Tony Robbins : 3 décisions financières qui peuvent changer ta vie en un instant !

Quand Tony Robbins te donne des conseils en développement personnel, il sait de quoi il parle. Ce coach et auteur américain sillonne l’Amérique et est très présent sur les réseaux sociaux pour porter la bonne parole lorsqu’il s’agit d’entreprendre et de s’accomplir sur les plans professionnel et personnel. Tony Robbins a livré au site Entrepreneur les 3 décisions financières qui peuvent changer  ta vie. Les voici !

Il n’y a rien de pire qu’une personne riche constamment en colère ou malheureuse. Dans ce cas-là, il n’y a vraiment aucune excuse. Pourtant, chaque jour, je suis témoin de ce phénomène. C’est le résultat d’un fort déséquilibre dans ta vie, causé par de trop fortes attentes et le fait de ne pas assez apprécier ce que tu as.

Si tu es incapable d’être reconnaissante et à d’apprécier ce que tu as déjà, tu ne te sentiras jamais pleinement accomplie. Mais comment cultiver cet équilibre ? A quoi bon accomplir des choses s’il n’y a pas d’équilibre dans ta vie ?

Pendant près de 4 décennies, j’ai eu le privilège de coacher des gens issus de tous milieux, dont quelques-uns des hommes et des femmes les plus puissants de la planète. J’ai aussi bien travaillé avec des présidents des Etats-Unis qu’avec des patrons de petites entreprises. Et à tous les niveaux, j’ai découvert qu’à quasiment chaque instant les gens prennent trois décisions clés qui dictent la nature de leur vie.

Si tu n’as pas conscience de prendre ces décisions, tu finiras comme la plupart des gens qui ont tendance à ne pas être en forme, à être épuisés émotionnellement, et souvent stressés sur le plan financier. Mais si tu prends ces décisions sciemment, tu peux littéralement changer le cours de ta vie aujourd’hui.

Décision #1 : Choisis avec soin ce sur quoi tu te focalises

À chaque instant, des millions de choses se disputent notre attention. Tu peux te concentrer sur ce qui est en train de se dérouler au moment présent ou sur ce que tu veux créer dans le futur. Ou tu peux te concentrer sur le passé.

L’énergie afflue là où ton attention est fixée. Ce sur quoi tu te concentres et le comportement que tu adoptes en faisant ça influence ta vie entière.

Sur quoi as-tu tendance à te focaliser le plus : que possèdes-tu et que manque-t-il à ta vie ?

Je suis certain que tu essaies de penser de façon impartiale. Mais si tu examines ce à quoi tu penses habituellement, sur quoi as-tu tendance à t’attarder le plus ?

À LIRE AUSSI :  21 façons de penser comme un riche

Plutôt que faire une fixation sur ce que tu n’as pas et envier ceux qui sont plus riches que toi financièrement, peut-être que tu devrais admettre qu’il y a beaucoup de choses pour lesquelles tu devrais être reconnaissantes, et certaines de ces choses n’ont rien à voir avec l’argent. Tu peux être reconnaissante pour ta santé, ta famille, tes amis, tes opportunités et ton esprit.

Développer l’habitude d’apprécier ce que tu as, c’est la capacité de créer un nouveau degré de richesse intérieure et de bien-être émotionnel. Mais la vraie question c’est est-ce que tu prends le temps de profondément te sentir reconnaissante corps et âme ? C’est comme ça que la joie, le bonheur et le sentiment d’accomplissement peuvent être atteints.

Pense à un deuxième schéma de concentration qui affecte la qualité de ton quotidien : as-tu tendance à davantage te concentrer sur ce que tu peux contrôler ou ce sur quoi tu n’as pas de pouvoir ?

Si tu fixes ton attention sur ce sur quoi tu n’as pas de pouvoir, tu auras plus de stress dans la vie. Tu peux influencer de nombreux aspects de ta vie mais en règle générale tu ne peux pas les contrôler.

Lorsque tu adoptes ce nouveau comportement, ton cerveau doit prendre une autre décision.

Décision #2 : Comprend ce que tout cela signifie

En fin de compte, ce que tu ressens par rapport à ta vie n’a rien à voir avec les événements qui s’y déroulent, avec ta situation financière ou ce qui t’est arrivé (ou non). La nature de ta vie est contrôlée par le sens que tu donnes à ces choses.

La plupart du temps, il se peut que vous ne sois pas consciente de l’effet que ton subconscient dans le processus qui donne du sens aux événements de ta vie.

Lorsqu’il t’arrive quelque chose qui perturbe ta vie (un accident de voiture, un problème de santé, une perte d’emploi), est-ce que tu penses plutôt que c’est la fin ou un début ?

Si quelqu’un te confronte, est-ce que cette personne t’insulte, te coache ou tient vraiment à toi ?

Est-ce qu’un problème dévastateur signifie que Dieu te punit ou te met à l’épreuve ? Ou est-ce que tu envisages que ce problème est un don du ciel ?

Ta vie a le sens que tu lui donnes. A chaque signification est rattaché un sentiment ou une émotion unique, et la qualité de ta vie implique ton état émotionnel.

