Trouver l’Amour N’est Pas Une Question de Chance — C’est Une Question de Choix

Tu en as assez d’embrasser des princes charmants qui se transforment en crapauds ? Tu es lassée des relations décevantes ? Tu te sens prête à rencontrer l’homme qui partagera ta vie et tes valeurs ?

Voici un livre qui pourra t’aider : Trouver l’Amour n’est pas une Question de Chance, C’est une Question de Choixde l’auteur Alan Cohen.

L’auteur y donne des clés essentielles pour débloquer ta vie amoureuse en te fiant plutôt à ta réflexion qu’à la chance. Attention, il nous bouscule un peu en pointant nos erreurs éventuelles… Mais quoi de mieux pour avancer !

1. Tu commences tes relations de la mauvaise façon

« Les filles, ça y est, c’est le bon : je suis amoureuse ! » Si tes copines répondent « Encore… », ou « Euh… tu parles du mec que tu n’as vu qu’une fois ? », c’est que tu es une serial loveuse ! Je ne te jette pas la pierre, moi aussi je suis amoureuse de l’amour. Mais il faut faire preuve de discernement si tu veux une vraie relation. Par exemple, si tu as la chance de vivre un coup de foudre…eh bien profites-en ! Quelle expérience merveilleuse ! Mais garde ta raison toujours en éveil, surtout s’il ne s’agit pas de la première fois. Avoir vécu plusieurs coups de foudre peut être le signe que tu ne sais pas vraiment ce qu’est l’amour. Cette expérience peut certes être le signe du début d’une grande histoire, mais le plus souvent il s’agit d’une projection de tes attentes sur un homme que tu ne connais pas : tu tombes donc amoureuse de tes rêves, et non de la réalité d’un individu. Ce n’est pas grave en soi, si en attendant de confirmer ou d’infirmer tes intuitions, tu ne prends aucun engagement. Essaye cependant de repenser ta définition de la rencontre comme une découverte progressive, mais profonde. Cela t’évitera de répéter le cycle coup de foudre/déception face à la réalité. Comment faire? Prends le temps d’instaurer une intimité avec l’homme que tu rencontres avant de chavirer. Donne-lui le temps de te courtiser. Pose-toi aussi les bonnes questions : pourquoi ai-je tant envie d’être amoureuse ? Si c’est par peur de la solitude, il va falloir que tu travailles sur cela pour ne pas être dupe des illusions des premiers rendez-vous.

2. Tu sembles préférer chercher l’amour que le trouver

Et si inconsciemment tu te complaisais dans cette attente du grand amour ? Réponds franchement à cette question : dis-tu parfois

  • « J’attends Le Bon ».
  • « Tous les hommes bien sont en couple ou gays ! »
  • « Je voudrais un homme qui soit exactement comme…(tel acteur de série, tel personnage de roman, mon papa, etc.)

Si tu reconnais tes phrases, sache que tu as des pensées limitantes, qu’il faut mettre de côté !

  • Le Bon viendra… mais il ne t’apparaîtra pas forcément comme tel. Alors, lance-toi, quitte à être déçue.
  • Il y a beaucoup d’hommes de valeur sur le marché du célibat. Tu es juste mal tombée. Rejoue !
  • Oublie des modèles fantasmés. L’homme de ta vie les dépassera tous… mais tu passeras à côté de lui sans le voir si tu as les yeux braqués sur une image de prince charmant imaginaire.

3. Tu laisses les douleurs du passé te tenir éloignée de l’amour au présent

Il y a deux principales façons de laisser le passé entraver ton présent et te tenir éloignée de l’amour :

  • Tu penses encore à ton ex : ne culpabilise pas, mais agis. Bannis-le de tous les réseaux, archive (ou efface !) tous vos souvenirs, brise les routines qui te rappellent vos habitudes à deux, et écris-lui ! Écris-lui pour lui demander des explications si tu en as besoin pour tourner la page, ou pour lui régler ses comptes si tu lui en veux. Tu vas te sentir plus légère !
  • Tu appréhendes de revivre ce qui t’a fait souffrir dans le passé, ou de vivre ce qui a fait souffrir tes amies ou tes parents. Prends le temps de réfléchir à ces peurs, de les déconstruire et imprègne-toi de l’idée suivante : vivre en fonction du passé produit un futur identique au passé. Tu dois impérativement faire le deuil de tes peurs, elles concernent un temps révolu.

