, son état. Les personnes stylées savent exactement ce qui leur va. Ils ne choisissent que des vêtements qui leur vont parfaitement et dans lesquels ils se sentent à l’aise. Ils s’entourent des vêtements qu’ils aiment et qui leur correspondent. 

 

2. Sois authentique.

@serrabellum

Oublie les conventions et crée ton propre et unique style. Il ne s’agit pas de vouloir ressembler à quelqu’un. Vouloir ressembler à plusieurs personnes à la fois est le meilleur moyen de se perdre. On vit avec style dès lors que l’on est authentique. Autrement dit, tu es authentique lorsque tu portes des vêtements parce que tu les aimes véritablement, et non parce que tu as vu sur un réseau social que telle ou telle personne de riche et de célèbre les portaient. Les gens qui possèdent véritablement du style sont en accord avec eux-mêmes.

 

 

3. Vise la qualité. 

 

“Tout homme passe, aux yeux du monde, pour être tel qu’il se montre.”

Adolph Von Knigge 

 

@serrabellum

Investis dans une garde-robe de grande qualité qui durera plus que seulement qu’une ou deux années. Les belles choses de qualité apportent de la joie. Et lorsque l’on obtient une pièce merveilleusement bien confectionnée, on n’a plus envie d’en changer. Par ailleurs, un tissu de qualité paraît tout de suite plus élégant. Il rehausse la tenue, l’allure en général. La qualité n’est pas une question de moyens, c’est un choix. C’est certain, il vaut mieux posséder peu tout en privilégiant la qualité, que s’entourer de choses en abondance, mais de qualité médiocre. 

 

4. Le style l’emporte sur la mode.

 

“Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas”.  C’est à Coco Chanel et Yves Saint-Laurent que l’on attribue la paternité de cette phrase. Les modes se démodent, elles ne sont que passagères. C’est en voulant ressembler à trop de monde en même temps et en adoptant aveuglément toutes les modes qui passent que l’on finit par se perdre. Une fois que tu as trouvé ton style, reste-lui fidèle. Par définition, ton style personnel est ce qui te fait te sentir bien dans ta peau, puisqu’il est précisément censé être l’expression de qui tu es et de ce à quoi tu aspires.

 

 

Sois inspirée.

 

@serrabellum

L’inspiration est la première étape à tout processus de créativité. La découverte de son style personnel en est un. L’idée est d’affiner ton style en collectant des inspirations multiples pour t’aider à découvrir les couleurs, les tissus, les matières, les modèles, les coupes qui t’attirent naturellement. Il te faut voir déjà ce qui se peut se faire en termes de style pour pouvoir discerner ce qui te convient personnellement. 

Où trouver l’inspiration ? 

Sur les réseaux sociaux principalement. Instagram et Pinterest sont de fabuleuses mines de trésors pour cela. Sont aussi concernés les blogs, les magazines en ligne, les lookbooks, les sites de shopping en ligne…  

Sur quoi prêter ton attention ?

Les couleurs, les matières, les coupes, les accessoires, les chaussures, l’association des pièces, l’allure générale de la tenue… Parfois, ce n’est pas les pièces prises individuellement qui nous attirent, mais l’ensemble de la tenue. Se constituer une tenue chic et élégante n’est pas juste l’affaire des vêtements que l’on porte, mais c’est encore la façon dont ils sont portés et associés. 

 

 

 


Pour aller plus loin, tu peux te procurer le livre en cliquant ici.

Lina
Lina

Etudiante en droit et en philosophie, j’attache à côté de cela un intérêt tout particulier à la beauté, à l'apparence physique et tout ce qu'elle englobe. Elle est un moyen en vue d’une fin, celle du bien-être et de la réussite, qu'elle que soit l’idée que l’on se fait de celle-ci. Convaincue du réel impact de l'apparence, je vous partage modestement ce que j'espère vous être utile. Instagram : lina.bl

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link