10 stratégies pour devenir une blogueuse influente

Internet, c’est incontournable aujourd’hui, tu le vois bien. Avec le Web, de tout nouveaux métiers sont arrivés. Blogueuse en fait partie. Pour ce travail, comme tu le sais, il faut savoir communiquer son ressenti en publiant des articles, photos ou vidéos, avoir quelque chose à dire et avoir du temps à y consacrer. Sans cela, ça ne marchera pas. Ça, c’est la partie simple j’ai envie de dire. Le plus dur, c’est acquérir de l’influence. C’est cette force qui te permettra de gagner de l’argent en fait. Car oui, de nos jours, les marques sont prêtes à mettre le prix fort pour atteindre leurs cibles. L’impact que tu as sur tel ou tel profil de personnes les intéresse donc beaucoup. Voici 10 techniques, non pas pour devenir une « simple » blogueuse, mais une blogueuse influente !

1. Sois une excellente communicante

Ce titre peut te faire sourire, mais l’idée est là : tu dois savoir communiquer efficacement à tes fans ce que tu ressens. Ça peut être par écrit, en photos ou vidéos. Dans tous les cas, il faut avoir un talent pour ça, un style. Comme je te le disais, tout le monde peut devenir blogueur. Là où ça se corse, c’est concernant ton impact ! Pour que la cible que tu vises adhère à tes idées, à ce que tu lui racontes, il faut savoir la captiver, l’accrocher, la convaincre avec tes mots, tes photos ou vidéos. Voilà pourquoi le style est important. Par exemple, si tu veux lancer un blog humoristique, tu dois savoir transmettre tes blagues et ton esprit fun. Si tu veux plutôt un blog sérieux sur l’économie, tu dois savoir le faire de manière claire, pour rendre ton propos accessible au plus grand nombre.

Par exemple, pour son blog politique, Emma a récemment traité d’un sujet qui peut devenir rapidement difficile à décrire : la charge mentale des femmes. C’est toutes les petites choses auxquelles nous pensons tous les jours concernant les tâches ménagères. Ces petites choses, comme des petits grains de sable, représentent une charge qui occupe un espace important de notre esprit. Pour en parler, Emma en a fait une BD, qui a rapidement fait le tour de la Toile, plus que ne l’aurait fait un très long article sur le sujet.

2. Installe ta marque de fabrique

Si tu as lancé un blog ou que tu es sur le point de le faire, ça veut dire que tu fais régulièrement de la veille de secteur. Dans ce cas, tu sais ce qui se fait en matière de blogging dans ton domaine. Si tu parles de mode, tu dois connaître les quelques blogs leaders de ton secteur. Pour te faire remarquer, tu peux prendre le parti d’être décalée par rapport aux autres. Ça peut être dans le graphisme, le ton de tes articles, le contenu multimédia que tu proposes (audio, vidéo), tes photos (toujours avec un filtre en particulier par exemple). Tous ces éléments font ton identité. Te démarquer, c’est un moyen de surprendre et de sortir du lot. Par exemple, la blogueuse/YouTubeuse beauté Asma Fares, dont on t’a déjà parlé dans un article, s’adresse à toutes les femmes avec son voile, entre féminité et religion. Elle en a fait sa marque de fabrique et est aujourd’hui très suivie pour ses conseils.

3. Sois la pionnière dans ton domaine

En faisant de la veille et en analysant le marché, tu peux te rendre compte des sujets dont on ne traite pas ou peu. Par exemple, des blogs sur la mode et la beauté, il y en a des centaines de milliers. Il y a quelques années, Fatou N’diaye alias Blackbeautybag était l’une des premières blogueuses à parler de la beauté noire. Ça a fait d’elle une pionnière, suivie par des centaines de milliers de fans. Aujourd’hui, elle est l’une des blogueuses les plus influentes en France et collabore régulièrement avec de grandes marques prestigieuses, dont L’Oréal. Note que ton blog aura du mal à décoller si le sujet que tu as choisi ne te passionne pas. Toutes les grandes blogueuses te le diront : tu dois être convaincue toi-même par ce dont tu parles, sinon, tes followers  s’éloigneront, faute d’authenticité.

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4. Vise l’international

Anglais, italien, mandarin. Rien n’est impossible. Si tu as un blog parlant de gastronomie africaine par exemple, tu peux le traduire dans les langues des pays que tu cherches à atteindre, qu’il s’agisse d’articles, de photos (légendes) ou vidéos (sous-titres). Par exemple, en Asie, tout ce qui est food est très apprécié. Si tu as constaté que la cuisine soudanaise intéresse particulièrement ta cible en Chine, rien ne t’empêche de faire traduire ton blog en mandarin pour l’atteindre et ainsi élargir ton audience. C’est ce qu’a fait Betty Autier avec son blog éponyme lancé en 2007, dont les contenus sont traduits en anglais, espagnol et portugais pour toucher les gens aux Amériques et en Europe.

5. Déniche des informations exclusives grâce au networking

Si tu es une blogueuse mode et que tu as réussi à décrocher des invitations pour couvrir le dernier défilé de Rihanna pour Puma, tu peux être certaine que la fréquentation de ton blog va doubler, voire tripler. Bon, ça, c’est un exemple très précis. Mais plus généralement, si tu peux te renseigner sur le lancement de tel ou tel produit ou des nouveaux partenariats de stars avec de grandes marques de make up et le dire à tes fans un peu avant l’annonce officielle que tous les médias auront en même temps, tu as une longueur d’avance sur d’autres « simples » blogueuses.