4. Tu tiens à distance les hommes fabuleux

Es-tu sûre de bien savoir choisir les hommes avec qui tu sors ? Il est possible que tes déceptions successives soient inscrites dans l’ADN de tes relations dès le départ. Et si tu étais attirée par un type d’homme qui n’est pas fait pour toi, ou qui n’a pas le même type d’ambition que toi en matière d’amour ou de tout autre choix de vie ? Pose-toi cette question : « quels étaient les points communs entre tous mes ex ? » Si tu peux déceler un schéma récurrent, il est temps d’y réfléchir et de l’abandonner.

Par ailleurs, t’es-tu déjà acharnée à sauver une histoire impossible à sauver ? T’es-tu déjà battue pour garder un homme qui n’était pas à ta hauteur ?

L’auteur a une excellente expression pour cela : « Tu t’acharnes à finir les restes, et tu rates le festin».

Le festin, c’est l’homme merveilleux qui est fait pour toi.

Il faut alors te poser une autre question, à soumettre aussi à tes amis proches : as-tu déjà repoussé un homme que tout le monde trouvait génial et fait pour toi ? Pour quelles raisons ? Assure-toi de ne pas être guidée par des idées préconçues comme :

  • « Je n’aime pas les hommes trop gentils. »
  • « Une vraie histoire d’amour commence par un coup de foudre. »

Ce sont des préjugés dangereux, car ils ne te permettent pas de t’ouvrir à la possibilité d’être surprise par l’amour.

5. Tu travailles trop dur à chercher l’amour…

Et si tous les efforts que tu fais pour trouver l’amour jouaient contre toi ? Et si tu cherchais trop ? Et si la pression que tu te mets te desservait ? Et si tes attentes finissaient par faire peur ?

6. … Et en même temps l’engagement te terrifie

Ce qui est paradoxal est que l’engagement te fait peut-être peur, inconsciemment. Interroge-toi à ce sujet. Quelles sont les idées que tu associes à celle du mariage et de l’amour pour toujours ? Si elles sont négatives, tu peux être amenée à saboter sans le vouloir les relations qui pourraient amener à une histoire sérieuse. Par exemple, lorsqu’une histoire s’officialise avec un homme, ton partenaire observe-t-il des changements en toi ? Deviens-tu plus jalouse, moins spontanée ?

On parle souvent des problèmes que l’on rencontre à avancer avec un partenaire phobique de l’engagement. Et si c’était toi la phobique du couple ? As-tu été trahie ou déçue dans le passé après avoir fait confiance ? Si c’est le cas, reporte-toi au point 3. As-tu peur des conséquences de l’engagement ? Quelles conséquences au juste ? Une rupture est toujours pénible, quel que soit le degré d’engagement que l’on a pris. Alors, vis ton histoire pleinement.

Comme dit l’auteur, « Regarde deux fois avant de sauter, mais saute ! ».

7. Tu ne finis pas tes relations correctement

Si tu ne termines pas correctement une phase de ta vie, tu ne peux pas en commencer une autre correctement. Comment as-tu terminé tes précédentes relations ?

Qu’elles aient été sérieuses ou pas, que tu aies quitté ton partenaire ou qu’il t’ait quittée, il faut que cela ait été fait avec des explications, humainement, dignement. Tu as compris ce qu’il te reste à faire. Excuse-toi auprès des ex que tu as blessés, ghostés, déçus. D’autre part, demande des explications à l’ex qui t’en a privée, et qu’il t’en donne ou pas, dis-lui tout ce que tu as ressenti, afin de pouvoir refermer le livre, et en ouvrir un nouveau !

Et ce nouveau livre sera ta grande histoire d’amour : celle où l’héroïne n’a pas besoin de chance, car elle fait les bons choix !


Si tu veux te procurer le livre d’Alan Cohen, clique ici

Elise
Elise

L’amour est ma valeur première. Je suis convaincue qu’en cherchant l’harmonie en couple, nous trouvons la part de nous-même la plus rayonnante. Alors soyons brillantes et influentes: aimons et vivons avec générosité et intelligence. Nous sommes fortes, nous sommes belles, nous sommes libres. Nous nous donnons le pouvoir, de Femme à Femme. Inspirons-nous les unes des autres pour changer nos vies et le monde qui nous entoure.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link