À LIRE AUSSI :  3 façons d'établir un budget

Pendant mes séminaires, je demande toujours : « Combien d’entre vous connaissent quelqu’un qui prend des anti-dépresseurs et qui est toujours dépressif ? »

En général, 85% à 90% de l’assemblée lèvent la main.

Comment est-ce possible ? Les médicaments devraient permettre aux gens de se sentir mieux. Il est vrai que la notice des anti-dépresseurs met en garde ses consommateurs que le suicide est un possible effet secondaire.

Mais peu importe le nombre de médicaments qu’une personne peut prendre, si elle se concentre constamment sur ce qu’elle ne peut contrôler et ce qui lui manque, elle se trouvera facilement dans un état de désespoir. Si la personne pense à des choses comme « la vie ne vaut pas d’être vécue », on arrive à un cocktail émotionnel qu’aucun anti-dépresseur ne pourra surmonter.

Cependant, si cette personne parvient à penser différemment, réussit à se dire qu’il y a une raison de vivre ou de croire que tout était censé se dérouler ainsi, alors elle sera plus forte que pour n’importe quelle épreuve qu’elle a surmontée.

Lorsque les gens changent ce sur quoi ils fixaient leur attention auparavant et le sens qu’ils donnaient aux événements, il n’y a pas de limites à ce que leur vie peut devenir. Cette nouvelle manière de penser peut littéralement modifier leur biochimie en quelques minutes.

Donc prends le pouvoir et souviens-toi : le sens est égal à l’émotion et l’émotion est égale à la vie. Choisis sciemment et avec sagesse. Trouve un sens fort à tous les événements de ta vie, et la richesse, dans son sens le plus profond, sera à toi aujourd’hui.

Une fois que tu trouves un sens dans ton esprit, cela crée une émotion et cette émotion mène à un état d’esprit propice pour prendre ta 3ème décision.

 

Décision #3 : Que vas-tu faire ?

Les actions que tu entreprends sont fortement déterminées par l’état émotionnel dans lequel tu es. Si tu es en colère, tu vas te comportez plutôt différemment que si tu es d’humeur enjouée ou excentrique.

Si tu veux façonner tes actions, le moyen le plus rapide est de changer ce sur quoi tu es tournée et de changer ton point de vue pour en faire un événement valorisant.

Deux personnes en colère ne se comporteront pas de la même manière. Certains reculent. D’autres sont agressifs.

Certaines personnes expriment leur colère en silence. D’autres très fort et avec violence. Pourtant, certains ne montrent pas qu’ils sont en colère pour se trouver dans une situation passive-agressive pour reprendre la main ou même accomplir leur vengeance.

À LIRE AUSSI :  Comment devenir RICHE : Les 9 techniques à utiliser

D’où viennent ces schémas comportementaux ? Les gens tendent à modeler leur comportement sur ceux qu’ils respectent, aiment et dont ils apprécient la compagnie.

Les personnes qui t’ont frustrée ou qui ont été en colère contre toi ? Tu as souvent répondu négativement à leur approche.

Pourtant, trop souvent, tu peux te trouver à adopter à nouveau des comportements qui t’avait dérangée et dont tu as été témoin, encore et encore quand tu étais plus jeune.

Il est très utile pour toi de prendre conscience des schémas que tu adoptes quand tu es frustrée, en colère, triste ou quand tu te sens seule. Tu ne peux pas changer ces habitudes si tu n’en as pas pris conscience.

Maintenant que tu connais le pouvoir de ces 3 décisions, commence à rechercher des modèles qui font l’expérience de ce que tu veux pour ta vie. Je te promets que ceux qui ont des relations passionnées ont un point d’intérêt tout à fait différent et donc parviennent à tirer un sens tout à fait différent des épreuves liées aux relations, comparé aux gens qui se disputent et qui se battent.

C’est pas sorcier. Si tu prends conscience des différentes façons dont les gens considèrent ces 3 décisions, tu auras un chemin vers la création d’un changement positif permanent dans n’importe quel domaine de ta vie.

3points1-300x67 (1)

Pour Tony Robbins, on ne peut atteindre la richesse intérieure et financière sans avoir pris ces 3 décisions. Plus qu’un travail sur ton réseau professionnel ou sur ta capacité à travailler dur pour atteindre tes objectifs, ces 3 décisions sont aussi et d’abord un moyen d’atteindre la sérénité et la capacité à voir les choses du bon côté. Apparentée à la loi de l’attraction, selon laquelle tout ce qui nous arrive est attiré à soi par nos pensées, la technique de Tony Robbins est réalisable dès maintenant, pour peu que tu en aies la volonté. Loin d’être juste des paroles, cette loi est régulièrement citée et louée par des entrepreneurs ou personnalités qui ont atteint le succès comme Will Smith.

Tamara Argentin
Rédactrice pour la rubrique “Icônes ». Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

3 Comments

  1. I will like to get a book for Tony Robbins the best to be rich

  2. Bonjour j’suis un Haitien, je veux demarer une petite enterprise mais j’ai pas les moyens comment pouvez vous m’aider

    • Je suis kender,je suis Haïtien et je voudrais avoir yn livre de TONY Robbins Afin que j’atteindrai le sommet de ma vie.

Leave Your Reply