Par exemple, Marques Brownlee est un blogger/vlogger spécialiste de l’high-tech. Il a su dénicher les bons contacts pour être payé pour noter des appareils high-tech et même les recevoir en  avant-première pour faire les fameux unboxing dont les fans de tech sont si friands. Bref, le networking est donc un élément-clé dans ta réussite.

6. Appuie-toi sur les réseaux sociaux

Qui dit blog, dit réseaux sociaux. L’un ne va pas sans les autres. Selon le domaine que tu as choisi et l’âge de ta cible, tu devras te mettre sur Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et/ou Snapchat. Ça va te servir à faire la promotion de ton blog bien sûr, mais aussi à faire de la veille et informer ta cible de l’actualité de ton secteur. Si tu écris sur la beauté, impossible de ne pas informer tes followers de l’arrivée de Nyx en France, par exemple, ou du lancement des nouvelles palettes de KKW Beauty. C’est aussi pour ça que tes fans te suivront. L’information, c’est de l’or.

Tu connais très certainement la blogueuse et YouTubeuse EnjoyPhoenix qui, hormis YouTube bien sûr, s’appuyait beaucoup sur Facebook, Twitter et Snapchat pour faire grandir sa notoriété. Côté international, y a Farah Dhukai, qui je pense a gagné en influence grâce à ses courtes vidéos fun et efficaces sur Instagram. C’est en tout cas comme ça que je l’ai connue. Elle a d’ailleurs 3 fois plus d’abonnés sur Instagram que sur YouTube.

7. Apporte quelque chose à tes lecteurs

Un blog, c’est à l’origine pour parler de soi, certes, mais à trop parler de toi et de ta vie, ceux qui te suivent vont le faire moins régulièrement. Tu dois t’assurer d’avoir quelque chose à dire à ta cible qui puisse lui servir : conseils, tutos, solutions, etc. Cette stratégie va te permettre de fidéliser tes lecteurs, qui reviendront toujours pour tes conseils ou autre. Ton audience pourra ainsi se perfectionner dans certains domaines. Si tu ouvres un blog sur la lecture, tu peux leur recommander des livres ou proposer d’ouvrir un atelier avec une bibliothèque dans ta ville ou d’autres pour rencontrer tes fans par exemple. Tu peux imaginer des événements avec des thématiques particulières, suivis d’un débat.

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Comme exemple en beauté, il y a Makeba, une blogueuse et YouTubeuse américaine qui donne beaucoup beaucoup de conseils en mode, coiffure et fitness à ses followers. Tu remarqueras que la très grande majorité des YouTubeurs en ont fait leur fonds de commerce. On ne peut plus avoir une channel à succès sans apporter quelque chose à ses fans. C’est bien la preuve que cette stratégie fonctionne.

8. Sois à l’écoute de tes followers

Cette technique est simple à mettre en place et peu de personnes y pensent, je crois : recueillir les avis et les commentaires de tes fans te permettra d’avancer considérablement et d’être plus proche d’eux et donc de mieux t’adresser à eux. Ça peut être via un formulaire avec quelques questions, ça peut être via Twitter ou Snapchat. Tout dépend de ta cible en fait et de ton secteur. Les avis recueillis, même négatifs, sont précieux. Tu pourras aussi te remettre en question régulièrement. C’est la bonne attitude pour avancer dans ton domaine. Bref, ne coupe pas le lien avec tes fans. Les réseaux sociaux sont un très bon outil pour cela. Tu peux aussi créer un événement et rencontrer directement tes followers, même au tout début quand ils sont peu. Cette attention participe à les fidéliser aussi.

Comme exemple, on pourrait reprendre EnjoyPhoenix qui organisait des rencontres avec ses fans. Cette démarche a créé une proximité assez rapide avec ceux qui la suivent, ce qui est cool. Attention quand même à garder une certaine distance, au risque de ne plus avoir le respect de tes fans, qui du coup se permettraient d’être trop familiers avec toi ou de te critiquer plus violemment qu’ils ne le feraient s’il y avait une certaine distance.

9. Pense web

Quand tu écris ou crées du contenu multimédia, garde en tête qu’il faut que ce soit lu/vu ET partagé. C’est bien le partage qui fera que tu augmenteras ta communauté de lecteurs. De nos jours, il est quasi-incontournable de proposer du contenu sans vidéo. Si ce n’est pas déjà fait, pense à l’inclure dans ta stratégie. Elle n’a pas besoin d’être longue, mais son contenu, sa musique, doivent accrocher. Si tu es une rédactrice pure et dure, tu ne penseras peut-être pas à diversifier ton contenu, mais il le faut. Le monde dans lequel on vit est 100% connecté, pense web ! Tu as sans doute déjà pu le constater toi-même : beaucoup de blogueurs passionnés de cuisine ou pâtisserie se sont mis à faire des vidéos courtes pour mettre en scène leurs recettes par exemple. Eh oui, les livres et les photos ne suffisent plus !

10. Sois authentique et passionnée

Ça peut paraître bateau comme stratégie, ou évident, mais ça ne l’est pas pour tous. Dis-toi qu’il existe des blogueurs qui parlent d’animaux par exemple, alors qu’ils n’aiment pas les bêtes plus que ça. Comme je te le disais plus haut, si tu cherches à être quelqu’un d’autre juste parce que ça peut être rentable pour toi, alors que tu n’as pas du tout de passion pour ce domaine, ce n’est pas la bonne attitude à adopter. Sois toi-même, authentique et passionnée. En général, tous les blogueurs à succès kiffent leur sujet ! Par exemple, la célèbre blogueuse mode Garance Doré n’a jamais caché son immense amour de la mode et pour son blog, lancé en 2006. Elle le qualifie de « trésor », pour lequel elle ne compte pas ses heures. Une vraie passionnée !

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